X

À La Une

Nasrallah : Nous sommes au début d'un long chemin menant au départ des troupes US

Liban

Kassem Soleimani "n'a jamais prévu de viser des ambassades américaines", selon le secrétaire général du Hezbollah.

OLJ
12/01/2020

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé dimanche que le départ des forces américaines du Moyen-Orient, objectif déclaré de l'axe de la résistance après l'élimination du puissant général iranien Kassem Soleimani, sera "un long chemin", soulignant que les récentes frappes iraniennes contre une base américaine en Irak ne sont qu'une "gifle".

Le leader du parti chiite n'a pas évoqué la crise économique et politique que traverse le Liban depuis plusieurs semaines.

"La réponse à l'assassinat de Soleimani est un long chemin vers la fin de la présence US dans la région, et l'attaque d'Aïn Assad n'en est qu'une gifle, le début militaire de ce chemin", a déclaré Hassan Nasrallah. Et d'ajouter que "les Américains vont payer le prix fort de leur erreur". Ce tir de missiles iraniens, mercredi avant l'aube, sur des bases abritant des soldats américains en Irak, notamment à Aïn Assad, n'a pas fait de victimes.

Le chef du parti chiite s'exprimait lors d'un discours télévisé prononcé au cours d'une cérémonie en hommage au commandant de la force d’élite al-Qods et architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, et à son lieutenant irakien Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, tués le 3 janvier dans un raid américain à Bagdad.

Dimanche dernier, le leader du parti chiite avait affirmé que le nouvel objectif de l'axe de la résistance était la présence militaire américaine au Moyen-Orient, promettant quelques heures plus tôt un "juste châtiment".

"Cette frappe a montré que ceux qui pensaient que l'Iran avait été affaibli se trompent. Elle montre son courage, sa force et ses capacités militaires. Elle montre aussi que, pour l'Iran, toutes les bases américaines sont à portée de tir", a assuré le leader du parti.

"La suite du chemin passera par l'Irak", a déclaré le chef du Hezbollah, rappelant qu'au lendemain du raid ayant tué le général Soleimani, le Parlement irakien avait voté l'expulsion des 5200 soldats américains déployés en Irak.



(Pour mémoire : Nasrallah ignore le Liban : tant mieux ou tant pis ?, l'édito d'Elie FAYAD)



"Ennemi numéro un"
"Comme l'ont montré les processions dans tout l'Iran, le martyr de Soleimani a revitalisé la révolution islamique, malgré les tentatives des Etats-Unis de créer des troubles et des divisions au sein du peuple iranien, a affirmé Hassan Nasrallah. Les Etats-Unis nous considèrent comme de simples instruments de l'Iran, mais ils ne comprennent pas l'amour que nous portons à la République islamique", a-t-il ajouté.

"Ce martyre dans le sang a dévoilé le vrai visage des Etats-Unis, de ses crimes et de ses guerres dans la région. Les Etats-Unis sont l'ennemi numéro un, le Grand Satan, la principale menace et Israël est l'un de ses instruments", a lancé Hassan Nasrallah, soulignant que Daech "est une création des Américains". "(Le président américain Donald) Trump est le plus grand des menteurs. Non, Soleimani n'a jamais prévu de viser des ambassades américaines. Ce n'est qu'une excuse pour justifier son crime".

Depuis l'assassinat de Kassem Soleimani, le Moyen-Orient est le théâtre de fortes tensions entre les Etats-Unis et l'Iran, ennemis jurés.



(Pour mémoire : Nasrallah veut venger Soleimani, mais sans impliquer le Liban)



"Equilibre de dissusasion"
Le chef du Hezbollah est revenu sur les liens entre Kassem Soleimani et le Hezbollah. "Aujourd'hui, la résistance est capable d'établir un équilibre de dissuasion et de protéger le Liban. Aujourd'hui, l'ennemi (israélien) considère la résistance comme une menace existentielle", a lancé Hassan Nasrallah.

"Kassem Soleimani a été un acteur essentiel de la libération du Liban-Sud de l'occupation israélienne en 2000", a indiqué le chef du Hezbollah, précisant que le général iranien, "qui a tissé une relation spéciale avec le commandement du Hezbollah", est venu pour la première fois au Liban en 1998.

Il a ensuite rappelé que le responsable iranien était présent à l'été 2006 au Liban au côté du Hezbollah lors de sa confrontation avec Israël et il a contribué à l'effort de reconstruction. Le général Soleimani avait raconté cet épisode dans un rare entretien diffusé en octobre dernier par la télévision d'Etat iranienne.

