Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Hamas-Israël

Les proches des deux otages apparus dans une vidéo du Hamas demandent leur libération immédiate


Une femme passe devant des affiches de soutien aux otages enlevés le 7 octobre 2023 par le Hamas, dans une rue de Tel Aviv, en Israël, le 29 avril 2024. REUTERS/Shannon Stapleton

Les proches de deux otages israéliens, apparus samedi dans une vidéo diffusée par le Hamas, ont appelé lundi à leur libération immédiate, alors que les espoirs d'une trêve renaissent dans la bande de Gaza.

« Nous savons qu'un accord est possible. Israël, l'Egypte, le Qatar et les Etats-Unis, nous avons confiance en vous et nous vous demandons instamment de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour ramener nos proches à la maison maintenant ! », a déclaré Elan Siegel, fille de Keith Siegel, lors d'une conférence de presse à Tel Aviv sur la « place des otages ».

Son père, âgé de 64 ans, a été enlevé le 7 octobre lors de l'attaque sans précédent menée par le Hamas sur le sol israélien. Il est apparu dans une vidéo diffusée samedi par le mouvement islamiste palestinien, aux côtés d'un autre otage, Omri Miran, 47 ans. « Nous perdons des gens qui sont encore en vie, et il n'y a pas de temps à perdre », a ajouté Elan Siegel, s'exprimant aux côtés de sa mère Aviva Siegel, elle aussi enlevée le 7 octobre et libérée lors d'une trêve fin novembre. « Alma a passé plus de jours sans son père qu'avec lui, ne le voyant que sur des photos ou des affiches », a indiqué Lishay Lavi-Miran, la femme d'Omri Miran, évoquant sa fille âgée d'un an.

Une réunion est prévue lundi au Caire entre des représentants d'Egypte et du Qatar --pays médiateurs avec les Etats-Unis--, et le Hamas, qui doit donner sa réponse à une proposition négociée entre Israël et l'Egypte. « Une offre très généreuse de cessez-le-feu de 40 jours, de libération de milliers de prisonniers palestiniens en échange de la libération de ces otages » a été faite au Hamas, a déclaré lundi à Ryad le chef de la diplomatie britannique, David Cameron.

Le frère de Keith Siegel, Lee Siegel, a pris la parole en dernier, interpellant directement le ministre des Finances Bezalel Smotrich.

Ce dernier avait indiqué dans un message vidéo posté dimanche sur Telegram, adressé au Premier ministre Benjamin Netanyahu, qu'un accord de trêve avec le Hamas mettrait en péril l'existence d'Israël et signerait la fin du gouvernement, menaçant implicitement de faire voler la coalition au pouvoir --la plus à droite de l'histoire du pays. « Levez-vous et venez dire en face à Aviva que Keith n'est pas important ! », a lancé Lee Siegel.

L'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre a entraîné la mort de 1.170 personnes, essentiellement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Ont également été enlevées quelque 250 personnes. Selon Israël, 129 d'entre elles sont toujours retenues dans la bande de Gaza, dont 34 considérées décédées. La vaste opération militaire menée en représailles dans la bande de Gaza par Israël, qui a promis d'anéantir le Hamas, a fait 34.488 morts, majoritairement des civils, selon le Hamas.

Les proches de deux otages israéliens, apparus samedi dans une vidéo diffusée par le Hamas, ont appelé lundi à leur libération immédiate, alors que les espoirs d'une trêve renaissent dans la bande de Gaza. « Nous savons qu'un accord est possible. Israël, l'Egypte, le Qatar et les Etats-Unis, nous avons confiance en vous et nous vous demandons instamment de faire tout...