Rechercher
Rechercher

Économie - Bourse

Le prix des actions de Solidere a augmenté de 46 % depuis octobre

La place principale de Saifi Village, relevant de Solidere. Photo DR

Les actions de Solidere, la société privée créée par Rafic Hariri dans le but de reconstruire le centre-ville après la guerre civile de 1975 à 1990, ont connu une hausse de leur prix de 46 % depuis octobre pour s’élever hier à 8,5 dollars pour Solidere A et à 8,48 dollars pour Solidere B.

Les actions des autres entreprises libanaises cotées en Bourse ont en revanche diminué, comme le montre l’indice BLOM Stock Index (BSI), relayé par Bloomberg, qui a chuté de 21 % (à 625,92 dollars hier). Le prix des actions de Bank Audi (1,95 dollars) et de BLOM Bank (3,8 dollars) a baissé d’environ 40 %.

La hausse des prix des actions de Solidere s’explique par l’arrivée sur le marché « d’une nouvelle classe d’investisseurs » selon le responsable du département des revenus fixes à la FFA Private Bank, Faysal Barbir, qui « étaient des déposants et (qui) cherchent (à présent) à diversifier » le risque. En effet, la Banque du Liban (BDL) a permis aux banques, à travers la circulaire n°536 publiée en décembre, de payer en livres libanaises la moitié des intérêts des dépôts en devises de leurs clients, rendant les dépôts bancaires moins rentables.

De plus, les citoyens investissent actuellement dans l’immobilier et « délaissent le système bancaire », selon Raja Makarem, PDG de Ramco, une société de conseil dans le domaine de l’immobilier. L’immobilier est devenu une valeur refuge pour les investisseurs, ainsi qu’un moyen d’échapper au contrôle des capitaux informel mis en place progressivement par les banques depuis la fin de l’été.

Solidere a fait un bénéfice de 42 millions de dollars durant le premier semestre 2019, alors que la société a connu des pertes d’environ 100 millions de dollars en 2018. Mais, selon Bloomberg, ce profit exceptionnel est dû à une décision d’augmenter les ventes de terrain afin de rembourser les prêts bancaires. À noter que l’entreprise n’a pas versé de dividendes à ses actionnaires depuis cinq ans.

Le Liban traverse une crise économique et financière qui s’est transformée en une crise de liquidité à la fin de l’été 2019 lorsque la BDL a réduit la circulation des dollars dans l’économie, faisant augmenter son cours à plus de 2 000 livres chez les changeurs, alors que la Banque centrale a ancré la livre sur le dollar en 1997 (1 507,5 livres pour un dollar). Cette crise est l’une des principales causes ayant provoqué le début des manifestations contre le pouvoir qui se poursuivent depuis le 17 octobre.


Lire aussi
Politique économique : la fin du « haririsme » ?

Les actions de Solidere, la société privée créée par Rafic Hariri dans le but de reconstruire le centre-ville après la guerre civile de 1975 à 1990, ont connu une hausse de leur prix de 46 % depuis octobre pour s’élever hier à 8,5 dollars pour Solidere A et à 8,48 dollars pour Solidere B. Les actions des autres entreprises libanaises cotées en Bourse ont en revanche diminué,...

commentaires (2)

Mauvaise nouvelle : L0investissement dans l'immobiler va à l'encontre des progrès voules pour le marché du travail , ce dont souffre le Liban en premier

Chucri Abboud

23 h 37, le 12 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Mauvaise nouvelle : L0investissement dans l'immobiler va à l'encontre des progrès voules pour le marché du travail , ce dont souffre le Liban en premier

    Chucri Abboud

    23 h 37, le 12 février 2020

  • Bonne nouvelle

    Eddy

    16 h 44, le 12 février 2020

Retour en haut