Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Le Liban victime de ses voisins

Le Liban est entouré d’un ennemi loyal et un déloyal ami, avec une large ouverture sur le monde entier et vers l’Occident. La nature est ainsi faite ; nous ne pouvons rien contre la volonté du Créateur.

Étant un beau pays, bénéficiant de plusieurs avantages, que les autres pays de la région ne peuvent pas avoir, le Liban subit toute la jalousie, la vengeance et surtout la haine de ses voisins.

Sa terre a toujours été et restera le carrefour des religions, de la civilisation, de la paix et de la guerre au Moyen-Orient et ailleurs.

La raison en est que son peuple est pacifiste, tolérant, accueillant, bon et mauvais, mais vendu en partie, simplet et traître, parfois. Malheureusement, dans cette tranche se trouve une majorité penchant vers le nord, le nord/est et l’est du pays, avec une frontière assez ouverte qui permet aux agresseurs de ce pays de pénétrer à tout moment par voie de terre, par air et par mer.

Alors que les voisins du Sud regardent les tueries qui se déroulent dans le monde arabe, ils sont à l’abri des événements, car ce qui arrive au printemps arabe ne les touche pas directement, mais indirectement. Ils applaudissent aux vainqueurs pour leur avoir donné un pays basé sur leur religion comme ils le souhaitent, ils sont loin des crimes directs cette foi-ci mais des crimes indirects provoqués par eux à la douce.

Le Liban paye les pots cassés, pour l’objectif et le focus de certains.

Sa population est déchirée, elle s’arrache et s’effiloche entre elle tout le bien qui reste ou peut rester au présent et à terme.

Le Liban avait instruit et éduqué les autres, il avait transmis la lettre, la navigation, le droit et le devoir, le troc et l’exportation, alors il est actuellement le dernier qui peut donner des leçons, sauf les leçons de désaccord, d’instabilité, de la corruption apprise par le pays dominant et voisin, du multiconfessionnalisme, du pluralisme politique et idéologique pourri.

Dommage pour un pays qu’on a surnommé le paradis sur terre, hélas, tous ont abusé de ce territoire d’accueil pour en faire un territoire de haine et de vengeance.

Je lance un cri d’appel aux Libanais résidents et émigrés, de se serrer les mains solidairement, de comprendre qu’eux seuls peuvent résoudre leurs problèmes, qu’ils n’ont pas besoin des partenaires traîtres ou exploiteurs,

Le Liban est riche par ses différentes ressources actuelles et il sera plus riche par l’exploitation de son pétrole. Le PNB est parmi les plus élevés de la région.

Continuer de tendre la main à des ennemis c’est démolir le pays.

Tendre la main à des partenaires sociaux économiques c’est la meilleure solution pour que ce pays reprenne sa bonne réputation de terre d’accueil.

Libanais, comprenez une fois pour toutes que votre réussite est dans la reconstitution et la reconstruction de votre Liban, c’est d’être tous réunis sous la même bannière du Liban.

Cessez de faire la distinction, la discrimination, la destruction et la destitution.

Soyez positif et dites Vive le Liban.

Cet article a été édité le 28.12.2013, il est encore à jour par ses termes et objectifs.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Le Liban est entouré d’un ennemi loyal et un déloyal ami, avec une large ouverture sur le monde entier et vers l’Occident. La nature est ainsi faite ; nous ne pouvons rien contre la volonté du Créateur.Étant un beau pays, bénéficiant de plusieurs avantages, que les autres pays de la région ne peuvent pas avoir, le Liban subit toute la jalousie, la vengeance et surtout la...

commentaires (2)

Le Liban n est victime que de lui même ; une société corrompue qui manque de civisme et qui nous a volé notre beau pays....

Robert Moumdjian

04 h 42, le 25 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le Liban n est victime que de lui même ; une société corrompue qui manque de civisme et qui nous a volé notre beau pays....

    Robert Moumdjian

    04 h 42, le 25 juin 2020

  • le liban paye et recolte ce qu'il seme lui-meme. voisins loyaux ou pas. cesser de pointer du doigt les autres est imperatif

    Gaby SIOUFI

    16 h 49, le 24 juin 2020

Retour en haut