Rechercher
Rechercher

Politique - Épidémie

Covid-19 : le Liban enregistre un nouveau décès, Hassan craint une « deuxième vague »

Selon le ministre de la Santé, l’état de mobilisation générale devrait être reconduit.


Hamad Hassan et Iman Shankiti à l’issue de l’entretien avec le président Michel Aoun, hier au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra

Au lendemain d’une journée marquée par l’optimisme, aucun cas d’infection au coronavirus n’ayant été annoncé mardi, le Liban a enregistré hier un décès et cinq nouveaux cas de contamination au Covid-19, dont un détecté dans le camp de réfugiés palestiniens de Jalil, à proximité de Baalbeck, dans la Békaa. Dès l’annonce de ce cas, le camp a été bouclé par les factions palestiniennes en charge de sa sécurité, qui en ont interdit les entrées et les sorties, en coordination avec les forces de l’ordre libanaises. Quant au patient décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’hôpital gouvernemental de Tripoli, il s’agit d’un homme originaire de Denniyé, au Liban-Nord, qui souffrait de maladies cardiaque et pulmonaire. Il a contaminé son épouse, son fils ainsi que son neveu.

Selon le dernier bilan de la chambre de gestion des catastrophes, un total de 682 cas dont 22 décès ont été recensés depuis l’apparition de la pandémie, le 21 février. Vingt-sept nouvelles guérisons ont été enregistrées, avec un total de 130 rémissions confirmées. Vingt-six autres patients restent dans un état critique. Actuellement, 530 personnes sont contaminées par le virus. Toujours selon le document, 1 082 tests de PCR ont été effectués.


(Lire aussi : Quels seraient les enjeux d’un déconfinement progressif ?)


Par ailleurs, Georges Okaïs, député des Forces libanaises, a annoncé que des habitants de Rayak, dans le caza de Zahlé, dans la Békaa, ont été testés positifs au coronavirus. La municipalité de Rayak a de son côté confirmé deux cas de coronavirus dans la localité.


« Deuxième vague »

Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a, dans ce contexte, exprimé ses craintes quant à « une deuxième vague de contamination ». « Nous prenons toutes les mesures pour éviter cela », a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien avec le président Michel Aoun. Il était accompagné de la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Liban, Iman Shankiti. « Nous allons augmenter, au cours des prochains jours et jusqu’au 10 mai, le nombre de tests effectués sur l’ensemble du territoire pour bien évaluer la situation notamment en ce qui concerne la mobilisation générale », a-t-il déclaré. Il a expliqué dans ce cadre que selon les recommandations, il faudrait effectuer 15 000 tests pour chaque million d’habitants. « Nous allons atteindre ces chiffres, a-t-il assuré. C’est alors que nous aurons une vision plus claire de la situation sur base de laquelle nous prendrons les mesures adéquates. » M. Hamad a par ailleurs affirmé que la mobilisation générale allait se poursuivre et que le Conseil de défense se réunira demain pour émettre ses recommandations dans ce cadre. M. Hassan a également rappelé qu’une deuxième vague de rapatriement des Libanais bloqués à l’étranger et souhaitant revenir dans leur pays est attendue dans les prochains jours. De son côté, Mme Shankiti a souligné que les mesures prises par le gouvernement et le ministère de la Santé publique ont permis au Liban d’enregistrer ces résultats qui sont bons.


(Lire aussi : Iman Shankiti, responsable de l'OMS, à « L’OLJ » : Le Liban n’a pas encore atteint le pic du Covid-19)


Par ailleurs, dans le cadre des tests de dépistage de manière aléatoire entamés lundi, des équipes de volontaires du ministère de la Santé publique se sont rendus hier à Jezzine et Bint Jbeil, au Liban-Sud, à Baalbeck, dans la Békaa, et à Batroun au Liban-Nord. Ces tests visent des personnes présentant des symptômes, pensant avoir été contaminées et celles qui ont continué à travailler malgré les mesures de confinement.


Renforcement des mesures à Baalbeck

À Baalbeck, suite à la détection du cas de contamination au coronavirus dans le camp de Jalil, le mohafez de la région Bachir Khodr a présidé une réunion sécurito-sanitaire pour un suivi des mesures prises. Il a expliqué qu’un deuxième test PCR a été effectué à la patiente, dont le résultat sera annoncé aujourd’hui. M. Khodr a précisé que les équipes du ministère de la Santé publique ont effectué des tests de dépistage sur 152 personnes choisies de manière aléatoire dans la région. De son côté, l’équipe du département de surveillance épidémiologique a effectué 94 tests dans le camp en question. Annonçant un renforcement des mesures dans le périmètre et à l’entrée du camp, le mohafez a noté que « sur le plan logistique, il est difficile d’isoler complètement le camp puisqu’il est interconnecté avec les ruelles de Baalbeck ». « Pour ces raisons, il sera mis sous le contrôle des services de sécurité pour s’assurer que la mobilisation générale est observée », a-t-il conclu.


Lire aussi

Distanciation sociale, confinement... Quels impacts, aujourd’hui et demain, sur la sexualité ?


Au lendemain d’une journée marquée par l’optimisme, aucun cas d’infection au coronavirus n’ayant été annoncé mardi, le Liban a enregistré hier un décès et cinq nouveaux cas de contamination au Covid-19, dont un détecté dans le camp de réfugiés palestiniens de Jalil, à proximité de Baalbeck, dans la Békaa. Dès l’annonce de ce cas, le camp a été bouclé par les factions...

commentaires (2)

LE M,ENFOUTISME DE CERTAINS CITOYENS POURRAIT DECLENCHER UNE DEUXIEME VAGUE DU FLEAU.

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 23, le 23 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LE M,ENFOUTISME DE CERTAINS CITOYENS POURRAIT DECLENCHER UNE DEUXIEME VAGUE DU FLEAU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 23, le 23 avril 2020

  • Avec l'apparition des cas dans la Bekaa, et dans les camps, on commence vraiment à nous inquiéter. Et l'on craint une perte de contrôle prochaine. Certains ont prévu cette évolution, qui semble arriver un peu tardivement.

    Esber

    06 h 21, le 23 avril 2020

Retour en haut