Rechercher
Rechercher

Santé - Épidémie

Comment réussir son auto-isolement ?

Cette mesure est importante pour éviter de transmettre le nouveau coronavirus au cas où on y a été exposé.

Les personnes qui rentrent de voyage, surtout de pays endémiques ou dans lesquels le nouveau coronavirus s’est propagé, sont appelées à observer un auto-isolement pour une durée de quatorze jours, équivalente à la période d’incubation du virus. Mohamed Azakir/Reuters

Depuis l’apparition du premier cas d’infection au nouveau coronavirus au Liban, le 20 février, les appels à observer un auto-isolement de quatorze jours, qui est la période d’incubation du virus, se multiplient, principalement à l’intention des personnes rentrées de pays endémiques ou de celles qui sont le plus exposées à l’épidémie Covid-19. Cette mesure est importante pour limiter la propagation du virus et doit se faire selon des critères bien précis, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


De l’aéroport vers la maison

- Portez un masque avant de sortir de l’avion.

- N’embrassez pas, n’enlacez pas vos amis ou les membres de votre famille venus vous accueillir à l’aéroport.

- Rentrez chez vous dans une voiture privée.

- L’un des passagers de l’avion doit conduire la voiture.

- Gardez les vitres de la voiture ouvertes.

- Rendez-vous directement chez vous ou à l’endroit où vous allez vous mettre en auto-isolement.


(Lire aussi : Ce qu'il faut savoir, sur le coronavirus, en 12 questions)


À la maison

- Restez à la maison. Ne vous rendez pas au travail, en cours si vous êtes étudiant, au sport ou à toute autre forme de rassemblement à caractère religieux ou social pour une période de quatorze jours à compter de la date de votre départ du pays touché par l’épidémie.

- Restez dans une chambre bien aérée avec une fenêtre que vous pouvez ouvrir, à l’écart des autres membres de votre famille. Gardez la porte de la chambre fermée.

- Demandez à des amis, membres de votre famille ou un service de livraison de faire vos achats.

- Lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement avec du savon et de l’eau pendant au moins vingt secondes. Rincez-les bien et séchez-les. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche si vous ne vous êtes pas lavé les mains.

- Ne laissez personne entrer chez vous. Si vous avez urgemment besoin de parler à quelqu’un qui ne vit pas dans la maison, utilisez votre téléphone.

- Il est important de rester isolé des autres membres de la famille. Si vous partagez la même salle de bains, il est important de la nettoyer fréquemment.

- Veillez à utiliser des serviettes séparées, surtout pour vous sécher les mains.

- Ne partagez pas les mêmes couverts (assiettes, verres…), serviettes ou draps de lit jusqu’à la fin de la période d’auto-isolement.

- Tous les objets jetables que vous avez touchés (mouchoirs, masques, gants…) doivent être placés dans un sac-poubelle que vous fermez et placez dans un autre sac avant de le jeter.


Lire aussi

Olivier Roy : Nous avons une angoisse un peu métaphysique par rapport à l’épidémie

Séquestrés (in)volontairesl'éditorial de Issa GORAIEB

À quoi correspondrait un « état d’urgence sanitaire » ?

Face au coronavirus, l’Égypte fait la sourde oreille


Depuis l’apparition du premier cas d’infection au nouveau coronavirus au Liban, le 20 février, les appels à observer un auto-isolement de quatorze jours, qui est la période d’incubation du virus, se multiplient, principalement à l’intention des personnes rentrées de pays endémiques ou de celles qui sont le plus exposées à l’épidémie Covid-19. Cette mesure est importante pour...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut