Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Abdel Hamid EL-AHDAB

La guerre mondiale entre la science et les virus

Depuis la création de l’humanité, la guerre n’a jamais cessé entre la science et les virus. Les virus se propageaient partout au monde à un temps où la science n’était qu’à ses débuts, cette science que l’homme considérait son ennemi, car elle était considérée comme un acte du diable lui-même ! Les scientifiques faisaient de petits pas moyennant des méthodes primitives au sein de populations méfiantes qui les considéraient comme des sorciers et des diables !

L’éclosion des infections virales pandémiques a coûté la vie à des milliers de personnes et seuls les scientifiques, considérés comme des sorciers, y faisaient face !

Au XVe siècle, la peste a coûté la vie à cinquante millions de personnes de même que le choléra qui a coûté la vie à plusieurs millions avant qu’il ne soit maîtrisé par la science ! Ce fut le même cas pour la variole, la malaria, la grippe espagnole, etc. La seule lutte contre ces virus virulents, sans la science, était l’isolement social pour arrêter leur propagation vu que le rôle de la science n’était toujours pas aussi efficace et déterminant que de nos jours ! Aujourd’hui, avec l’apparition du coronavirus et en l’absence d’un vaccin et d’un traitement efficace et déterminant, les mesures d’isolement social d’antan réapparaissent. Hélas, le seul vaccin et traitement contre ce virus s’avère être, pour le moment, l’isolement social.

Ce conflit historique entre la science et les virus pose des questions métaphysiques et religieuses ! Des questions qui restent sans aucune réponse !

Les virus symbolisent le mal alors que la science symbolise le bien ! Mais l’homme n’a-t-il pas pu, avec le progrès de la science, vaincre ces virus ? La science entre les mains des savants malfaiteurs ne constitue-t-elle pas un outil pour créer des armes biologiques afin d’exterminer les ennemis ?

La bombe atomique, ayant le même effet que les virus, a été inventée par des scientifiques et a tué des milliers de personnes à Hiroshima et Nagasaki, laissant des milliers d’autres souffrant de déformations. Ce fut un mal nécessaire pour le triomphe de la liberté américaine sur le militarisme japonais et le nazisme allemand. Même sans la bombe atomique américaine, le résultat de la guerre aurait été le même, mais avec un nombre plus élevé de victimes.

Si les scientifiques allemands, sous le régime de Hitler, avaient inventé la bombe atomique avant les scientifiques américains, Hitler aurait pu dominer l’humanité moyennant une arme qui aurait exterminé des personnes plus que les virus ne l’auraient fait ! La science n’aurait-elle pas joué à ce moment le même mauvais rôle que le virus ?

Les virus, de même que les séismes et les explosions volcaniques, sont l’œuvre de la nature !

Grâce à la science, l’homme a pu aller et marcher sur la Lune. Il a de même pu transplanter le cœur et les organes humains de personnes décédées dans le corps d’autres personnes sauvant ainsi leur vie !

Les scientifiques travaillant pour le bien de l’humanité ont pu la sauver des virus. La bombe atomique, considérée comme un autre type de virus, a été beaucoup plus mortelle que les virus ! Ces derniers ne symbolisent pas toujours le mal… et la science ne symbolise pas toujours le bien !

Mais ne faut-il pas savoir dans quelles mains la science doit être placée pour qu’elle soit utilisée comme un outil de bien ?

Les scientifiques travaillant pour le bien de l’humanité ont pu, ces deux derniers siècles, trouver des traitements soulageant les souffrances des êtres humains, de même qu’ils ont trouvé des médicaments traitant tous types de maladies, prolongeant ainsi l’espérance de vie dont la moyenne est devenue de 90 ans au XXIe siècle après qu’elle ait été de 60 ans auparavant.

Chaque fois que la science trouve un traitement ou un vaccin pour n’importe quel virus ou maladie, d’autres virus et maladies apparaissent, tels que le cancer. Le progrès de la science a aidé à trouver des traitements pour la plupart des maladies. Toutefois, cette tâche s’avère difficile avec les virus inconnus qui apparaissent soudainement coûtant la vie à des milliers de personnes, tels que le nouveau coronavirus.

L’être humain est victime des virus et maladies, et ne peut ignorer les questions qui le préoccupent !

Le croyant se demande ces jours-ci : où est Dieu dans tout ce qui se passe? La force divine n’est-elle pas le bien qui combat le mal et les maladies, empêchant ainsi le mal qui est fait à l’humanité ? La religion est croyance… mais elle demande aussi de l’intellect! Mais la croyance aveugle fanatique c’est de louer le bon Dieu pour le mal dont les humains souffrent, alors que Dieu n’a rien à faire avec ces maladies et virus !

Pourquoi et comment de tels virus tombent entre les mains des savants malfaiteurs ?

La propagation des virus pose la question qui demeure sans aucune réponse : où sont la récompense et le châtiment ?

Pourquoi la force divine reste indifférente au bien et au mal ? Les maladies ne sont pas toutes l’œuvre du mal. La science, qui a trouvé des vaccins et des médicaments à toutes les maladies, peut aussi inventer des virus coûtant la vie à des millions de personnes !

L’homme est un amalgame de bien et de mal. Et la science peut être au service du bien aussi bien que du mal ! Où est la justice dans cette vie ?

Des questions qui se posent fréquemment chaque fois qu’un virus se propage ou qu’un mal parvient et avant que les scientifiques ne trouvent un traitement ou une solution ! Pourquoi et d’où viennent ces nouveaux virus et maladies une fois que ceux qui les précèdent ont été éradiqués par les scientifiques ?

Où est le mal ? Où est le bien ? Qui est le savant bienfaiteur ? Et qui est le savant malfaiteur ? Y a-t-il une reddition de comptes ? Y a-t-il récompense et châtiment ? Où est Mère Teresa ? Où est l’imam Ouzai ?

Avocat

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Depuis la création de l’humanité, la guerre n’a jamais cessé entre la science et les virus. Les virus se propageaient partout au monde à un temps où la science n’était qu’à ses débuts, cette science que l’homme considérait son ennemi, car elle était considérée comme un acte du diable lui-même ! Les scientifiques faisaient de petits pas moyennant des méthodes primitives au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut