Rechercher
Rechercher

Politique - États-Unis

Schenker : Il serait « contre-productif » d’attribuer des postes-clés sur la base de l’affiliation politique

« Nous sommes tous dans le même bateau et nous appuyons donc les efforts du gouvernement libanais et de la communauté internationale pour voir comment nous pouvons faire face au mieux à cette crise », a déclaré David Schenker jeudi. Archives AFP

Le secrétaire adjoint américain aux Affaires politiques du Proche-Orient, David Schenker, a souligné, jeudi, lors d’une téléconférence de presse tenue à Washington, qu’il était important que des personnes occupant des postes-clés au Liban aient « la confiance de la communauté internationale », dans une référence à la nomination des vice-gouverneurs de la Banque du Liban. « En ce qui concerne le poste de vice-gouverneur de la BDL, je pense qu’en ce moment il est important pour l’économie libanaise que les personnes occupant des postes-clés suscitent la confiance de la communauté internationale. Nous ne disons pas au Liban ce qu’il doit faire, mais nous voulons pouvoir travailler avec le gouvernement libanais sur un large éventail de sujets. Et si, par exemple, ces postes étaient attribués sur la base de l’affiliation politique, dans la lignée de la politique de favoritisme qui a entraîné la crise à laquelle le Liban est confronté aujourd’hui, nous pensons que ce serait contre-productif », a-t-il déclaré. Sur un autre plan, David Schenker a assuré que les États-Unis « soutiennent le gouvernement libanais dans ses efforts pour poursuivre la réforme et sortir le Liban de cette crise financière ». Le Liban a publié jeudi « un plan que nous examinons, a-t-il dit. En fin de compte, nous attendons de ce gouvernement qu’il démontre son attachement à la réforme, à sa mise en œuvre et pas seulement à sa planification, et à la lutte contre la corruption. Au final, nous n’appuyons pas un plan de sauvetage. Si le Liban s’engage, s’il demande par exemple un programme d’une institution financière internationale, nous examinerons cela. Je pense que cela démontrerait un réel engagement à réformer ». Mais si le Liban fait appel au Fonds monétaire international sans engager de réelles réformes et lutter contre la corruption, le pays restera au même point « et donc nous ne soutiendrons pas cela », a-t-il dit.


(Lire aussi : Nominations : Face à la politique politicienne, le Conseil des ministres perd une bataille)


Aide US face au Covid-19

En ce qui concerne l’aide américaine au Liban pour faire face au Covid-19, le secrétaire adjoint a rappelé l’assistance en matériel de Washington à l’armée libanaise et aux Forces de sécurité intérieure. En outre, a détaillé David Schenker, « nous avons livré au Liban 2 000 kits de test à réponse rapide. Nous avons fourni entre autres à l’armée libanaise 10 000 bouteilles de désinfectant pour les mains, 17 000 masques et 120 000 gants médicaux. Nous avons donné 400 000 dollars à l’Unicef pour se procurer des masques et des désinfectants. Nous avons accordé jusqu’à 500 000 dollars de fonds de l’USaid pour l’équipement, l’assistance technique, la technologie et de petites subventions aux entreprises libanaises qui fabriquent des équipements de protection individuelle, des détergents, des respirateurs et des produits désinfectants pour les mains. Nous recherchons d’autres financements – un financement direct pour l’hôpital universitaire libanais américain et l’hôpital américain de Beyrouth. Nous faisons déjà beaucoup pour aider le Liban à faire face à cette pandémie. Nous sommes tous dans le même bateau et nous appuyons donc les efforts du gouvernement libanais et de la communauté internationale pour voir comment nous pouvons faire face au mieux à cette crise ».


Lire aussi

Les nominations sous le feu de l’opposition

Le secrétaire adjoint américain aux Affaires politiques du Proche-Orient, David Schenker, a souligné, jeudi, lors d’une téléconférence de presse tenue à Washington, qu’il était important que des personnes occupant des postes-clés au Liban aient « la confiance de la communauté internationale », dans une référence à la nomination des vice-gouverneurs de la Banque du...

commentaires (5)

merci tonton Sam quelle générosité

youssef barada

18 h 23, le 14 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • merci tonton Sam quelle générosité

    youssef barada

    18 h 23, le 14 avril 2020

  • Que l’on soit de n’importe quel camps politique n’importe quel citoyen avec un minimum d’intelligence sait que cela est la vérité. Nos corrompus auront bon tourner en rond essayer d’apitoyer ou de séduire la communauté internationale avec les septentrionales bla bla et je leur vends des paroles en ; l’air CA NE MARCHERA PLUS. Il commence à se faire tard et le pays est déjà descendu bien bas s’ils ne mettent pas en ouvre de vrais reformes à savoir entre autres l’arrêt des navires turcs et la mise en place d’un vrai plan pour l’électricité , libéralisation du taux de change, renvoi des fonctionnaires improductifs et baisse des salaires mirobolants de certains autres choisis pour leur affiliation politique, on va rester au même point. Il a été prouvé que des technocrates aussi bons et honnêtes soient ils ne peuvent travailler s’ils ont des Berri, Bassil. Nesrallah ou Franjieh qui les titillent. Ou alors il faut démissionner et laisser les corrompus en ligne de mire de la colère du peuple assurer leur politiques désastreuses. L’heure du solde des comptes va sonner et il sera très violent s’ils s’acharnent encore stupidement à vivre comme avant le 17Octobre a moins qu’ils veuillent qu’on finisse comme le Venezuela.

    Liban Libre

    16 h 39, le 14 avril 2020

  • N'importe quoi ! Et si les nominations étaient faites des partis libanais qui lui sont inféodés, david dirait il la même chose ?

    FRIK-A-FRAK

    12 h 10, le 14 avril 2020

  • DES VERITES QU,IL FAUT PRENDRE SERIEUSEMENT EN COMPTE SI ON VEUT L,AIDE INTERNATIONALE ET CELLE DES PAYS FRERES ARABES. MAIS COMMENT Y ARRIVER AVEC LE TANDEM CHIITE ET LE CPL AU POUVOIR ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 06, le 14 avril 2020

  • C'est du parfai blablabla Il ne va pas cesser de blablater

    Chucri Abboud

    01 h 50, le 14 avril 2020

Retour en haut