"Soleimani a également participé en personne à la bataille durant l'été 2017 contre le groupe Etat islamique et les jihadistes" dans les jurds d'Ersal, de Ras Baalbeck et de Qaa, à la frontière Est avec la Syrie", a rappelé le leader du parti chiite, avant d'ajouter : "Toute la région doit remercier Soleimani, Mouhandis et tous ceux qui ont combattu l'EI qui menaçait tous les pays du Moyen-Orient".




À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

FAKHOURI

Je n'ai pas lu l'article,
c'est un qui raconte que des banalités, avec une telle puérilité qu'il en st risible
je ne lirais plus ses dires à l'avenir
ça n'explique rien

LA VERITE

La resistance Libanaise chassera tous les americains du Moyen Orient. la bataille a commence

C'est une declaration de guerre du liban contre les Etats Unis

LE PRESIDENT DU PLUS GRAND PARTI AU lIBAN SE TAIT DANS CE CAS MAIS POUR NOMMER LES MINISTRES IL PEUT HURLER

Le silence du pere de tous est sans parole sauf quand il s'agit de dire que les revendications du peuple sont les siennes

MESSIEURS : VOUS N'AVEZ PAS HONTE DE VOTRE IMPUISSANCE A OUVRIR LA BOUCHE POUR DENONCER VOS PROPRES ALLIES?

QU'ATTEND LA JUSTICE POUR CONVOQUER NASRALLAH A S'EXPLIQUER SUR CETTE INGERENCE FLAGRANTE DANS LES AFFAIRES INTERNATIONLES DU PAYS QUI LE METTE EN GRAND DANGER?

je sais que nous avons les politiciens que nous meritons et que c'est notre faute de ne pas avoir ete vote lors du dernier scrutin ou pour avoir vendu notre voix pour 100 dollars MAIS NOUS NOUS SOMMES REVEILLES ET NE VOULONS PLUS D'EUX

EST CE CLAIR OU NOUS DEVONS DEVENIR VIOLENT POUR QU'ILS COMPRENNENT?



Jack Gardner

Il n’a rien dit, l’ordre de baratiner est venu d’Iran, qui s’effrite, pour essayer de camoufler an camouflet !

Wlek Sanferlou

Quand j'étais tout petit j'aimais regarder Mighty Mouse ...les années ont passés... qu'est-ce qu'il nous reste à la tv et qu'est ce qui a remplacé les dessins animés...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LA RIGOLADE EST DE TAILLE COSMIQUE. CERTAINS N,ONT POINT LES PIEDS SUR TERRE ET LA MACHINE FLOTTE DANS LE VIDE SIDERAL.

Atalante fugitive

Tais toi et nage!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

AU SOMMET DU LIBAN SIEGE LE VIDE SIDERAL !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LA FANFARONNADE RISQUE DE DEBOUCHER SUR LE DEBUT DU DEMANTELEMENT DU HEZBOLLAH. CHOSE LA PLUS PROBABLE.

Bustros Mitri

Le dernier qui a proféré de chaudes paroles similaires était Saddam...
On connaît la suite...

Gebran Eid

"LES AMÉRICAINS NE COMPRENNENT PAS L'AMOUR QUE NOUS PORTONS À LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE" MAIS NOUS PEUPLE LIBANAIS NON CHIITE, VOUS NE COMPRENEZ PAS, CHER NASRALLAH L'AMOUR ET LE RESPECT QUE NOUS PORTONS AU LIBAN ET À L'OCCIDENT LAIIC"

Elie Haddad

Vous allez voir ce que vous allez voir!!!! Allah doit être très fier de ses progénitures ligués dans son parti. Il faut dire que la stratégie de chasser les américains du moyen orient est implacable de génie, d’abord en envoyant des missiles super sophistiqués qui ne tuent pas les humains que dans une position horizontale, pas de score cette fois, c’est extrêmement important pour la victoire la position horizontale de l’ennemi mort, et pour faire taire les mauvaises langues, la géniale tactique de Diversion en étouffant quelques dizaines d’Iraniens pendant les obsèques du généralissime, ceux la sont mort debout, puis l’élimination de 170 autres iraniens ou semi-iraniens dans leur avion est un exemple d’efficacité, dans ce cas ils étaient tous assis. M’enfin, je vous répète la position horizontale est exclusivement réservée à l’ennemi américain.
Ce n’est pas grave si notre leader va creuser 2 ou 3 étages de plus sous terre pour se cacher, nous on va prier pour que notre banque continue à nous gratifier notre 200 dollars américains hebdomadaires que nous acceptons dans n’importe quelle position géométrique, merci Allah la suite de la libération s’annonce passionnante.

