Rechercher
Rechercher

Société - Pandémie

Coronavirus au Liban : aucun cas détecté parmi les derniers expatriés, 11 contaminations locales

Trente-sept patients se trouvent actuellement dans un état critique.

Une femme équipée d'un masque de protection contre le coronavirus regarde au loin la capitale Beyrouth, le 11 avril 2020. Photo AFP / PATRICK BAZ

Aucun cas de coronavirus n'a été détecté sur les plus de 500 Libanais expatriés rentrés au Liban durant les dernières vingt-quatre heures, et seules 11 contaminations locales ont été enregistrées, sans nouveaux décès, selon le dernier bilan publié dimanche par le ministère de la Santé.

Ainsi, 630 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus depuis son apparition au Liban le 21 février. Vingt d'entre elles sont décédées, et 34 se trouvent actuellement dans un état critique. 80 autres ont été guéries. Le nombre de patients actuellement positifs s'élève donc à 530 personnes.

Après les vols de rapatriement qui ont eu lieu les 5, 7 et 9 avril pour ramener les Libanais bloqués à l'étranger en raison des mesures de confinement contre la propagation du coronavirus, un nouveau flux d'expatriés est rentré à Beyrouth samedi. Ils sont arrivés de Koweït City, Dubaï, Rome et Angola. La totalité des passagers ont subi des tests de dépistage de type PCR, et tous les résultats se sont avérés négatifs. Toutefois, le ministère de la Santé souligne qu'une seule personne parmi les Libanais rapatriés du Koweït subira demain un nouveau test afin de s'assurer que les résultats sont toujours négatifs.



(Lire aussi : Ces Libanais qui célèbrent Pâques en s'adaptant aux contraintes du moment)



Jusque-là donc, 27 Libanais expatriés ont été testés positifs au Covid-19 depuis le 5 avril. Quatre derniers vols sont encore prévus le 13 avril. Pour le vol ME204 au départ de Londres à 18h et devant arriver à Beyrouth à 0h35, les tarifs pratiqués sont les mêmes que pour le vol du 9 avril en provenance de la capitale britannique (1 142 livres sterling en classe économique, et 2 284 livres sterling en classe affaires). Seuls les passagers ayant été testés négatifs au coronavirus avant leur départ pourront embarquer à bord de l'appareil. Pour le vol ME212 en provenance de Paris à 13h20 et qui doit arriver à Beyrouth à 18h35, il faudra compter 1 200 euros en classe économique et 2 400 euros en classe affaires. Pour le vol ME365 au départ de Djeddah à 13h10 et qui doit arriver à Beyrouth à 15h35, le prix des billets en classe économique s'élève à 650 dollars et en classe affaires à 1 300 dollars. Le vol au départ de Libreville reste encore à confirmer.

Après lundi, les évacuations seront suspendues afin d'évaluer la situation et les risques éventuels sur la situation sanitaire au Liban, comme l'a décidé jeudi le Premier ministre Hassane Diab.

Pour lutter contre la pandémie, le gouvernement de Hassane Diab a décidé de prolonger jusqu'au 26 avril la période de mobilisation générale, décrétée le 15 mars et renouvelée une première fois jusqu'au 12 avril. La mobilisation générale prévoit la fermeture de tous les commerces non-essentiels, de l'aéroport de Beyrouth et des établissements scolaires et universitaires. Le cabinet Diab a également imposé le 26 mars un couvre-feu de 19h à 5h et, dernière mesure en date, la circulation alternée des véhicules a été instaurée. Ce renforcement des mesures a été décidé après qu'un certain relâchement du respect des mesures de confinement a été constaté dans plusieurs régions du pays.

Dans son homélie de Pâques, le patriarche maronite Béchara Raï a, dans ce cadre, appelé les Libanais à respecter la mobilisation générale et le confinement "afin de venir à bout" de la pandémie. 

Par ailleurs, un ingénieur libanais, natif de Rachaya el-Fokhar, est décédé dimanche en Côte d'Ivoire des suites du virus, a rapporté la chaîne d'informations locale LBC. Toutefois, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), il n'était pas encore confirmé que l'homme souffrait du Covid-19 et aurait pu décéder d'une crise de malaria. 



Lire aussi
De Vigo à Beyrouth : le périple de Tamara, étudiante libanaise rapatriée

Les projections et évaluations de Ali Mokdad, le Libano-américain qui modélise l'évolution du Covid-19

Roy Nasnas : Restez confinés, sortez masqués et attendez que le tsunami passe...

Entre coronavirus et crise du dollar, la grande détresse des employées de maison migrantes

L’ordre de Malte défie le coronavirus et décuple son action de terrain

Aucun cas de coronavirus n'a été détecté sur les plus de 500 Libanais expatriés rentrés au Liban durant les dernières vingt-quatre heures, et seules 11 contaminations locales ont été enregistrées, sans nouveaux décès, selon le dernier bilan publié dimanche par le ministère de la Santé.Ainsi, 630 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus depuis son...

commentaires (4)

QUAND MEME FALLAIT LES METTRE EN QUARANTAINE CONTROLEE POUR 14 JOURS. PAS DE CAS POSITIFS A L,ARRIVEE NE VEUT PAS DIRE QU,IL N,Y EN AURA PAS. JE SOUHAITE QU,IL N,Y EN EST AUCUN BIEN SUR.

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 04, le 13 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • QUAND MEME FALLAIT LES METTRE EN QUARANTAINE CONTROLEE POUR 14 JOURS. PAS DE CAS POSITIFS A L,ARRIVEE NE VEUT PAS DIRE QU,IL N,Y EN AURA PAS. JE SOUHAITE QU,IL N,Y EN EST AUCUN BIEN SUR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 04, le 13 avril 2020

  • Quelque chose ne va pas…! Le coronavirus est originaire de la ville de Wuhan en Chine, et il a maintenant atteint tous les coins du monde, mais ce virus n'a pas atteint la capitale de la Chine, Pékin et la capitale économique, Shanghai près de Wuhan, pourquoi...? Pékin est la ville où vivent tous les dirigeants chinois, les chefs militaires vivent ici, ceux qui dirigent le pouvoir chinois vivent ici, il n'y a pas de confinement à Pékin! Tout est ouvert! Le coronavirus n'a aucun effet ici, pourquoi ...? Shanghai est la ville qui gère l'économie chinoise, c'est la capitale économique de la Chine, ici tous les riches Chinois vivent! Ceux qui font fonctionner l'industrie, il n'y a pas de confinement ici, le coronavirus ici n'a aucun effet…! C'est curieux, non?

    Georges S.

    04 h 47, le 13 avril 2020

  • HEUREUX QU,IL EN SOIT SEULEMENT AINSI AVEC CE QUI SE PASSE DANS LES GRANDES VILLES EN EXEMPLE TRIPOLI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 19, le 12 avril 2020

  • Si jamais, les "expatriés rentrés" ça s’appelle des "rapatriés"...

    Gros Gnon

    15 h 40, le 12 avril 2020

Retour en haut