Rechercher
Rechercher

Politique - Coronavirus

Le gouvernement adopte un plan de déconfinement progressif

La première phase débutera le 27 avril, la deuxième le 4 mai, la troisième le 11, la quatrième le 25 et la cinquième le 8 juin.

Le Conseil supérieur de la défense réuni en présence de M. Diab et de quelques ministres au palais de Baabda. Photo ANI

Face au succès relatif de la première période de confinement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a avalisé hier en Conseil des ministres un plan d’allégement progressif des mesures tout en prorogeant la mobilisation générale jusqu’au 10 mai. Divisé en cinq étapes, le plan a été établi sur la base de multiples critères qui tiennent compte de l’impact économique du confinement en même temps que des risques d’une seconde vague de contamination. Il est destiné à atténuer peu à peu la mobilisation générale pour parvenir à un retour quasi normal à la vie active.

Le plan établi à partir de plusieurs variables, combinant les risques sanitaires à la priorité à accorder à certaines activités commerciales, industrielles ou relevant du secteur des services, sera mis en route dès lundi prochain, la dernière étape devant débuter le 8 juin. La première phase débutera donc le 27 avril, la deuxième le 4 mai, la troisième le 11, la quatrième le 25 et la cinquième le 8 juin, date à laquelle le secteur de l’enseignement, les centres de loisirs et les lieux de culte notamment pourront rouvrir leur portes, à certaines conditions cependant. Les restaurants pourront, eux, rouvrir dès la deuxième phase (4 mai), mais ne pourront pas, dans un premier temps, accueillir de clients à plus de 30 % de leur capacité totale.

Dès la semaine prochaine donc (phase 1), plusieurs secteurs seront de nouveau opérationnels, notamment EDL, les offices des eaux, les pâtisseries, les hôtels et les petits commerces.

Les salons de coiffure pourront reprendre leur travail dès la deuxième phase. Le 4 mai également, les enfants pourront à nouveau se rendre dans les espaces de loisirs et les clubs sportifs ouvriront leurs portes uniquement pour les activités pratiquées en plein air. Les usines de production de plastique devront également remettre la machine en route durant cette deuxième phase.

Les associations et centres spécialisés qui accueillent les personnes à besoins spéciaux pourront reprendre leurs activités lors de la troisième phase, soit le 11 mai prochain. D’autres secteurs seront également autorisés à reprendre leurs activités, notamment les concessionnaires de voitures et les centres de jeux de hasard, comme le Casino du Liban, qui ne pourront toutefois accueillir que 70 pour cent de leur capacité.

La réouverture des écoles est prévue le 25 mai (phase 4), mais uniquement pour les élèves qui doivent passer des examens nationaux. Les universitaires pourront aussi intégrer leurs institutions à cette date. Les centres commerciaux pourront ouvrir en cette phase.

Au cours de la dernière étape, les écoles seront en principe totalement rouvertes, les instituts d’enseignement technique également, ainsi que les lieux de culte, les centres de loisirs, les centres sportifs, les cinémas, les plages, les centres balnéaires, etc.

Ce plan pourra toutefois être modifié en fonction des statistiques de contamination. Une évaluation de la crise sanitaire sera effectuée chaque semaine, et des ajustements du plan d’allégement de la mobilisation seront effectués en fonction. Enfin, toute reprise du travail devra être accompagnée de « conditions adéquates », prenant en compte différents critères. Les mesures de protection – dont le port du masque – devront être respectées durant toutes les étapes de l’exécution du plan. Des équipes des forces de l’ordre seront spécialement formées à cette fin et déployées sur l’ensemble du territoire pour s’assurer du respect des consignes.


(Lire aussi : Quels seraient les enjeux d’un déconfinement progressif ?)



Variables

Pour établir ce plan, le gouvernement a pris en compte les variables suivantes : tout d’abord, les conditions d’accueil dans les espaces où le risque de contact est plus ou moins élevé et le laps de temps que durera ce contact. Le gouvernement a ensuite pris en compte la fréquence du contact et le nombre de personnes présentes dans un même espace. L’une des variables également considérée est la possibilité d’adapter l’espace en fonction du risque. C’est donc sur la base de ces facteurs, combinés à la priorité du service rendu, que les cinq phases ont été identifiées et la réouverture progressive des commerces, industries et services décidée.

Décrétée le 15 mars pour une durée de 15 jours, la mobilisation générale, qui prévoit la fermeture de tous les commerces non essentiels, de l’aéroport de Beyrouth et des établissements scolaires et universitaires, a déjà été prorogée à deux reprises pour deux semaines, une première fois le 26 mars dernier et une seconde le 9 avril. Hier, le Premier ministre, Hassane Diab, a annoncé une troisième prorogation jusqu’au 10 mai.

Hier, 9 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés, dont un cas à l’hôpital de Bécharré. Deux parmi ceux qui ont été testés positifs avaient été rapatriés au Liban il y a deux semaines. Mardi prochain, la seconde étape de rapatriement doit démarrer. Elle se prolongera jusqu’au 8 mai et permettra le retour de 4 330 Libanais en provenance de 34 pays. Sur les 2 656 Libanais rapatriés jusqu’à présent, 37 ont été testés positifs au Covid-19. Selon le ministère des Affaires étrangères, plus de 20 000 Libanais coincés à l’étranger ont exprimé le souhait de rentrer.

Le plan d’allégement adopté hier en Conseil des ministres avait été préalablement examiné par le Conseil supérieur de la défense, réuni à Baabda sous la présidence du chef de l’État, Michel Aoun. Le Premier ministre, Hassane Diab, ainsi que plusieurs ministres et chefs de services de sécurité ont assisté à la réunion. Le Conseil a recommandé au cabinet d’envisager un déconfinement progressif du pays tout en insistant sur la nécessité de « poursuivre l’application des différentes mesures prises par le gouvernement » depuis le début de l’épidémie au Liban.


Lire aussi

Je ne veux pas que le confinement s’arrête, le billet de Médéa AZOURI

Face au succès relatif de la première période de confinement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a avalisé hier en Conseil des ministres un plan d’allégement progressif des mesures tout en prorogeant la mobilisation générale jusqu’au 10 mai. Divisé en cinq étapes, le plan a été établi sur la base de multiples critères qui tiennent compte...

commentaires (6)

Ah si ce gouvernement pouvait garder la stupidité confinée à vie .

FRIK-A-FRAK

12 h 22, le 25 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Ah si ce gouvernement pouvait garder la stupidité confinée à vie .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 22, le 25 avril 2020

  • Circulation alternée? Couvre feu nocturne?

    Gros Gnon

    12 h 18, le 25 avril 2020

  • et les Malls alors ?

    Gaby SIOUFI

    11 h 42, le 25 avril 2020

  • Et la réouverture de l’aéroport ?

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 40, le 25 avril 2020

  • Si tant est que nous ayons été confinés.... La mesure prise quant à la circulation alternée n'étant pas respectée ( hier c'était "mon" jour de sortie) on a pu voir un policier en faction plaisanter avec l'heureux propriétaire d'une voiture avec une plaque au numéro pair, le port du masque, mesure probablement seulement officieuse, très aléatoire, tandis que nos soignants font des miracles ..

    C…

    09 h 41, le 25 avril 2020

  • ESPERANT AVEC SENS ET CONCRET.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 17, le 25 avril 2020

Retour en haut