Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Libanais de l’étranger : Andiamo !

Notre cher pays endure une crise économique et sociale majeure, sans précédent, qui pourrait à terme menacer son existence même. Une perfusion urgente de devises rares est indispensable à sa survie.

D’où cet appel : « À tous les Libanais du monde, de la première à la cinquième génération, grands et petits, hommes, femmes et enfants, si vous planifiez quelques jours de vacances, de considérer votre pays d’origine comme une des destinations possibles, et même prioritaire, de vos projets de voyage pour le reste de l’année 2020. »

Vu leurs déceptions, nombreuses et rudes, leurs différentes craintes et leur rage envers tous ces responsables qui nous ont laissé aux abois, pour nos compatriotes de l’étranger y revenir cet été, rien que pour quelques jours, serait peut-être un sacrifice...

Mais en même temps, se mettre à son chevet, en y dépensant leur budget de vacances, serait aussi un acte de foi en ce Liban meurtri dont je suis sûr qu’ils vénèrent par-dessus tout.

À la limite, c’est une sorte de choix national pour tous nos frères et sœurs vivant loin de leur patrie et portant à leur cou en pendentif, tout prés du cœur, en signe d’identité, d’appartenance et de fierté, la fameuse carte de leur patrie d’origine…

Fils du cèdre, éparpillés aux quatre coins du monde, votre « pèlerinage » en masse, cet été, vers votre terre sainte serait comme un acte de foi dans la pérennité du Liban, un témoignage de vie et de résilience porté par son peuple face à tous ses détracteurs et toute sa classe politique et un rétablissement de la confiance du monde entier, du FMI et autres FMI, en cet extraordinaire, impérissable patrie, grâce à l’amour de ses fils.

C’est aussi un appel à nos officiels, aux personnes encore responsables, à diffuser ce message et cet esprit de solidarité partout dans le monde, et par tous les moyens. C’est un appel à créer ce mouvement, cet élan de solidarité, pour relever ce défi, faciliter les formalités, faire baisser au moins de moitié le prix des billets d’avion, même à perte, établir une sorte de pont aérien vers notre cher Liban… faire tout ce qui est possible et imaginable pour encourager, motiver et faciliter l’accès et le séjour des membres de notre diaspora, prêts à répondre présent à cet appel.

Au-delà de la politique, des divisions, des polémiques, c’est le sort et le futur même de notre patrie, notre patrie à nous tous, qui est en jeu. Rien ne sera alors plus important ou plus grand.

Si, à Dieu ne plaise, un malheur arrivait à ce merveilleux pays, nous allons le pleurer, tous, de tous bords, riches et pauvres, musulmans et chrétiens, jeunes et moins jeunes, libanais résidents et libanais à l’étranger… avec des larmes de sang !

Que les lumières du Liban brillent de nouveau, que cette joie de vivre particulièrement libanaise résonne de nouveau, que ce parfum d’espoir se répande de nouveau, que la « légende » de ce pays rayonne de nouveau sur le monde entier.

« Volontaires » du Liban, éparpillés sur toute cette planète, le monde nous contemple. Apportez votre signature, encore une fois, à la sublime aventure et légende de votre pays, le merveilleux Liban, qui vous attend : Andiamo !

Joseph A. EL-KHOURY

Journaliste

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Notre cher pays endure une crise économique et sociale majeure, sans précédent, qui pourrait à terme menacer son existence même. Une perfusion urgente de devises rares est indispensable à sa survie.D’où cet appel : « À tous les Libanais du monde, de la première à la cinquième génération, grands et petits, hommes, femmes et enfants, si vous planifiez quelques...

commentaires (2)

Je reproche aux libanais non seulement d avoir dilapider l argent de mes parents déposés dans les banques et qui servait à faire vivre la maternelle, Mais surtout de m avoir subtilisé mes rêves de revenir dans mon pays après 37 ans d immigration pénible et douloureuse . Voleurs de rêves , voleurs de bonheur , voleurs de félicité ..... Dieu et moi ne vous pardonneront point. Robert Moumdjian MD

Robert Moumdjian

03 h 01, le 18 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Je reproche aux libanais non seulement d avoir dilapider l argent de mes parents déposés dans les banques et qui servait à faire vivre la maternelle, Mais surtout de m avoir subtilisé mes rêves de revenir dans mon pays après 37 ans d immigration pénible et douloureuse . Voleurs de rêves , voleurs de bonheur , voleurs de félicité ..... Dieu et moi ne vous pardonneront point. Robert Moumdjian MD

    Robert Moumdjian

    03 h 01, le 18 juin 2020

  • Vous etes serieux...revenir dans un pays qui ne respecte pas ces citoyens....avec des dirigeants les plus irrespectueux du monde.....non, non p1s avant le changement total

    Marion ZAHAR

    10 h 15, le 17 juin 2020

Retour en haut