Coronavirus

Déconfinement au Liban : le couvre-feu retardé, l'ouverture de l'AIB repoussée

Le Liban entre demain dans la 4ème phase de son déconfinement.

Un mall de Beyrouth. Photo d'archives AFP

Le Liban entre lundi dans la quatrième phase du plan de déconfinement progressif qui aurait dû débuter le 25 mai et dont la mise en place avait été reportée après quatre jours de bouclage total du pays, imposé la semaine dernière pour lutter contre la recrudescence des cas de contamination du nouveau coronavirus. En outre, dimanche, le ministre des Transports a annoncé que l'ouverture de l'aéroport international de Beyrouth (AIB) a été retardée.

Une circulaire publiée dans la matinée par le ministère de l'Intérieur fixe les modalités de la 4ème phase. Dans les détails : 

- Le couvre-feu est ramené de minuit à cinq heures du matin.

- La circulation alternée pour les véhicules privées reste en vigueur. Pour les transports en commun, les vans et les bus pouvant accueillir plus de 30 passagers pourront à nouveau circuler 24h sur 24, avec obligation pour les passagers de porter un masque.

- Une très grande partie des commerces et des entreprises vont pouvoir rouvrir, dans le respect des mesures sanitaires de protection. Ainsi, les centres commerciaux vont également pouvoir rouvrir, à l'exception des salles de cinéma et des aires de jeux pour enfants. Les musées et le casino du Liban ouvrent, ainsi que l'hippodrome, mais sans public. Les restaurants pourront eux ouvrir à 50% de leur capacité de cinq heures du matin à minuit.

Les usines tous secteurs confondus, notamment les entrepôts de médicaments et d'équipement médical, ainsi que les magasins de fruits et légumes, les poissonneries, les boucheries et les boulangeries pourront ouvrir 24 heures sur 24, dans le respect des mesures de distanciation et en contrôlant l'entrée des clients. Pourront également ouvrir 24h sur 24 les pharmacies, les banques, les bureaux de change, les hôtels, les stations-service, ainsi que les bureaux des opérateurs de téléphonie mobile, également dans le respect des mesures sanitaires. Les chantiers et les bétonnières pourront fonctionner de 7h à 18h.

Les plages ou les centres balnéaires vont également pouvoir ouvrir, dans des conditions qui restent néanmoins à définir.

Néanmoins, restent fermés les garderies, les salles de sport, les boîtes de nuit, les parcs d'attraction et jardins publics, les salles de jeux vidéo, les théâtres et les cinémas, ainsi que les lieux de grands rassemblements.

L'ouverture des institutions prenant en charge les personnes handicapées devait s'effectuer lors de la réouverture des établissements scolaires, qui a toutefois été annulée avec la décision du ministre de l’Éducation, Tarek Majzoub, de terminer l’année scolaire via l’enseignement à distance et de supprimer exceptionnellement les épreuves du brevet et du baccalauréat libanais.

Par ailleurs, le port du masque est fortement déconseillé lors de la pratique sportive.

La cinquième et dernière phase de déconfinement est prévue pour le 8 juin prochain. Sur ce point, le ministre libanais des Transports Michel Najjar a annoncé dimanche, cité par la chaîne locale OTV, que l'aéroport international de Beyrouth n'ouvrira pas le 8 juin tel qu'il était prévu, mais le 21 juin.

Plus tôt dans la journée, le directeur de l'AIB, Fadi Hassan, cité par le quotidien panarabe al-Chark al-Awsat, avait indiqué que l'AIB ne rouvrira pas ses portes le 8 juin, mais "dans le dernier tiers" du mois de juin.




Le Liban entre lundi dans la quatrième phase du plan de déconfinement progressif qui aurait dû débuter le 25 mai et dont la mise en place avait été reportée après quatre jours de bouclage total du pays, imposé la semaine dernière pour lutter contre la recrudescence des cas de contamination du nouveau coronavirus. En outre, dimanche, le ministre des Transports a annoncé que...

commentaires (2)

Avec la quatrième phase du plan de déconfinement espérons que tout ira bien pour ne pas avoir de nouveau de mauvaises surprises .

Antoine Sabbagha

19 h 28, le 31 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Avec la quatrième phase du plan de déconfinement espérons que tout ira bien pour ne pas avoir de nouveau de mauvaises surprises .

    Antoine Sabbagha

    19 h 28, le 31 mai 2020

  • C,EST QU,IL N,Y A PAS DE RESPECT DES MESURES SANITAIRES SURTOUT EN CE QUI REGARDE LA DISTANCIATION ET LE MASQUE.

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    18 h 29, le 31 mai 2020