Le marché de l’emploi dans la cybersécurité ne cesse de croître, alors que les profils restent rares. En 2020, les diplômes en cybersécurité sont plus populaires que jamais. Vivre à l’ère numérique signifie que les pirates et les cyberterroristes ont des possibilités infinies d’exploiter les individus, les institutions gouvernementales et même les grandes entreprises.
Le master en cybersécurité est un programme de la faculté d’ingénierie de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est conçu pour ceux qui souhaitent étendre leurs compétences techniques et de programmation pour gérer la sécurité de l’entreprise et aider à lutter contre les cybermenaces qui affectent les communautés du monde entier.
Présentation du programme
Le programme du master en cybersécurité enseigne comment protéger les systèmes informatiques, les réseaux et les données contre les cyberattaques. Il enseigne également comment surveiller les systèmes et atténuer les menaces lorsqu’elles se produisent.
Les cours fournissent une base solide dans les technologies-clés, y compris la sécurité informatique et réseau, la cryptographie, l’analyse de l’architecture de sécurité d’entreprise, le Digital Forensics, etc. Les diplômés apprennent à rester à jour dans les technologies en évolution rapide, à s’adapter, à contrôler les nouvelles menaces, à assurer la sécurité de l’entreprise…
Un point essentiel de ce cursus est de former des professionnels de « terrain » dans le domaine de la sécurité, de manière qu’ils soient opérationnels dès leur sortie du master. Ce master a été créé en collaboration avec plusieurs partenaires de l’industrie. Plus de 30 % des cours sont dispensés par des professionnels afin d’enrichir le programme de leur expertise.
Organisation du programme
Au cours de la première année, les étudiants se concentrent sur les principes fondamentaux de la cybersécurité, notamment l’architecture informatique, la sécurité des systèmes d’exploitation, la programmation sécurisée, les réseaux, la cryptographie ainsi que le droit, l’éthique et la confidentialité. La seconde année expose les étudiants à différentes dimensions du domaine de la cybersécurité. Les sujets vont de la sécurité des protocoles réseaux et de la sécurité sans fil à l’investigation numérique (Digital Forensics), à la gestion des risques et au piratage éthique. De plus, les étudiants participent à des modules de communication et de leadership les préparant à agir avec efficacité en toute situation.
Ce master comprend également un projet et un stage d’une durée de quatre mois qui permettront à l’étudiant d’explorer en profondeur certains sujets. Les cours sont donnés en français.
Les conditions d’admission
Les admissions se font sur dossier et éventuellement suite à un entretien.
Sont autorisés à déposer les dossiers de candidature en première année du programme de master : les titulaires d’une licence en télécommunications ou en informatique ou les titulaires d’un diplôme équivalent, reconnu par la commission des équivalences de l’USJ.
Sont autorisés à déposer les dossiers de candidature en seconde année du programme de master : les titulaires d’un diplôme d’ingénieur informatique et communications de l’ESIB ou les titulaires d’un diplôme équivalent, reconnu par la commission des équivalences de l’USJ.
Les étudiants en cinquième année de génie informatique et communication peuvent s’inscrire en seconde année du programme.
La sélection des candidats est faite par un comité scientifique dans la limite des places disponibles.
Les débouchés
La cybersécurité s’adresse à tous les acteurs de l’économie : entreprises, opérateurs, intégrateurs, sociétés de services, etc. Le master en cybersécurité prépare les étudiants à exercer des métiers de la cybersécurité dans un secteur en pleine expansion.
Plusieurs types de métiers peuvent être envisagés : consultant sécurité organisationnel, administrateur sécurité, intégrateur de sécurité, analyste SOC, expert réponse à incident, analyste des risques, expert en test d’intrusion, analyste judiciaire, etc.
Avantages et contraintes du métier
- Les avantages
La demande de professionnels en cybersécurité dépasse de loin l’offre et elle augmente rapidement dans tous les types d’entreprises et de services gouvernementaux (en 2021, le nombre estimé d’emplois dans le domaine de la cybersécurité non pourvus dans le monde est 3,5 millions).
Pour se défendre contre les cyberattaques et les failles de sécurité, les grandes organisations sont prêtes à payer beaucoup pour les cyberanalystes. Les professionnels de la cybersécurité trouvent facilement une opportunité de travailler avec des sociétés prestigieuses.
En raison de la nature imprévisible de l’avenir, une carrière en cybersécurité n’est pas et ne peut pas être statique et obsolète. Celui qui travaille dans ce domaine est régulièrement mis au défi. Aucune crainte de s’ennuyer dans ce métier !
- Les contraintes
La contrainte la plus importante est qu’il arrive très souvent d’avoir affaire à une administration qui ne réalise pas vraiment l’importance de la cybersécurité. Pour cette raison, les emplois dans la cybersécurité nécessitent de communiquer constamment avec la direction et de justifier les dépenses de sécurité.
Pour davantage de détails sur ce cursus, visiter la page du master en cybersécurité sur le site de l’Université Saint-Joseph.