
Les innovations technologiques créent de nouvelles méthodes de travail. Photo Ibrahim Tawil
Face à ces nouveautés, tout pousse aujourd’hui les jeunes qui souhaitent se lancer dans le journalisme ou la communication à se doter d’une solide formation technique. Depuis quelques années, le master information et communication de l’Université Saint-Joseph (master Info Com) adapte son cursus à cette demande grandissante. « Nous proposons chaque année à nos étudiants des cours centrés sur ces thématiques », explique Nasri Messarra, responsable du master. « Par exemple, l’année dernière, nous dispensions une formation sur le bon usage de l’intelligence artificielle et des big datas par les journalistes, indique-t-il. Cette année, la conception de logiciels de dialogue pour des assistants personnels du même type que Google Home ou Alexa fait l’objet d’un atelier pratique. »
Un parcours à la carte
Parallèlement au fait d’assurer à l’étudiant une grande valeur sur le marché de l’emploi, ce type d’enseignement permettra aux passionnés de ces thématiques de poursuivre des études plus techniques, par exemple dans le domaine des « humanités numériques ». Ce champ de recherche, qui croise les sciences humaines, comme l’histoire ou la littérature, avec les technologies numériques, se développe rapidement dans de nombreuses universités.
En plus de cette adaptation au niveau de la formation, le master Info Com de l’USJ innove également sur le plan de la forme en s’adaptant aux projets et aux parcours de ses étudiants. Ouvert à tous les détenteurs d’une licence, il est flexible pour ce qui a trait à la langue pratiquée par les étudiants : s’il faut parler au moins un peu le français pour assister aux cours, les examens peuvent aussi se passer en anglais ou en arabe.
Le parcours académique peut se composer à la carte pour permettre à chacun de se spécialiser dans le domaine de son choix : journalisme, communication et publicité ou organisation d’événementiel. Enfin, à terme, le cursus proposera d’accompagner les élèves dès la sortie du secondaire. L’année prochaine, une licence « communication et médias numériques » devrait voir le jour à l’USJ. Elle permettra à ses étudiants de déboucher naturellement sur le master information et communication. Au niveau du doctorat, les études peuvent déjà se poursuivre dans la même université avec une thèse en sociologie, option information et communication.
Des professions émergentes
Grâce à cette formation innovante, le master Info Com permet surtout à ses diplômés de se lancer dans de nouveaux métiers. « Si le journalisme et la publicité restent d’importants débouchés pour nos anciens étudiants, de nouveaux secteurs comme la communication digitale ou le marketing au profit des associations sont également promoteurs au niveau des débouchés possibles, précise Nasri Messarra. Des professions encore émergentes sont accessibles à nos étudiants, dans la communication comme dans le journalisme. »
Parmi les nouvelles opportunités d’emploi, on trouve notamment des postes de community manager, chargé d’animer et de modérer l’activité des pages web, d’analyste de données, qui extrait de la masse des bases d’informations ce qui est nécessaire à une campagne de publicité ou à la rédaction d’un article, de créateur de « bots », ces petites boîtes de dialogue numériques basées sur l’intelligence artificielle, ou de vérificateur d’informations.
Polyvalence, accompagnement et innovation pédagogique : trois atouts pour le master Info Com de l’USJ, qui font de lui une formation libanaise de pointe pour tous les étudiants attirés par le domaine de la presse, de la communication et de l’analyse d’informations.