Rechercher
Rechercher

Société - Conseil des ministres

C'est officiel : le bac libanais est annulé

Le gouvernement décide de maintenir le contrat entre le ministère de l'Energie et la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach concernant la livraison de fuel pour les centrales électriques.

Le gouvernement libanais, réuni en Conseil des ministres, le 19 mai 2020 au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le gouvernement a avalisé mardi en Conseil des ministres l’annulation des épreuves du baccalauréat libanais pour l'année 2020, conformément à la recommandation annoncée dimanche par le ministre de l’Éducation, Tarek Majzoub, à l'issue d'une réunion de la commission ministérielle chargée du suivi de la pandémie de coronavirus. Il y a quelques jours, M. Majzoub avait déjà annulé le brevet, épreuve clôturant le cycle complémentaire.

Le gouvernement a également décidé que l’année scolaire et universitaire se poursuivra à distance, a annoncé la porte-parole du gouvernement, la ministre de l'Information, Manal Abdel Samad, à l'issue de la réunion du gouvernement au palais présidentiel de Baabda. La fin de l’année scolaire sera déterminée par les écoles elles-mêmes. Un mécanisme spécial d'enseignement à distance a été approuvé pour les universités. Selon la LBC, le gouvernement a écarté l'idée d'organiser des examens pour les candidats libres pourrait ne pas leur délivrer des attestations.

L'annonce dimanche du ministre avait suscité un tollé au sein de la communauté éducative, notamment auprès des directeurs d'établissements et des représentants des parents d'élèves. "Votre santé est une priorité (...). Les diplômes ne sont pas une fin en soi, mais le début d’une nouvelle période de la vie de nos chers étudiants ou une étape sur la route de la réussite", avait écrit lundi Tarek Majzoub sur son compte Twitter, en réponse aux nombreuses critiques.

Lire aussi

Un syndicat de parents d’élèves menace d’interrompre le paiement des écolages

Cette décision a été prise alors que le Liban a recommencé à rouvrir lundi, conformément au plan de déconfinement progressif, après un reconfinement total de quatre jours en raison d'une reprise du nombre de contaminations au nouveau coronavirus après l'assouplissement des restrictions.

Diab menace de refermer le pays
Mais lors du Conseil des ministres, le Premier ministre Hassane Diab, a menacé d'ordonner une nouvelle fermeture totale du pays si le relâchement au sein de la population continuait, alors que 23 cas supplémentaires de coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24 heures. "J'appelle les Libanais à ne pas prendre à la légère le coronavirus et à suivre les mesures de protection. Je demande aussi aux forces de l'ordre de renforcer l'application des consignes, à défaut de quoi, nous serons face à un grand problème. Si le relâchement se poursuit, nous allons refermer le pays totalement et imposer des mesures inédites afin d'éviter un dérapage de la situation". Sur ce plan, Mme Abdel Samad a précisé qu'aucune décision n'avait encore été prise concernant la réouverture des terrains et des clubs de sport "au vu de la dangerosité de la situation".

"A ce stade, nous sommes sur le chemin vers un retour à la vie normale, mais il faut qu'elle soit sûre", a déclaré le ministre de la Santé, Hamad Hassan, à l'issue du Conseil des ministres. "La situation sanitaire réclame de rester sur nos gardes car nous sommes dans une phase transitoire", a-t-il ajouté, insistant sur l'importance du port du masque "même s'ils sont faits maison". "La meilleure solution pourrait être l'isolement de certaines zones", a-t-il ajouté.

Réuni dans la foulée du Conseil des ministres, le Conseil supérieur de la défense a recommandé une prolongation de la mobilisation générale, en vigueur depuis le 15 mars, jusqu'au 7 juin. Cette nouvelle prolongation devrait être officialisée sans surprise jeudi par le cabinet, surtout que la dernière phase du plan de déconfinement progressif adopté le 24 avril ne commence pas avant le 8 juin. Le Conseil de la défense a justifié sa recommandation par "certaines données négatives" présentées par le ministre de la Santé. Le Conseil a également indiqué qu'il reviendra au ministre de l'Intérieur "de décider des mesures adéquates à prendre pour la fête du Fitr". Lors de la réunion, le chef de l'Etat a insisté sur l'importance de "la coopération entre les services de sécurité, les municipalités et les habitants" face au coronavirus.

Sonatrach
Par ailleurs, Mme Abdel Samad a indiqué que le gouvernement avait décidé de maintenir le contrat entre le ministère de l'Energie et la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach concernant la livraison de fuel pour les centrales électriques, sur fond d'actions judiciaires dans ce cadre, ajoutant que l'examen de ce dossier se poursuivra lors du prochain Conseil des ministres, en attendant l'avis juridique du Conseil consultatif.

Lire aussi

Ghada Aoun a engagé une nouvelle série de poursuites

Dans ce contexte, le ministre de l'Energie, Raymond Ghajar, a affirmé en marge de la réunion du gouvernement que le contrat avec la Sonatrach ne sera pas "résolu", c'est-à-dire rompu, avant la fin de l'année, précisant qu'à la fin du contrat, un nouvel appel d'offres sera lancé. M. Ghajar a également ajouté que la compagnie algérienne était "disposée à livrer leur marchandise selon nos propres conditions". Dans la matinée, le directeur d’opérations de la société MEP en charge du fonctionnement des centrales électriques de Zouk et Jiyé, a présenté une note d'information à la justice dans le cadre de l'affaire du fuel défectueux livré par une filiale de Sonatrach aux centrales libanaises.

Les nominations non évoquées
Sur le dossier du parc des centrales électriques, le ministre de l'Energie a déclaré qu'il était impossible d'assurer l'alimentation 24h sur 24 en électricité "avec une seule centrale", insistant sur la nécessité de réhabiliter les installations de Selaata et de Zahrani.
Par ailleurs, le gouvernement a demandé au Conseil du développement et de la reconstruction de discuter avec les propriétaires du centre de tri et de traitement de Ghosta pour le tri des déchets solides ménagers en tenant compte des remarques formulées par plusieurs ministres après un exposé du CDR.

En outre, la porte-parole du gouvernement a précisé que les dossiers des nominations administratives, notamment celle du mohafez de Beyrouth, n'ont pas été évoqués aujourd'hui "afin de laisser le temps de la réflexion".

Jeudi, le gouvernement examinera les grandes lignes du plan de relance économique et les remarques des ministres sur ce document, ainsi que les mesures à mettre en œuvre en priorité. Il évoquera également les négociations en cours avec le Fonds monétaire international (FMI). Par ailleurs, M. Diab a demandé aux ministres d'élaborer une liste de leurs réalisations, alors que jeudi prochain marquera le 100ème jour de l'obtention par le gouvernement de la confiance du Parlement, le 11 février dernier. En outre, le Conseil des ministres a insisté sur la nécessité de finaliser le budget 2021 avant la fin du mois de juin, selon la chaîne LBC.

Le gouvernement a avalisé mardi en Conseil des ministres l’annulation des épreuves du baccalauréat libanais pour l'année 2020, conformément à la recommandation annoncée dimanche par le ministre de l’Éducation, Tarek Majzoub, à l'issue d'une réunion de la commission ministérielle chargée du suivi de la pandémie de coronavirus. Il y a quelques jours, M. Majzoub avait déjà annulé...

commentaires (1)

JE NE ME RAPPELLE PAS AVOIR VU, LORS D’UNE RÉUNION OFFICIELLE, ET CE DANS AUCUN PAYS, AUTANT DE DRAPEAUX. SI ÇA PEUT POUSSER NOS DIRIGEANTS À DEVENIR PLUS RESPONSABLES, ALORS POURQUOI PAS. NOTRE DRAPEAU NATIONAL EST SUPERBE...

Bassoul Elie

17 h 20, le 19 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • JE NE ME RAPPELLE PAS AVOIR VU, LORS D’UNE RÉUNION OFFICIELLE, ET CE DANS AUCUN PAYS, AUTANT DE DRAPEAUX. SI ÇA PEUT POUSSER NOS DIRIGEANTS À DEVENIR PLUS RESPONSABLES, ALORS POURQUOI PAS. NOTRE DRAPEAU NATIONAL EST SUPERBE...

    Bassoul Elie

    17 h 20, le 19 mai 2020

Retour en haut