Les écoles de commerce offrent la possibilité aux étudiants de travailler dans des dizaines de métiers. Il peut s’agir des métiers de la finance et de la comptabilité, du marketing et de la promotion, de la vente et du commerce international, des ressources humaines et du management entrepreneurial. Ces différents secteurs offrent donc une large gamme de métiers : directeur commercial, chef de projet, directeur marketing, chargé d’étude marketing, directeur financier, comptable, gestionnaire, auditeur, trader, directeur des ressources humaines, etc. Pour répondre aux attentes professionnelles variées de ses étudiants, l’ESCP Business School propose de très nombreuses formations.
Adaptation aux projets professionnels de chacun
Au premier cycle, l’ESCP Business School propose un Bachelor of Science in Management (BSc). Cette formation, dispensée en trois ans, est accessible sur cinq des six campus européens (Berlin, Londres, Paris, Madrid et Turin). Chaque année, un étudiant en bachelor choisit la ville où il souhaite poursuivre ses études. Il ne peut pas rester au sein d’une même ville deux années de suite. L’anglais est la langue principale de la formation, mais le français, l’allemand et l’espagnol peuvent dans certains cas être utilisés. L’enseignement du Bachelor est généraliste. Il a pour but d’offrir de solides bases en commerce et de faire découvrir l’aspect international dans le but final de comprendre les fondements des échanges et les négociations internationales.
Pour répondre aux attentes plus précises des étudiants, le second cycle de l’ESCP Business School propose de nombreux masters. Le premier, le Master in Management, permet de développer les compétences managériales et stratégiques qu’exigent les grandes entreprises européennes et internationales. Cette formation – classée 5e master européen en management, selon le classement du Financial Times en 2019 – s’adapte à chaque étudiant. En effet, elle propose 52 spécialisations dans le domaine du management : conseil, finance, marketing, entrepreneuriat, big data… Chaque étudiant en choisit deux ou trois, ce qui déterminera le campus européen où il sera inscrit.
En plus des compétences académiques, l’ESCP demande aussi à ses étudiants en Master in Management d’intégrer pendant 36 semaines une entreprise, afin de vivre une expérience professionnelle de terrain.
Les Masters
L’école de commerce propose également un MBA (Master of Business Administration) in International Management. Cette formation nécessite un niveau bac +3 et une expérience professionnelle préalable de trois ans pour y être intégré. Elle est dispensée en anglais et dure 10 mois. Les étudiants choisissent chaque semestre leur campus d’études (les six campus européens sont disponibles). Il s’agit d’un MBA de management généraliste avec 24 options. L’étudiant en choisit quatre au total. Dans le cadre de ce master, l’ESCP Business School a mis en place un partenariat, notamment, avec l’École supérieure des affaires de Beyrouth (ESA). L’ESA propose dans ce cadre un enseignement facultatif nommé « Doing Business in Lebanon, a gateway to the Middle East ».
Enfin, l’ESCP Business School a mis en place 25 masters spécialisés (MSc) sur huit dominantes principales (communication et marketing, big data, art, culture et média, tourisme et alimentation, entrepreneuriat, finance, développement durable…). Ces programmes – accessibles avec un bac +3, bac +4 ou bac +5 – se démarquent des autres par l’expertise spécifique qu’ils offrent aux étudiants. Les cours sont dispensés en grande majorité par des professionnels des secteurs d’études en question, ce qui facilite l’intégration en entreprise par la suite.
Tous ces programmes offrent de réelles garanties de carrière professionnelle après l’obtention du diplôme. Le pourcentage d’insertion en entreprise est d’ailleurs de 99 % concernant le Master in Management. La renommée internationale de l’école et sa capacité professionnelle sont à la base de ces bons résultats. L’école dispose par exemple d’un « service carrières » qui met à la disposition des étudiants des milliers d’offres de stage et d’emploi à travers son réseau d’entreprises et d’anciens élèves.
Prérequis et sélection
Tant au niveau du premier cycle que du second cycle, l’ensemble de ces programmes exige de la part des étudiants une ouverture d’esprit, des capacités d’adaptation aux différentes langues et cultures internationales et une capacité de travailler en équipe. Ces compétences sont essentielles dans le travail commercial au quotidien. Elles facilitent les échanges internationaux.
Pour intégrer les Bachelors, il est nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat. Pour les masters, il est nécessaire d’être détenteur d’un bac +3 au moins, et dans certains cas, d’attester d’une expérience professionnelle.
Dans la mesure où les cours sont principalement dispensés en anglais, il est nécessaire d’avoir passé avec succès le TOEFL ou l’IELTS pour intégrer l’ESCP Business School. Ces certificats de langue anglaise attestent des capacités linguistiques des candidats. Certains masters spécialisés requièrent également des compétences en français, en allemand ou en espagnol.
Sur base de ces prérequis, l’école sélectionne ses étudiants, principalement sur dossier. Elle étudie donc le niveau d’anglais, le parcours scolaire, les notes obtenues lors du cycle secondaire ou au niveau du Bachelor et le curriculum vitae des candidats.
Frais universitaires
Les frais des études varient en fonction des programmes. Le Bachelor in Management (BSc) coûte 14 600 euros l’année pour un étudiant européen et 20 700 euros pour un non-Européen. À ces frais, s’ajoutent 360 euros pour l’inscription. Sur son site internet, l’école expose un tableau comparatif du coût de la vie dans les cinq villes européennes qui proposent ce Bachelor. Selon ces estimations, Madrid est la ville européenne la moins chère. A contrario, Londres est la plus chère.
Pour le Master in Management, les frais s’élèvent à 17 900 euros pour un étudiant européen et 21 500 euros pour un extra-européen. Des frais de dossier de 180 euros sont également à ajouter.
Le Master in International Management coûte, lui, 46 000 euros auxquels s’ajoutent également 180 euros de frais de dossier. L’école propose pour ce programme en particulier plusieurs bourses et réductions de frais. Le montant maximum des aides accordées s’élève à 15 000 euros par étudiant.
En outre, les frais des masters spécialisés oscillent entre 16 000 et 27 000 euros. Notons enfin que pour certains programmes, les frais de transport, d’hébergement et des séminaires sont compris dans ce montant. Il faut là aussi ajouter 130 euros de frais de dossier.