Vue de l'autoroute côtière à hauteur de Jal el-Dib, dans le Metn, le 1er avril 2020. AFP / JOSEPH EID
La circulation des véhicules sur le territoire libanais sera alternée à partir de lundi dans le cadre de mesures de limitation des déplacements pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Les autorités se plaignent depuis plusieurs jours du non-respect généralisé des règles de confinement dans le pays.
Selon une circulaire publiée ce dimanche par le ministre de l'Intérieur Mohammad Fahmi, seuls les voitures, les taxis, les camions et les motos ayant une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre impair pourront circuler les lundis, mercredis et vendredis. Tous les véhicules portant une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre pair (dont le zéro) pourront circuler les mardis, jeudis et les samedis. Tous ces véhicules seront interdits de circuler les dimanches. La circulaire précise que le nombre de passagers par véhicule est strictement limité à trois personnes, conducteur inclus. Les contrevenants à ces mesures seront verbalisés.
Les véhicules de l'armée, des forces de sécurité, de la Défense civile, de la Croix-Rouge, des personnels soignants, des pharmaciens, des diplomates, des journalistes et médias ainsi que des services de livraison à domicile sont exemptés de cette décision, tout comme les camions transportant les déchets, les produits agricoles, les produits du tabac, de l'eau, du lait, des équipements médicaux et du carburant.
Dans une autre circulaire, le ministère de l'Intérieur a autorisé les librairies à ouvrir leurs portes de 8 à 11h, alors que la plupart des commerces non-essentiels ont été obligés de fermer leurs portes dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie.
Après la publication de ces circulaires, M. Fahmi a indiqué que la Défense civile sera chargée du transport dans les hôpitaux des patients sous dialyse et des malades chroniques ayant besoin d'un suivi régulier.
Le nombre quotidien de nouveaux cas de coronavirus reste relativement limité au Liban, alors que le gouvernement a proclamé la mobilisation générale sur l'ensemble du territoire national jusqu'au 12 avril, assorti d'un couvre-feu, de 19h à 5h. Jusqu'à cette date, tous les commerces non-essentiels, écoles, universités, de même que l'aéroport international de Beyrouth doivent fermer leurs portes. Mais ces derniers jours, un relâchement dans le respect des mesures de confinement a été constaté dans plusieurs régions. Pour vérifier le respect de ces mesures, les Forces de sécurité intérieure (FSI) et l'armée sont déployées dans les rues et verbalisent tous les contrevenants. Les FSI ont indiqué que plus de 3.500 procès-verbaux avaient été dressés depuis le 21 mars dernier.
Lire aussi
Pour survivre, pour s’approvisionner, pour voir le printemps... Pourquoi sortent-ils?
commentaires (14)
C'est dommage de toujours condamner les initiatives du gouvernement... Si les gens sont négligents et sortent quand même malgré les consignes et le risque, peut-être qu'en diminuant de moitié le nombre de voitures qui ont le droit de circuler, on diminuera de moitié le nombre de désobéissants par jour...
NAUFAL SORAYA
17 h 48, le 06 avril 2020