Rechercher
Rechercher

Société

Le Liban adopte de nouvelles mesures, dont l’interdiction de voyager dans des régions touchées

La cellule de crise ministérielle a pris hier une série de mesures préventives pour lutter contre le coronavirus Covid-19, la plus importante étant celle d’interdire aux citoyens libanais et résidents au Liban de se rendre dans des régions touchées par le virus. Elle n’a toutefois pas interdit aux avions en provenance de ces régions d’atterrir à l’Aéroport international de Beyrouth.

Voici les décisions prises par la cellule de crise :

– Mettre en quarantaine, à l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri, les personnes venant de régions où des infections ont été enregistrées et présentant des symptômes de la maladie.

– Charger les autorités locales (les municipalités) via le ministère de l’Intérieur de superviser l’application des mesures d’isolement à domicile par les personnes qui rentrent de régions touchées par le virus et qui ne présentent aucun symptôme, ainsi que par les personnes qui vivent avec elles.

– Charger le ministère de la Santé publique de diffuser les procédures d’isolement auprès des citoyens et des autorités compétentes.

– Interdire aux citoyens libanais et résidents au Liban de voyager dans des régions qui ont été atteintes par le virus. La commission en charge du suivi des mesures préventives est chargée de fournir à la direction générale de la Sûreté générale la liste des régions touchées.

– Interdire les voyages organisés et les pèlerinages vers les régions mises en quarantaine dans les pays suivants : Chine, Corée du Sud, Iran et Milan (Italie) et autres régions. Sont exclus les cas exceptionnels, comme le travail, les études et les cas médicaux. Charger le secrétaire général du Conseil supérieur de la défense de surveiller l’application de ces mesures en coordination avec la Direction générale de l’aviation civile, la direction générale de la Sûreté générale et le commandement de la sûreté de l’aéroport.

– Charger le ministère des Affaires étrangères, en coordination avec ceux de la Santé et du Tourisme et la direction générale de la Sûreté générale, de contacter tous les Libanais se trouvant dans les régions atteintes, de suivre de près leur état de santé et de coopérer avec les autorités locales pour assurer les traitements et leur fournir les directives nécessaires.

– Charger les ministères de l’Économie et de la Santé d’interdire l’exportation des équipements de protection individuelle (EPI), de faire l’inventaire du stock local et d’en importer la quantité nécessaire.

– Diffuser dans tous les clubs sportifs, les écoles, les crèches, les universités, l’aéroport, les avions et autres lieux de rassemblement les mesures de prévention et de stérilisation à prendre conformément aux directives du ministère de la Santé.

– Confier au ministère de la Santé la tâche de désigner un hôpital gouvernemental dans chaque caza comme centre de référence pour recevoir d’éventuels cas d’infection et lui fournir l’équipement nécessaire.

– Charger le ministère de l’Information, en coordination avec l’Unité de gestion des risques des catastrophes au sein du Conseil des ministres et du ministère de la Santé, d’informer l’opinion publique avec transparence et de façon régulière de toutes les mesures et décisions en coordination avec tous les médias et sur tous les réseaux sociaux.

– Limiter le transport des personnes contaminées ou des cas suspects à la Croix-Rouge libanaise.Pour sa part, le Conseil supérieur chiite a appelé les fidèles à surseoir pour le moment aux pèlerinages dans les lieux saints chiites, notamment en Iran et en Irak.

La cellule de crise ministérielle a pris hier une série de mesures préventives pour lutter contre le coronavirus Covid-19, la plus importante étant celle d’interdire aux citoyens libanais et résidents au Liban de se rendre dans des régions touchées par le virus. Elle n’a toutefois pas interdit aux avions en provenance de ces régions d’atterrir à l’Aéroport international de...

commentaires (1)

"Mettre en quarantaine, à l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri, les personnes venant de régions où des infections ont été enregistrées". Mesure logique. Pourquoi n'a-t-elle pas été appliquée à l'avion en provenance d'Iran?

Yves Prevost

07 h 20, le 25 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Mettre en quarantaine, à l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri, les personnes venant de régions où des infections ont été enregistrées". Mesure logique. Pourquoi n'a-t-elle pas été appliquée à l'avion en provenance d'Iran?

    Yves Prevost

    07 h 20, le 25 février 2020

Retour en haut