Rechercher
Rechercher

Culture - Sélection

Venez, on vous emmène en voyage...

Envie d’horizons nouveaux, de dépaysement ? Voici huit destinations enrichissantes, divertissantes et addictives, qui vous envoient promener sans avoir besoin d’aller plus loin que son fauteuil.

« Monastères d’Europe », une série de beaux documentaires signés Marie Arnaud et Jacques Debs.

Sport : Virées virtuelles / Logiciels spécialisés

Courir sur les sentiers du Central Park à New York, ou le long de la Grande Barrière de corail en Australie? Rouler à vélo à travers les Alpes ou sur la côte californienne ? C’est possible, à travers des vidéos en haute définition proposées par des logiciels comme Bitgym, Virtual Runner, Zwift ou Rouvy. En connectant votre home trainer, tapis roulant ou autre machine de sport à votre ordinateur, smartphone ou tablette, tout un monde s’ouvre à vous. Zwift et Rouvy ne sont pas seulement amusantes car vous faites du vélo dans un paysage virtuel, avec des pentes réalistes, mais aussi – ou bien notamment – parce que vous avez l’option de vous entraîner avec une bande d’amis ou des milliers d’autres cyclistes et de rouler contre eux. On dit adieu aux entraînements ennuyeux devant un mur blanc et bonjour aux voyages virtuels en pratiquant un sport à la maison.

Musique : Palermo Hollywood / Benjamin Biolay

Le nouvel album de Benjamin Biolay.

La sortie, il y a deux semaines, du superbe et « tubesque » single Comment est ta peine de Benjamin Biolay évoque l’un de ses albums, Palermo Hollywood (paru en 2016), dont rien que le titre est un appel au voyage. En tournée pour son disque précédent, le chanteur est particulièrement happé par l’Argentine qui lui inspire la création de Palermo Hollywood, nom de l’un des quartiers de Buenos Aires. Mais plus qu’un hommage à cette ville, l’album semblerait presque abriter une partie de la mémoire sonore argentine puisqu’il a été écrit et enregistré sur place avec des musiciens locaux. Il suffit donc, aujourd’hui plus que jamais, d’écouter les premiers accords de ce disque dansant et mâtiné de rythmes latins pour s’offrir un voyage immobile vers l’Amérique du Sud.

Radio : Découvertes et astuces /Podcast

Photo AFP

Voyager tout en cuisinant, en faisant sa marche quotidienne ou en se prélassant mollement sur son canapé ? C’est possible grâce à d’excellents podcasts spécialisés. Parmi la pléthore de ces émissions radio à la sauce moderne, à écouter quand, où et au rythme que vous voulez, on vous en conseille deux. Le temps d’un bivouac, de Daniel Fievet (France Inter), promet d’emmener ses auditeurs « des profondeurs abyssales aux conditions hostiles de l’espace, du froid extrême des pôles à la moiteur des forêts tropicales en passant par l’immensité des déserts, des hommes et des femmes partent explorer des territoires restés vierges ». Quant à Alex Vizeo, l’un des blogueurs voyage les plus connus en France, il veut emmener ses auditeurs à travers le monde grâce à ses astuces, idées et secrets de voyageur très expérimenté. Sur iTunes mais aussi d’autres applications mobiles ou encore SoundCloud et compagnie…

Exposition : Pompéi / Grand Palais

Partir virtuellement à la découverte des trésors de Pompéi.

Vous avez toujours rêvé de visiter Pompéi ; partir à la découverte de cette cité antique détruite en 79 avant J.-C. par une éruption volcanique aussi soudaine que l’irruption du Covid-19 dans nos vies actuelles ; visiter ses villas dégagées de sous les cendres pour mieux imaginer l’agréable quotidien de ses habitants stoppé net par les laves d’un Vésuve en fureur ? Bref, vous avez beaucoup fantasmé sur Les derniers jours de Pompéi ? Rendez-vous sur le site du Grand Palais (Paris) qui, à défaut d’ouvrir les portes de l’exposition immersive Pompéi programmée le 25 mars dernier, en présente quelques parties en vidéo. Grâce à la réalité augmentée, vous pourrez faire virtuellement ce voyage dans le passé, plonger dans les vestiges de la ville sortie des fouilles et, surtout, découvrir l’état originel de la fameuse Maison au Jardin. Disponible aussi sur YouTube.

