Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Feryal HANNOUF

En tant que phénix

En tant que phénix né de ses cendres, le Liban renaît chaque nuit de la révolution libanaise depuis le 17 octobre 2019. Une révolution qui revendique une société civile, construite sur une base d’égalité, de justice sociale et d’autres revendications légitimes.

Comment notre pays peut-il ne pas être comme un phénix qui renaît de ses cendres alors que ses origines sont phéniciennes ?

« Le peuple est la source du pouvoir », ce n’est pas seulement une phrase ordinaire, elle est devenue une réalité aujourd’hui.

Cet article peut ne pas ressembler aux articles politiques quotidiens qui suivent l’actualité au Liban. C’est un article littéraire exprimant la volonté libanaise. Je ne peux pas limiter cet article à un seul événement. C’est un article pour tous les jours, du premier jour de la révolution à l’accomplissement de toutes les demandes libanaises. Comme tous les Libanais, aujourd’hui, je suis plus que jamais fière d’être libanaise, je refuse d’émigrer, mais je tiens plus que jamais à ce cher pays.

Aujourd’hui, le peuple libanais est attaché à sa terre, à ses droits. Chaque Libanais tient la main de son frère dans l’espoir d’une nouvelle patrie civile. Le racisme politique et sectaire a diminué jour après jour devant les scènes de ce soulèvement.

Nous allons raconter à nos petits-enfants ce que nous avons changé et achevé et nos petits-enfants vont le dire aux générations futures ; nous serons le premier État civil arabe brillant.

Le 17 octobre 2019 deviendra un jour férié civil permanent. Peu importe combien certaines catégories qui refusent de se développer nous accusent d’être soutenus par des ambassades, des pays, etc. Ces accusations ne diminueront en rien notre détermination à revendiquer nos droits et une patrie comme nous.

En tant que phénix indigène renaissant de ses cendres, notre Liban, c’est notre Christ, c’est notre Prophète, c’est notre saint de Dieu, c’est lui la Terre sainte que nous continuerons de chérir.

Ensemble, avec le travail acharné, nous espérons faire un pays comme nous le méritons.

Soyons la force du changement.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

En tant que phénix né de ses cendres, le Liban renaît chaque nuit de la révolution libanaise depuis le 17 octobre 2019. Une révolution qui revendique une société civile, construite sur une base d’égalité, de justice sociale et d’autres revendications légitimes. Comment notre pays peut-il ne pas être comme un phénix qui renaît de ses cendres alors que ses origines sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut