Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Joumblatt à Diab : Vous préparez un putsch politico-financier

"Le mandat d'arrêt contre Marwan Hamadé ne fait que nous rappeler la terreur de la tutelle" du régime syrien au Liban, déplore le leader druze sur Twitter.

Le leader libanais druze Walid Joumblatt. Photo d'archives REUTERS/Philippe Wojazer

Le leader libanais druze Walid Joumblatt a accusé vendredi le Premier ministre Hassane Diab de vouloir mener un "putsch politico-financier", alors qu'une ponction sur certains dépôts bancaires est envisagée par le cabinet, dans le cadre de son plan de réformes économiques qu'il étudie.

"M. Diab, mettre la main sur l'argent des gens est une idée des hommes de sécurité de Rustom (Ghazalé, ancien chef des services de renseignement syriens au Liban, ndlr) qui se trouvent au Sérail, ainsi que celle du conseiller du chef de l'Etat (le président Michel Aoun, ndlr) qui réclame le recouvrement des fonds volés, offerts ou peut-être hérités, car vous préparez un putsch politico-financier pour s'emparer du pays, à la manière du Baas", a écrit Walid Joumblatt sur Twitter. "Le mandat d'arrêt contre Marwan Hamadé ne fait que nous rappeler la terreur de la tutelle" du régime syrien au Liban jusqu'en 2005, a-t-il conclu.


(Repère : Les grandes lignes du plan que prépare le gouvernement pour redresser le pays)



Récemment, les autorités syriennes ont émis un mandat d'arrêt contre le député Marwan Hamadé (membre du Parti socialiste progressiste que dirige Walid Joumblatt) et le journaliste Farès Khachane, tous deux opposés au régime de Bachar el-Assad. La Syrie leur reproche de l’avoir injustement accusée de complicité dans l’affaire de l’assassinat, le 14 février 2005, de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, tué dans l’explosion d’un camion piégé. Les principaux accusés dans cette affaire, que le Tribunal spécial pour le Liban (TSL, siégeant à La Haye) examine depuis 2009, sont cinq membres présumés du Hezbollah.

Hassane Diab a tenté jeudi soir de rassurer les Libanais après les appréhensions provoquées par la fuite la semaine dernière d’une ébauche du plan de réforme que prépare le gouvernement face à la plus grave crise économique que traverse le Liban depuis 30 ans, affirmant dans un discours télévisé que 98 % des déposants échapperont à une ponction des dépôts (haircut).
Walid Joumblatt critique de manière virulente ces derniers temps le cabinet Diab, notamment pour sa gestion de la crise économique et financière qui frappe le pays.


Lire aussi 

Enfoirés de foire, le billet de Gaby NASR

Ce que prévoit le gouvernement pour doper les revenus de l’État

Le leader libanais druze Walid Joumblatt a accusé vendredi le Premier ministre Hassane Diab de vouloir mener un "putsch politico-financier", alors qu'une ponction sur certains dépôts bancaires est envisagée par le cabinet, dans le cadre de son plan de réformes économiques qu'il étudie."M. Diab, mettre la main sur l'argent des gens est une idée des hommes de sécurité de Rustom...

commentaires (14)

M. Joumblatt, il me semble que vous avez eu de bons amis en Syrie... avant d'essayer l'autre côté de la veste? Mou? (en syrien)

El moughtareb

21 h 33, le 18 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • M. Joumblatt, il me semble que vous avez eu de bons amis en Syrie... avant d'essayer l'autre côté de la veste? Mou? (en syrien)

    El moughtareb

    21 h 33, le 18 avril 2020

  • Kelloun yaané kelloun Tous veut dire tous All means all... Allons donc, il doit y avoir une langue que tout ces politiciens, chefs de clans, chefs religieux et tous les autres vendus à d'autres pays, comprennent!!!!!!!!!!

    Wlek Sanferlou

    19 h 59, le 18 avril 2020

  • C'est quand on voit de telles réactions de la part d'énergumène pareil qu'on se dit que dans le fond ce gouvernement doit bien faire les choses. Hassene Diab doit leur renvoyer le miroir de leur impotence.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 13, le 18 avril 2020

  • Joumblatt est le premier a avoir la décence d avouer, qu ils ont tous profiter . En plus lui, au moins, il a redistribué enormement...et ça depuis toujours, et pas qu a sa communauté

    Jack Gardner

    08 h 50, le 18 avril 2020

  • Accusation invraisemblable.

    Esber

    21 h 56, le 17 avril 2020

  • Tous ceux qui ont gouverné avec et profite de la présence syrienne et mene le pays à la division politique et cette faillite économique s'élèvent contre toute action de la part du gouvernement . Ils craignent eventuellement de se voir Au clair devant le peuple avec leurs millions de dollars dans les banques car ils se sentent visés Par la partie des dépôts bancaires au delà du 98% de seuil prévu dans le plan de sauvetage . Bizarre aussi que tout coïncide ensemble , hier les militants , a bth Et à Tripoli , today les minoteries , et le retour de l'ancien pm Et l'attaque virulente de cet orchestre et establishment politique contre le gouvernement.

    Lecteurs OLJ 2 / BLF

    20 h 04, le 17 avril 2020

  • Il a un plan Joumblatt ou bien il cause, histoire de causer alors que le pays s'enfonce dans la crise?

    Marionet

    20 h 03, le 17 avril 2020

  • Vrai film de Hitchkok ou le suspense politique entre tribus politiques continue . A suivre .

    Antoine Sabbagha

    18 h 54, le 17 avril 2020

  • On adore entendre et lire les critiques, attaques et accusations de ceux qui se sont tus pendant 30 ans, tout en profitant sans aucune retenue de la situation ! Ce sont certainement ces gens-là qui ont construit notre Liban actuel, admiré et respecté par la communauté internationale, n'est-ce pas ? Irène Saïd

    Irene Said

    18 h 33, le 17 avril 2020

  • Je me demande qui est derrière cette crise au Liban : 1) les politiques libanais 2) la Syrie 3) l'Iran ( Hezbollah ) ?

    Eleni Caridopoulou

    18 h 24, le 17 avril 2020

  • LES ALIBABAS GOUVERNENT LE PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 07, le 17 avril 2020

  • Selon L'OBS, la Première-ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, vient de déclarer que "par solidarité, les ministres et les hauts-fonctionnaires néo-zélandais baissent leur salaire face à la crise du coronavirus". Je souhaiterais entendre le Premier-ministre libanais Hassane Diab déclarer la même chose de la part de nos 128 députés, en plus des ministres et hauts-fonctionnaires libanais baissent leur salaire face aux diverses crises qui ont mis le Liban en faillite.

    Un Libanais

    17 h 13, le 17 avril 2020

  • walid jamblat est ds l opposition certe, critiquer c est son devoir, mais je ne l ai jamais entendu dire vouloir poursuivre ceux qui ont mené le pays dans l état économique actuel c est normal qu il monte au créneau en l absence de son ami hariri qui s est sauvé à paris parait il

    youssef barada

    16 h 32, le 17 avril 2020

  • "Opposant en Chef" c'est le fonds de commerce de ma famille...

    Mago1

    16 h 29, le 17 avril 2020

Retour en haut