Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Sylvio LE BLANC

Le virus de Wuhan

La grippe espagnole aurait dû être qualifiée d’états-unienne parce qu’elle a vu le jour aux États-Unis (Kansas). La réputation de l’Espagne en a souffert. Quelque cent ans plus tard, la Chine s’en tire à bon compte avec le nom attribué au virus qui affecte dorénavant le monde entier : Covid-19, ou encore coronavirus. Comme si personne n’était responsable.

Je déteste le président Donald Trump, mais il a bien raison quand il parle du « virus de Wuhan », ce qui a d’ailleurs suscité l’ire de Pékin. Les mandarins chinois sont si retournés qu’ils imputent maintenant l’apparition de ce virus aux États-Unis, qui l’auraient « semé » lors des Jeux mondiaux militaires, dont la dernière édition s’est tenue en octobre à… Wuhan. Si la Chine n’est pas le foyer de la pandémie, pourquoi alors avoir interdit en février le commerce et la consommation d’animaux sauvages, suspectés d’être à l’origine du virus à couronne ?

Il en a été de même du terrible SRAS, qui provenait lui aussi de l’empire du Milieu, où il est apparu en novembre 2002. Si on l’avait dénommé « virus de Guangdong », Pékin en aurait été blessé et aurait peut-être resserré dès 2003 les mesures sanitaires touchant aux animaux. De sorte que le « virus de Wuhan » n’aurait peut-être jamais vu le jour.

Certains pays – africains notamment – sont trop pauvres pour prévenir par eux-mêmes l’éclosion et la propagation de virus mortels (comme l’Ebola, en RD du Congo), mais ce n’est pas le cas de la Chine.

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

La grippe espagnole aurait dû être qualifiée d’états-unienne parce qu’elle a vu le jour aux États-Unis (Kansas). La réputation de l’Espagne en a souffert. Quelque cent ans plus tard, la Chine s’en tire à bon compte avec le nom attribué au virus qui affecte dorénavant le monde entier : Covid-19, ou encore coronavirus. Comme si personne n’était responsable.Je déteste le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut