Rechercher
Rechercher

Vers quelles spécialisations de pointe?

Avec l’Esmod, voyage dans le monde du stylisme et du modélisme

La célèbre École supérieure des arts et techniques de la mode (Esmod), basée à Paris et implantée depuis 1999 au Liban, propose une formation pratique dans le domaine du stylisme et du modélisme en développant la créativité de ses étudiants.

Avec l’Esmod, voyage dans le monde du stylisme et du modélisme

Acquérir les compétences nécessaires pour les métiers de la mode et du design. Photo DR

Née en 1841 à Paris, l’Esmod (École supérieure des arts et techniques de la mode) s’est imposée comme une référence internationale pour l’apprentissage des métiers de la mode. Depuis, elle s’est développée et compte 20 centres Esmod en France et à l’international. Beyrouth accueille depuis 1999 l’antenne libanaise de l’Esmod, qui a conclu en outre en 2017 un partenariat avec l’Université Saint-Joseph.

L’Esmod offre une formation de pointe qui débouche sur l’obtention d’une licence en stylisme et en modélisme, étalée sur 3 ans. Le cursus permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers de la mode et du design. Le stylisme est l’art de travailler sur le design créatif. Le modélisme, lui, traduit l’idée en produit : coutures, utilisation de drapés… Aborder conjointement ces deux disciplines donne aux étudiants une expertise technique et créative unique.

Dispensés en anglais, en français ou en arabe en fonction des compétences linguistiques des étudiants, l’ensemble des cours de l’Esmod sont donnés sous forme d’ateliers intensifs ou de conférences. Un éventail de formation courte existe aussi pour répondre aux besoins du marché de la mode : modélisme, stylisme, conception de bijoux, maroquinerie, création de chaussures…

Prérequis

L’entrée à l’Esmod est conditionnée à l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par le ministère libanais de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sans l’un de ces diplômes, un étudiant de l’Esmod Beyrouth reçoit un certificat au lieu d’une licence.

En plus du baccalauréat, se lancer dans cette filière requiert un certain nombre de compétences : motivation, curiosité, regard critique et beaucoup de patience. « Le talent aide mais n’est pas suffisant ; pour se distinguer, il faut développer sa créativité, son imagination et son identité personnelle », souligne Nicole Massoud, directrice générale de l’Esmod Beyrouth. « Être créatif n’est pas le plus dur dans ce métier, ce qui l’est par contre, c’est d’être en accord avec sa personnalité, de concevoir un produit techniquement faisable et de le proposer au bon moment », ajoute-t-elle.

Dans la mode, développer son idée au bon moment est le fruit d’un long processus de création et de réflexion. La gestion de son temps est un élément crucial pour réussir. En effet, le processus de création demande beaucoup de temps, mais l’industrie de la mode a des échéances très courtes.

Frais universitaires et bourses sociales

À l’Esmod, les frais de scolarité s’élèvent à 11 100 dollars par an. Depuis septembre 2017, l’école est en partenariat avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Elle est donc aujourd’hui en mesure de proposer à ses étudiants des bourses et des aides sociales. Elles sont destinées aux étudiants dont la situation familiale est précaire et à ceux qui ont des difficultés à financer leurs études.

Ces aides sont de trois types. La première consiste en un prêt bancaire sans intérêts. L’intégralité des intérêts est prise en charge par l’USJ. La deuxième est un échelonnement des paiements des frais universitaires. Initialement de quatre échéances, les paiements peuvent s’étaler sur dix échéances. Dans le troisième type d’aide, l’USJ peut accorder une bourse de scolarité.

Les étudiants souhaitant bénéficier d’une de ces aides doivent prendre contact avec l’assistante sociale de l’USJ et déposer un dossier à la fin du mois de juillet au plus tard.

Un savoir-faire spécifique

L’enseignement à l’Esmod allie la théorie à la pratique. Les matières secondaires (histoire de la mode, marketing, travail sur logiciel) sont liées au stylisme et au modélisme pour donner du relief à l’apprentissage.

Pour accroître la créativité de ses étudiants, l’Esmod travaille à la fois sur des techniques artisanales et des créations numériques. L’école a développé son propre savoir-faire depuis 180 ans grâce aux expériences de centaines d’enseignants. Les 20 centres Esmod du monde se les partagent régulièrement lors de rencontres internationales. Le groupe Esmod réalise également ses propres éditions, publiant des synthèses de l’enseignement qu’il donne.

L’Esmod dispense également des cours sur la création du textile, l’illustration, les croquis, la stratégie marketing, l’image de marque. Tous ces modules permettent à l’étudiant d’aborder l’ensemble des métiers de la chaîne de création et de production de la mode.

Aujourd’hui, l’école a su s’imposer comme « la » référence au niveau de la formation aux métiers de la mode. Elle est désormais capable d’offrir de nombreuses opportunités à ses étudiants : techniques de créativité innovantes, enseignement numérique de patronage, partenariats nationaux et internationaux, éditions Esmod, exercices pour affiner sa personnalité créative.

Les étudiants qui le souhaitent ont également l’opportunité de faire un échange international, le plus souvent d’un mois. Cet échange n’est pas obligatoire et doit être une initiative personnelle de l’étudiant. Dans ce cas, l’Esmod peut l’accompagner dans ses démarches.

De nombreux débouchés

Les opportunités de carrière pour un diplômé de l’Esmod sont très variées et répondent aux diverses ambitions et talents. L’école permet de devenir directeur artistique, directeur de collection, responsable de développement, styliste, modéliste, coordinateur de collection, infographiste, styliste-photo, responsable de production, attaché de presse…

La licence de l’Esmod offre à l’étudiant une formation variée tout en restant généraliste. En fonction des ambitions professionnelles, il est parfois nécessaire de se spécialiser en master pour acquérir des compétences spécifiques. C’est pourquoi l’Esmod accompagne les étudiants qui le souhaitent vers des masters dans une franchise Esmod extérieure au Liban. Elle propose également un accompagnement vers les masters de management de la mode et de l’industrie du luxe, proposés par l’ESA (École supérieure des affaires).

Un premier pas vers le monde professionnel

La licence proposée par l’Esmod pousse ses étudiants à prendre conscience de la réalité du monde du travail. C’est pourquoi la formation est courte et pratique. Pour permettre aux étudiants de découvrir la réalité des métiers de la mode, chacun doit faire un stage pendant les vacances d’été après la 2e année d’études. Ce stage est obligatoire et conditionne l’entrée en 3e année. Cette dernière année offre également l’opportunité aux étudiants de mettre en application l’ensemble des connaissances et compétences acquises en créant leur propre collection vestimentaire.

L’école accompagne ses étudiants vers l’option d’un stage ou d’un emploi grâce à son large réseau de professionnels développé depuis plus de 20 ans.

Un apprentissage pratique et un accompagnement vers le monde du travail permettent à l’école de bénéficier d’excellents résultats. Selon une enquête interne faite en 2017, plus de 90 % de ses étudiants ont trouvé un travail, principalement au Liban.

Vers une mode écoresponsable

Le développement durable et les enjeux de l’environnement sont des questions majeures dans le monde de la mode. L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. L’Esmod constate une prise de conscience de la part des grandes marques. Elles développent des solutions plus éthiques et responsables : utilisation de moins d’eau et d’électricité, recyclage, conditions de travail améliorées.

L’Esmod espère elle aussi être actrice de ce changement global qui s’amorce. Elle estime que l’écologie nécessite encore beaucoup de travail dans la région. « Notre but est de conscientiser, de sensibiliser les étudiants à ce sujet pour qu’ils puissent en tenir compte dans leur future carrière », affirme Nicole Massoud.

Dans ce cadre, l’Esmod met en place des ateliers créatifs et ludiques pour permettre aux étudiants de réfléchir à ces problématiques et d’esquisser un changement de comportement. L’école travaille également sur des tissus de récupération en mettant l’accent sur la métamorphose possible des vêtements grâce à la technique d’« upcycling ».

Née en 1841 à Paris, l’Esmod (École supérieure des arts et techniques de la mode) s’est imposée comme une référence internationale pour l’apprentissage des métiers de la mode. Depuis, elle s’est développée et compte 20 centres Esmod en France et à l’international. Beyrouth accueille depuis 1999 l’antenne libanaise de l’Esmod, qui a conclu en outre en 2017 un partenariat...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut