La fille du général iranien Kassem Soleimani, Zeinab. Photo d'archives Site internet du guide suprême iranien/AFP
Zeinab Soleimani, la fille du général iranien Kassem Soleimani qui a été tué le 3 janvier dans une frappe de drone américain en Irak, était dans la banlieue sud de Beyrouth, où elle a prononcé un discours en hommage à son père, rapporte vendredi le site d'information Al-Aahd, affilié au Hezbollah.
Dans une vidéo d'une trentaine de secondes, Zeinab Soleimani dit en parfait libanais dialectal :"Tout d'abord, je parle l'arabe", provoquant les rires de son audience féminine. La fille de Kassem Soleimani remercie ensuite les organisatrices pour l'avoir invitée à prendre la parole lors de cette cérémonie. "Les moujahidines du Liban-Sud ont renforcé notre audace", ajoute la jeune femme.
La date du discours de Zeinab Soleimani n'est toutefois pas précisée.
Q. Soleimani’s daughter in Dahiyeh at an event organized by #Hezbollah Women Committees - speaking fluent Arabic/Lebanese dialect. #Lebanon https://t.co/NbdBT6uI6X
— Hanin Ghaddar (@haningdr) January 24, 2020
"La fille de Soleimani dans la banlieue sud lors d'un événement organisé par le comité féminin du Hezbollah", écrit sur Twitter Hanine Ghadar, chercheuse libanaise et opposante au parti chiite, établie à Washington.
(Pour mémoire : Nasrallah : Nous sommes au début d'un long chemin menant au départ des troupes US)
La frappe américaine qui a tué Kassem Soleimani à sa sortie de l'aéroport de Bagdad a fait craindre un conflit entre l'Iran et les Etats-Unis. L'Iran a riposté quelques jours plus tard en tirant des missiles contre des cibles américaines en Irak, sans toutefois faire de morts. Dans le sillage de ces représailles, l'armée iranienne a abattu "par erreur" un avion de ligne ukrainien au départ de Téhéran, tuant 176 personnes.
Au Liban, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a promis de venger la mort du général Soleimani en visant des cibles militaires américaines. Le leader chiite avait également confié que Kassem Soleimani lui avait rendu visite quelques jours avant sa mort. Le puissant général iranien se déplaçait souvent entre l'Iran, l'Irak et le Liban, et était considéré comme l'architecte de la puissance militaire iranienne dans la région.
Zeinab Soleimani avait électrisé les foules lors d'un discours guerrier prononcé à l'occasion des cérémonies d'hommage à son père, quelques jours après sa mort.
Pour mémoire
Nasrallah veut venger Soleimani, mais sans impliquer le Liban
Lire aussi
Trump raconte la frappe contre Soleimani : un compte à rebours et puis "boum"
Trump appelle Khamenei à "faire attention à ses mots"
Pompeo : L’assassinat de Soleimani fait partie d’une nouvelle stratégie de dissuasion
Washington détaille les « projets » de Soleimani et ses sanctions contre Téhéran
Zeinab Soleimani, la fille du général iranien Kassem Soleimani qui a été tué le 3 janvier dans une frappe de drone américain en Irak, était dans la banlieue sud de Beyrouth, où elle a prononcé un discours en hommage à son père, rapporte vendredi le site d'information Al-Aahd, affilié au Hezbollah.Dans une vidéo d'une trentaine de secondes, Zeinab Soleimani dit en parfait libanais...
commentaires (12)
Ça nous manque celle ci pauvre Liban .
Eleni Caridopoulou
10 h 29, le 25 janvier 2020