Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Des pays en ordre dispersé

Les gouvernements des pays avancés ne sont pas sur la même longueur d’onde pour contrer la pandémie de Covid-19. Cela montre qu’ils n’étaient pas prêts à l’affronter. Un pays ferme ses frontières alors que le voisin les laisse ouvertes. New York interdit les rassemblements de plus de 500 personnes, l’Autriche ceux de plus de 5 personnes. La France se met en quarantaine, mais convie une quarantaine de millions de Français à des élections municipales. De son côté, la Grande-Bretagne est allée jusqu’à promouvoir une approche dite de l’immunité collective, mise en doute par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui consiste à laisser la Covid-19 se propager lentement auprès de 60 % de la population, pour la terrasser plus efficacement ensuite.

Une fois que cette crise sanitaire sera derrière nous, j’espère que l’OMS reviendra dessus et tirera des leçons dont ses membres profiteront à l’avenir. Les pays devraient coordonner leurs efforts pour affronter de pareilles pandémies à l’avenir. C’est même l’OMS qui devrait jouer le rôle de général en chef. Si, par exemple, il faut fermer les frontières, que les pays le fassent en même temps pour plus d’efficience. Les gouvernements qui refuseraient de suivre le mouvement répondraient de leurs décisions et actes devant leur peuple.

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Les gouvernements des pays avancés ne sont pas sur la même longueur d’onde pour contrer la pandémie de Covid-19. Cela montre qu’ils n’étaient pas prêts à l’affronter. Un pays ferme ses frontières alors que le voisin les laisse ouvertes. New York interdit les rassemblements de plus de 500 personnes, l’Autriche ceux de plus de 5 personnes. La France se met en quarantaine, mais...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut