Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Durcissement des sanctions, en Syrie, contre l'usage des devises étrangères

Cette décision vise à protéger la monnaie nationale qui a subi une forte dépréciation ces dernières semaines.


Un commerçant comptant une laisse de livres syriennes, à Damas. Archives AFP/LOUAI BESHARA

Les autorités syriennes ont durci, samedi, les sanctions contre l'usage de devises étrangères dans les transactions courantes et commerciales, une démarche visant à protéger la monnaie nationale qui a subi une forte dépréciation ces dernières semaines.

Selon un décret du président Syrien Bachar el-Assad, les personnes "utilisant des devises étrangères ou des métaux précieux" dans leurs transactions encourent désormais une peine de "travaux forcés d'au moins sept ans" en plus d'une amende. Le décret prévoit également une amende. La précédente sanction était une peine de prison pouvant aller de six mois à trois ans, selon un décret de 2013.

La livre syrienne est tombée à son plus bas historique sur le marché noir, atteignant récemment plus de 1.200 livres pour un dollar, soit près de trois fois le taux officiel affiché sur le site de la Banque centrale (434 livres syriennes pour un dollar). Avant le début de la guerre en Syrie en 2011, le dollar s'échangeait à 48 livres syriennes au taux officiel.

En raison des sanctions occidentales imposées à la Syrie, le secteur commercial et notamment les importateurs sont devenus de plus en plus dépendants du Liban voisin et de son système bancaire pour poursuivre leurs activités. Mais ces derniers mois, les banques libanaises ont imposé des restrictions draconiennes sur l'obtention de dollars, dans un contexte de crise économique et de contestation populaire inédite.

A la dépréciation de la livre syrienne s'ajoutent des pénuries d'électricité, de carburant et d'autres dérivés pétroliers dans les zones sous le contrôle des autorités.

La dépréciation et la mauvaise situation économique ont par ailleurs provoqué un bond des prix sur le marché, y compris des produits alimentaires de base, poussant les autorités à annoncer il y a quelques jours la mise en place, à partir de février, d'un système de rationnement de certains biens de première nécessité (sucre, riz, lait).

Le régime a également promulgué un décret renforçant les sanctions (prison et amende) à l'encontre "de toute personne propageant des faits falsifiés ou des allégations mensongères ou illusoires en vue de provoquer une baisse ou une instabilité de la monnaie nationale ou de son cours sur le marché des changes", a rapporté l'agence de presse officielle Sana.

La Syrie est ravagée depuis 2011 par un conflit qui a fait plus de 380.000 morts. En raison de la guerre, l'économie Syrienne a été marquée par une forte baisse de la production et des destructions massives au niveau des infrastructures tandis que les sanctions économiques internationales qui ont ciblé les secteurs bancaire et pétrolier ont largement fragilisé le pays.



Lire aussi

Comment la crise de liquidités au Liban affecte l’économie syrienne



Les autorités syriennes ont durci, samedi, les sanctions contre l'usage de devises étrangères dans les transactions courantes et commerciales, une démarche visant à protéger la monnaie nationale qui a subi une forte dépréciation ces dernières semaines.Selon un décret du président Syrien Bachar el-Assad, les personnes "utilisant des devises étrangères ou des métaux précieux" dans...

commentaires (2)

QU,ILS NOUS MONTRENT COMMENT ILS VONT IMPORTER EN LIVRE SYRIENNES APRES AVOIR PERDU LE CONNECTION LIBANAISE.

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 35, le 19 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • QU,ILS NOUS MONTRENT COMMENT ILS VONT IMPORTER EN LIVRE SYRIENNES APRES AVOIR PERDU LE CONNECTION LIBANAISE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 35, le 19 janvier 2020

  • La Syrie a suce le sang du Liban depuis des decennies,maintenant que le pays du cedre est ruine,elle ne peut plus le vampiriser.

    HABIBI FRANCAIS

    05 h 59, le 19 janvier 2020

Retour en haut