Rechercher
Rechercher

Campus - Recherche

L’USJ encourage l’interdisciplinarité

Le département de lettres françaises, le master en critique d'art et curatoriat et l’institut d’études scéniques et audiovisuelles (Iesav) de l’Université Saint-Joseph créent un laboratoire de recherche multidisciplinaire baptisé « Littératures et arts ».

Karl Akiki, chef du département de lettres françaises et directeur du laboratoire de recherche « Littérature et arts » à l’USJ. Photo Michel Assaf

Parce que la recherche en sciences humaines et dans le domaine des arts est en pleine expansion, le département de lettres françaises de l’USJ et l’institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (Iesav) ont décidé de créer un laboratoire de recherche multidisciplinaire, affilié à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’USJ, qui permet d’organiser les réflexions menées par leurs enseignants et étudiants (mastérants et doctorants) au sein d’une structure fixe et bien rodée. « Comme le monde de la littérature est ouvert à de multiples disciplines avec lesquelles il partage de nombreux intérêts de réflexion, il a semblé indispensable de lier à ce projet l’Iesav et le master en critique d’art et curatoriat (déjà rattaché au département de lettres françaises). Cela permettra au laboratoire de bénéficier d’une masse critique de chercheurs chevronnés travaillant sur des axes indépendants ou liés aux différentes disciplines », explique Karl Akiki, chef du département de lettres françaises et directeur du laboratoire « Littératures et arts ».

Différents axes de recherche

Ce laboratoire de recherche pluridisciplinaire, qui vient de voir le jour, va donc permettre de développer la réflexion autour des littératures mondiales et des différentes formes d’art par le biais de travaux de recherche prenant en compte les nouvelles approches critiques et théoriques promues par le monde scientifique francophone et anglophone. Les recherches qui y sont affiliées seront organisées en fonction de trois axes. Le premier axe, « Fictions et non-fictions », dirigé par M. Akiki, se propose d’interroger les œuvres littéraires et artistiques contemporaines et traditionnelles selon le prisme du réel versus l’invention. Le deuxième axe, « Arts du spectacle », dirigé par Élie Yazbek, directeur de l’Iesav, couvre les disciplines des arts du spectacle et permet, entre autres, de s’intéresser au contexte socio-culturel et politique des productions cinématographiques, théâtrales et plastiques. Le troisième axe, « Créations contemporaines », est dirigé par Nayla Tamraz, responsable du master en critique d’art et curatoriat, et permet de s’attarder sur les problématiques qui parlent du monde actuel et qui alimentent la recherche sur la création artistique contemporaine.

Créer un dialogue

Le laboratoire « Littératures et arts » cherche à créer un dialogue d’expertise entre les membres des ses différentes unités pour produire des recherches transdisciplinaires en plus de permettre la production de travaux de recherche menés par les doctorants et les étudiants du département de lettres françaises, de l’Iesav et du master en critique d’art et curatoriat. « De même, ce laboratoire est appelé à prendre contact avec d’autres laboratoires du monde francophone afin de mettre en place des publications d’ouvrages, des journées d’études, des séminaires de recherche ou des colloques regroupant divers chercheurs. Les enseignants et les doctorants seront aidés à faire émerger les résultats de leurs recherches au sein d’instances internationales de recherche », annonce M. Akiki.

Page

Campus

En partenariat avec



Parce que la recherche en sciences humaines et dans le domaine des arts est en pleine expansion, le département de lettres françaises de l’USJ et l’institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (Iesav) ont décidé de créer un laboratoire de recherche multidisciplinaire, affilié à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’USJ, qui permet...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut