Vers quelles spécialisations de pointe?

Des opportunités multiples de mobilité à l’étranger

Des opportunités multiples de mobilité à l’étranger

Photo Acil Tabbara

Pour les étudiants qui le souhaitent, il existe plusieurs voies possibles pour combiner études à la LAU et expériences académiques à l’étranger. L’établissement, en tant qu’université américaine, accorde beaucoup d’importance à la formation internationale de ses étudiants. Sur le plan académique, la LAU fait d’abord partie du réseau Erasmus+, ce qui lui permet de recevoir mais aussi d’envoyer des étudiants en mobilité dans des universités européennes, selon une procédure personnalisée. De plus, elle compte un grand nombre d’accords bilatéraux avec des universités privées et publiques à l’étranger, comme Sciences Po en France dans le domaine des sciences sociales.

Chaque année, les plus motivés pourront donc tenter d’intégrer un de ces programmes d’échange par le biais d’un examen de leur dossier. Enfin, la LAU propose également plusieurs co-diplomations avec des universités étrangères, qui permettent aux étudiants de recevoir le diplôme des deux universités à la fin de leurs études. « Tel est notamment le cas du lien entre notre école d’ingénierie et le New Jersey Institute of Technology », précise Barbar Akl.

Cependant, les échanges internationaux ne se limitent pas au domaine académique. Sur le plan professionnel, la LAU développe également le principe du stage en mobilité qui permet aux étudiants de travailler en entreprise à l’étranger durant leurs études. Les étudiants en ingénierie mécanique ont la possibilité de se rendre à Munich pour mettre en application leurs connaissances directement chez un leader du secteur : BMW. D’autre part, les responsables de l’université favorisent également l’insertion de leurs étudiants dans le réseau IAESTE, une association qui organise des stages à l’étranger sous forme d’échanges, pour une durée allant de 4 semaines à 18 mois.

Enfin, la LAU possède un centre académique à New York, doté d’une importante bibliothèque sur le Moyen-Orient, et au sein duquel de nombreux événements sont organisés. Des MUN, c’est-à-dire des simulations de négociations onusiennes, s’y tiennent régulièrement. Les étudiants en architecture sont aussi invités à y séjourner pour perfectionner leurs connaissances. Ce centre offre aux étudiants une opportunité supplémentaire de se rendre à l’étranger durant leur cursus.


Pour les étudiants qui le souhaitent, il existe plusieurs voies possibles pour combiner études à la LAU et expériences académiques à l’étranger. L’établissement, en tant qu’université américaine, accorde beaucoup d’importance à la formation internationale de ses étudiants. Sur le plan académique, la LAU fait d’abord partie du réseau Erasmus+, ce qui lui permet de...

commentaires (0)

Commentaires (0)