Bashir Karim

Une siffle? Une caresse plutôt! Donc Soleimani, suivi d'une 40 aine de morts avoués dans les bousculades, puis d'environ 170 morts dans l'attaque erronée de l'avion... Il y en a un peu plus, madame, je vous le laisse?

Que cet homme quitte la terre libanaise pour retourner dans sa patrie en Iran, c'est tout ce que nous, libanais authentiques, souhaitons. Par la suite nous devrons construire notre nation, dans toutes ses composantes, mais sans ennemi de l'intérieur.

Atalante fugitive

J'espère qu'il ne s'adresse pas à un public averti, Lol.

PPZZ58

Ok bon ca va nous avons le temps. Alors maintenant, occupez-vous des priorités libanais pour qui le chemin de calvaire ne peut pas être long!

Sissi zayyat

Les frappes iraniennes ont fait vachement mal aux E.U.
Il y a eu plus de morts par les iraniens des iraniens que de n'importe quel autre ennemi de leur peuple ces derniers jours.
HN menace de mettre les Americains hors de la region. J'espère qu'il est conscient de la portée des paroles qu'il prononce.
Et dire que ces gens veulent accéder à la bombe nucléaire. S'il confondent une étoile filante avec un missile ennemi, ils n'hésiteront pas à réduire en cendre toute la région grâce à leur extrême maîtrise de tout genre, à leur sens de responsabilité d'analyse et de sang froid.

Sissi zayyat

Grâce à Soleimani et Nasralleh le sud Liban a été libéré d'israël. Fadaises. Il n'exagère jamais ce mec.
Non mais quel toupet.
Le Liban n'a jamais eu besoin de mercenaires pour le défendre.
Il est insultant pour le pays et l'armée libanaise de faire ce genre de déclaration.
Notre pays n'a pas besoin de Hezballah ni des iraniens pour avoir des bonnes relations avec ses voisins proches et lointains et pour protéger ses frontières.

Ces propagandes peuvent enivrer ses partisans fanatiques mais ne font qu'accentuer la volonté des libanais de se débarrasser de tous les vendus sur notre sol et en premier les foutteurs de troubles qui sont les perses et qui n'ont rien à voir sur les territoires arabes et encore moins sur le sol libanais.
HN n'a pas le droit de menacer des pays depuis notre territoire il ne représente rien ni personne pour déclarer la guerre à quiconque depuis le Liban.

OÙ EST DONC LE PRESIDENT DE NOTRE PAYS? Y EN A T'IL UN AU MOINS?

Thawra-LB

Blablabla... il ne comprend tounours pas que le libanais s’en fiche eperduement de Qaaaem Soleimani? Lui et tout ses sbires iraniens, locaux comme regionaux.

Son degre de mepris oour les libanais se traduit par Nasrallah, apres 2 speech, ne mentionnant aucunement la situation economique au liban.

Irene Said

Quelle sera la longueur du chemin qui mènera au départ de votre milice illégale iranienne qui usurpe notre terre libanaise pour des projets qui ne concernent en rien le Liban ?
L'Etat Libanais vous a-t-il demandé officiellement de faire partie de votre "axe de la résistance"?

Ou est-ce vous qui décidez de l'avenir du Liban ?
Irène Saïd

Revoltution

Quand les gens sont rentrés à Palmyre et Raqqa il n ‘y avait pas un chat de DAECH car vous aviez amplifié un groupe EI juste pour massacrer des milliers de Syriens et envoyer le reste au Liban.
Vous avez toujours coopéré avec ces gens là et la preuve ce sont les bus climatisés que vous aviez affrété pour les évacuer de Ersal
Allez vos mensonges ne passeront plus et vous ne toucherez plus à un cheveu d’Arabe exécutant de Persan que vous êtes car vous êtes tout sauf des Arabes !Qui a gagné en Syrie avec la mort de nos jeunes Libanais du Sud ?La Russie en prenant la côte stratégique les Américains les puits de pétrole et la Turquie le nord pour contrôler les Kurdes et nous Du KICHIK !!!

Bery tus

l'attaque n'a été qu'une gifle!?! lool a t elle été vraiment une attaque !?! c'est a pleurer de rire lol

pardonnez moi ya sayyed mais c'est ce foutre de la gueule du monde que de dire cela ..

maintenant vous nous dites que votre mission n'est plus de liberer le territoire libanais d'israel … mais bien de mettre dehors les américains dans la region !?!?!

ou est la distanciation dans tout ca !?! ou est ce que vous servez le liban en anoncant ce genre de demagogie !?! vous voulez dégagez les seuls a armee notre armee national ?!?

les reves sont permis mais n'engagent que vous et vos allies svp de grace laisser le liban en dehors de tous ca

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : divergences minimes dans un grand dialogue de sourds

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants