Rechercher
Rechercher

Société - Religion

« On est bouleversé quand on comprend les raisons profondes de la crucifixion de Jésus »

« La Cène à la lumière de l’Évangile », un ouvrage à la fois rationnel et étonnamment ardent sur l’Eucharistie de Pierre Torbey.

Pierre Torbey chez lui, à Divonne-les-Bains : « Prendre part à l’Eucharistie en comprenant toutes les implications terrestres et célestes apporte un immense réconfort. »

Né à Beyrouth, Pierre Torbey, 49 ans, compte parmi ces Libanais que la guerre civile a condamnés à l’exil. Il a quatre ans quand ses parents décident de fuir la violence et de s’installer en France, tandis que son père, professeur à la faculté de pédagogie de l’Université libanaise et à l’Université Saint-Joseph, continue de partager son temps entre Paris et Beyrouth. Enregistré d’abord dans une école catholique, puis dans un lycée protestant, c’est dans ce dernier milieu que, jeune homme, il commence à s’intéresser de près à l’Écriture sainte, à l’explorer. Devenu chef d’entreprise, Pierre Torbey a eu, entre autres sagesses, celle d’investir dans la rédaction de La Cène à la lumière de l’Évangile, un ouvrage sur l’Eucharistie*, un sujet qui sera à jamais au cœur de la foi chrétienne.

« Le débat religieux a été un sujet récurrent dans notre foyer familial, confie-t-il. Une approche quelque peu interrogative à l’égard du phénomène religieux a engendré de la perplexité et beaucoup de questions durant mon enfance. Les mêmes que celles que me posent mes cinq enfants aujourd’hui : qui est Dieu? Que veut-il de moi ? Pourquoi ne le voit-on pas s’il veut qu’on croie en lui? Pourquoi le mal existe-t-il si Dieu est bon et tout-puissant ? Pourquoi Jésus est-il mort sur la croix s’il est Dieu ? La vérité est-elle relative ou universelle? Si elle est universelle, pourquoi tout monde n’est-il pas d’accord ? Et donc pourquoi y a-t-il plusieurs religions et non une seule ? »

En s’appuyant sur une analyse détaillée des Écritures saintes, héritage protestant, et éclairé par la tradition des deux premiers siècles, héritage apostolique et catholique, Pierre Torbey se lance dans ce qu’il décrit comme « son entreprise de clarification de la foi ».

« En matière religieuse, ma raison a toujours pris le dessus, explique-t-il. D’une certaine manière, je pense que je n’ai pas eu le choix ; il a fallu m’attaquer à ces questions pour découvrir la foi et l’entretenir. J’ai laissé le problème de l’Eucharistie en suspens pendant plusieurs années car, entre autres explications, je ne savais pas par où commencer. J’ai donc entamé ma réflexion en collectant les arguments de chaque partie dans les débats qui ont marqué la Réforme aux XVIe et XVIIe siècles pour entamer ma réflexion. » Et de poursuivre : « Au départ, je n’ai pas eu l’ambition d’écrire un livre. J’imaginais que l’unique question était de déterminer dans quelle mesure le Christ parle littéralement lorsqu’il dit : “Ceci est mon corps, ceci est mon sang.” Or ces paroles n’ont nullement le caractère métaphorique de certains documents du texte biblique, mais elles vont bien au-delà. La question de fond est : où est et que fait Jésus aujourd’hui ? L’ordre logique de réflexion qui s’est imposé à moi est le suivant : les Écritures sont-elles le seul mode d’emploi que Jésus nous a laissé en attendant son retour ? En plus des Écritures, le Christ agit-il activement aujourd’hui au sein de son Église ? Dans l’affirmative, l’Eucharistie fait-elle partie de ses moyens d’action ? Et si elle en fait partie, comment agit-elle en nous ? S’agit-il d’effets purement psychologiques ou bien ces effets s’étendent-ils à notre âme, notre esprit et notre corps ? » M. Torbey poursuit : « Lorsque j’ai pris conscience de l’ampleur du questionnement, je me suis rendu compte qu’il me fallait beaucoup de temps pour lui trouver des réponses satisfaisantes. Il m’a fallu un an et demi de recherche pour répondre aux principaux points de la problématique. En aucun cas je ne voulais donner une réponse qui fût personnelle. Cela n’aurait été qu’une opinion supplémentaire sur un sujet qui en comporte déjà beaucoup. Dès lors, il a été primordial que ma démonstration soit appuyée par les Écritures et la théologie des Pères apostoliques. Je pense que mon livre est en conformité avec ces deux exigences. »

Conçu pour être grand public, l’ouvrage n’en demeure pas moins d’une profondeur insoupçonnée, aussi bien par ses développements que par ses notes. « J’ai évité les termes trop spécialisés et lorsque je n’ai pas pu les éviter, j’ai pris soin de les expliquer, précise l’auteur. L’édition de livres religieux est alimentée principalement par des livres de témoignage. Les fidèles y trouvent une exhortation passagère. Cela est certes utile, mais insuffisant. En revanche, mettre son énergie à comprendre le message de l’Évangile est autrement plus efficace et plus durable. On est bouleversé quand on comprend les raisons profondes de la crucifixion de Jésus. Prendre part à l’Eucharistie en comprenant toutes les implications terrestres et célestes apporte un immense réconfort. » Un livre complet et, pour certains, comme le père Maroun Atallah de Reconstruire ensemble, « un maître-livre ». En tout cas, un ouvrage à la fois rationnel et étonnamment ardent. En cette période de grandes frayeurs où l’accès à la communion est restreint, ce livre éclaire un sacrement où Dieu s’est lui-même confiné, prisonnier de notre amour.

*« La Cène à la lumière de l’Évangile », Pierre Torbey, éditions L’Harmattan, collection Religions et spiritualité. Le livre est disponible en ligne :

www.editions-harmattan.fr


Lire aussi

La fête des Rameaux, victime des mesures de confinement

Né à Beyrouth, Pierre Torbey, 49 ans, compte parmi ces Libanais que la guerre civile a condamnés à l’exil. Il a quatre ans quand ses parents décident de fuir la violence et de s’installer en France, tandis que son père, professeur à la faculté de pédagogie de l’Université libanaise et à l’Université Saint-Joseph, continue de partager son temps entre Paris et Beyrouth....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut