Rechercher
Rechercher

Politique - Affaire Fakhoury

Deux sénateurs US proposent des sanctions contre des responsables libanais

Des membres du mouvement Amal manifestant contre Amer Fakhoury devant l'ancienne prison de Khiam, au Liban-Sud, le 15 septembre 2019. Photo AFP / JOSEPH EID

La sénatrice américaine démocrate Jeanne Shaheen, qui se mobilise pour obtenir la libération de l’ancien responsable de l’Armée du Liban-Sud (ALS) Amer Fakhoury, a annoncé hier avoir présenté un projet de loi bipartisan avec le sénateur républicain Ted Cruz, prévoyant des sanctions contre les responsables libanais impliqués dans la détention ou l’arrestation de tout citoyen américain au Liban. Ce projet de loi sur « la tolérance zéro pour les détentions illégales » de citoyens américains au Liban (Zero Tolerance Act) intervient « après le refus des autorités libanaises de libérer le citoyen américain Amer Fakhoury, détenu illégalement à Beyrouth depuis septembre 2019 et qui souffre d’un cancer de stade 4 », a annoncé la sénatrice dans un communiqué.

Le texte prévoit des sanctions contre tous les responsables ou anciens responsables libanais, dont les membres du système judiciaire, impliqués dans « la détention illégale, l’arrestation ou des abus à l’égard de tout citoyen américain au Liban ». Des sanctions pourraient également viser des proches de ces responsables.

Le projet de loi vise à interdire de visa et/ou à geler les avoirs des responsables libanais incriminés. « Le gouvernement américain a fourni une ample opportunité aux responsables libanais pour libérer Amer Fakhoury », affirme le communiqué, assurant que l’ancien responsable de l’ALS « se bat pour sa survie » et que son temps est compté. « Les responsables libanais savent que leur attitude, qui est mue par le désir du Hezbollah de semer la discorde, est illégale », ajoute le texte.

Jeanne Shaheen, dont le mari est d’origine libanaise, est sénatrice du New Hampshire. M. Fakhoury, qui a obtenu la nationalité américaine, y était établi dans la ville de Dover où il tenait un restaurant.

Atteint de leucémie, M. Fakhoury, qui a été le commandant de la prison de l’ALS à Khiam au Liban-Sud, se trouve actuellement à l’hôpital.

En 1996, M. Fakhoury avait été condamné par contumace à 15 ans de prison pour collaboration avec Israël. Se croyant couvert par la prescription, il est rentré au pays en septembre, ne s’attendant pas à ce que les autorités l’appréhendent pour d’autres crimes, notamment la torture et la mort d’anciens détenus, ou l’obtention présumée de la nationalité israélienne.

Accusé de meurtres, tentatives de meurtre, enlèvements et tortures à partir de 1985, il a été arrêté le 12 septembre, sous la pression de l’opinion publique et notamment des anciens détenus de Khiam.

Hier, le juge d’instruction de Beyrouth Bilal Halawé a ajourné pour la troisième fois la séance du procès intenté contre Fakhoury, par d’anciens détenus de Khiam, l’ancien responsable de l’ALS n’ayant pas pu comparaître en raison de son état de santé.

Une source diplomatique américaine avait indiqué la semaine dernière à L’OLJ que des « agents consulaires s’étaient rendus à son chevet», ajoutant être préoccupée par son état de santé qui, selon les médecins, « s’est dégradé et nécessite un traitement médical spécialisé ».

La sénatrice américaine démocrate Jeanne Shaheen, qui se mobilise pour obtenir la libération de l’ancien responsable de l’Armée du Liban-Sud (ALS) Amer Fakhoury, a annoncé hier avoir présenté un projet de loi bipartisan avec le sénateur républicain Ted Cruz, prévoyant des sanctions contre les responsables libanais impliqués dans la détention ou l’arrestation de tout citoyen...
commentaires (1)

Qu'en est-il des bouchers libanais du Beau Rivage ou de Anjar ? Ah tiens les forces de sécurité qui maltraitent les manifestants avec les voyous d'un certain Axe..

Citoyen libanais

11 h 09, le 25 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Qu'en est-il des bouchers libanais du Beau Rivage ou de Anjar ? Ah tiens les forces de sécurité qui maltraitent les manifestants avec les voyous d'un certain Axe..

    Citoyen libanais

    11 h 09, le 25 février 2020

Retour en haut