Théâtre : La comédie continue /Chez soi

La Comédie Française a ouvert exceptionnellement l’ensemble de son catalogue dans le cadre de son opération « La Comédie continue ».

Pas de strapontin inconfortable ni de voisin qui toussote, et pour cause! Depuis que la Comédie Française a ouvert exceptionnellement l’ensemble de son catalogue dans le cadre de son opération « La Comédie continue », les amateurs des planches se régalent des plus grands classiques du théâtre français. Diffusés sur le site web de la Comédie, sur ses comptes YouTube et Facebook, ou tous les dimanches soir sur France 5 dans le cadre de l’opération « Au théâtre chez soi ». Ainsi, après Hôtel du libre-échange et Un fil à la patte de Georges Feydeau, L’Avare de Molière, Fanny de Marcel Pagnol, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, voici ce qui vous attend : le 10 mai, ce sera Le petit maître corrigé, de Marivaux ; le 17 mai, Les Fourberies de Scapin de Molière ou Les Rustres de Carlo Goldoni ; et le 24 mai Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Livre : L’homme qui marche / Jean Béliveau

« L’homme qui marche », le road book de Jean Béliveau.

Le 18 août 2000, jour de son 45e anniversaire, Jean Béliveau décide, sur un coup de tête, de quitter son Québec natal pour faire le tour du monde à pied, avec juste quelques affaires dans une… poussette. Onze ans plus tard, il rentre chez lui après avoir réalisé la plus longue marche ininterrompue autour de la planète : plus de 75 000 kilomètres parcourus à travers 64 pays. Du Mexique à l’Australie, en passant par la Scandinavie, l’Afrique du Sud, le Soudan, l’Iran, le Japon… Il a planté sa tente dans de magnifiques paysages, découvert différentes cultures et traditions, certaines étonnantes, d’autres choquantes. Il aura aussi vécu des aventures palpitantes, mais, surtout, il aura fait de très belles rencontres. Il raconte tout cela dans L’homme qui marche (Arthaud Poche), son road book qui vous fera faire le tour du monde depuis votre canapé !

Documentaire : Monastères d’Europe / Marie Arnaud et Jacques Debs

« Monastères d’Europe », une série de beaux documentaires signés Marie Arnaud et Jacques Debs.

Parcourir le Vieux Continent et ses lieux de culte est possible à travers une série de beaux documentaires signés Marie Arnaud (cinéaste) et Jacques Debs (réalisateur). Monastères d’Europe est, selon Debs, une « carte spirituelle de l’Europe qui s’étend de l’Atlantique à l’Oural ». Cathédrales, églises, chapelles, abbayes, monastères, tous ces lieux historiques sont-ils aujourd’hui des musées ou sont-ils toujours habités par des religieux? Quels sont ces hommes et ces femmes qui, au XXIe siècle, ont choisi de se retirer dans les monastères? Cette série de documentaires compilés également dans un livre sous la supervision d’Arte s’adresse aux jeunes pour leur montrer qu’ils sont les héritiers d’une tradition vivante, dit Jacques Debs. La série est diffusée aujourd’hui samedi 9 mai sur Arte de 13h40 à 16h40 (heure locale), ainsi que sur le site Arte.tv.

Spiritualité : Voyage à l’intérieur de soi / François Gervais

« Pourquoi partir au bout du monde dans une quête de ce que nous possédons déjà ? » demande François Gervais dans son best-seller paru en 2018 aux éditions Un monde différent. Le physicien et essayiste français s’intéresse ici aux voyages qui n’exigent aucun bagage. Par dix itinéraires positifs, il propose aux lecteurs d’avancer à leur rythme, avec des visualisations qui combinent relaxation, sérénité, méditation et sagesse. À essayer…


Sport : Virées virtuelles / Logiciels spécialisésCourir sur les sentiers du Central Park à New York, ou le long de la Grande Barrière de corail en Australie? Rouler à vélo à travers les Alpes ou sur la côte californienne ? C’est possible, à travers des vidéos en haute définition proposées par des logiciels comme Bitgym, Virtual Runner, Zwift ou Rouvy. En connectant votre home...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut