Rechercher
Rechercher

Chah perché

Pauvre fauteuil! S’il pouvait parler, il en aurait de bien belles à raconter ! Appelé familièrement « perchoir », ce meuble vénérable tutoie depuis 27 ans la même paire de fesses agrémentées de la même raie… et des bruits qui s’en échappent, reflet des petites misères intimes de leur propriétaire, lequel en passant affiche au compteur pas moins de 81 balais. Istiz Nabeuh est un homme heureux. Depuis le temps qu’il le pratique, son trône de chah perché est quasiment devenu partie intégrante de son hémisphère Sud.

On pensait tout savoir de lui : il y a eu le jeune déshérité des débuts puis le nabab repu après s’être gavé de l’héritage; ensuite le vieux briscard de la politique, qui a transformé les ministères juteux en agence pour l’emploi ; enfin, aujourd’hui le seul responsable officiel qui a réussi le tour de force d’être estimé fréquentable par les diplomates tout en étant nasrallo-compatible.

Mais savait-on vraiment tout ? Pas tout à fait puisqu’on vient de découvrir au détour d’une manif que le baron de Aïn el-Tiné est aussi patron milicien, entretenant un élevage de quelques dizaines de patibulaires hirsutes, pudiquement appelés « policiers du Parlement ». Des poulets OGM, quoi ! Oh, pas grand-chose sur le plan opérationnel, juste de quoi jouer les porte-serviettes du Maître, servir le café aux visiteurs de passage et castagner les manifestants qui s’approchent d’un peu trop près de la place de l’Étoile.

Flottant au-dessus des nuages, Magic Nabeuh ne pige pas cette grogne populaire face à la crise. Lui, faut pas lui demander si dans tel ou tel dossier l’impact de ceci ou de cela sur le PIB est inversement proportionnel à la racine carrée du taux de croissance. Ce n’est pas son genre de beauté. Notre ami ne s’intéresse qu’à deux grands sujets : Israël et le Conseil du Sud. L’agressivité du premier, justifiant la mangeoire du second, laquelle a fait depuis 1992 le bonheur de cet homme de tous les râteliers. Aussi, il y va de sa langue de bois à chaque fois qu’il en a l’occasion. Un discours babillard, véritable pot-pourri de lieux communs brassant des niaiseries sucrées du genre aimons-nous en nous pelotant les uns les autres, avec au passage l’indispensable couche de pommade à l’adresse de la Syrie et de l’Iran, le tout assaisonné d’un mélange imbuvable d’armement sacré et de résistance à barbe.

Voilà pour le bilan. Pour le reste, notre ami n’a pas grand-chose à faire. Et au vu de sa belle santé, il a toute la vie pour le faire…

gabynasr@lorientlejour.com

Pauvre fauteuil! S’il pouvait parler, il en aurait de bien belles à raconter ! Appelé familièrement « perchoir », ce meuble vénérable tutoie depuis 27 ans la même paire de fesses agrémentées de la même raie… et des bruits qui s’en échappent, reflet des petites misères intimes de leur propriétaire, lequel en passant affiche au compteur pas moins de 81 balais. Istiz...

commentaires (4)

RIEN QUE LES SALAIRES DE CETTE BANDE SOUS SES ORDRES POUR SA PROTECTION, J'IMAGINE PAS LOIN DE 100 000 $ PAR MOIS. MULTIPLIER PAR 30 ANS DE SERVICES POUR LE LIBAN......OUUUUUUFFFFFF C'EST VERTIGINEUX. (100 000 X12)X30=36 000 000$ AU MOINS.

Gebran Eid

16 h 36, le 13 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • RIEN QUE LES SALAIRES DE CETTE BANDE SOUS SES ORDRES POUR SA PROTECTION, J'IMAGINE PAS LOIN DE 100 000 $ PAR MOIS. MULTIPLIER PAR 30 ANS DE SERVICES POUR LE LIBAN......OUUUUUUFFFFFF C'EST VERTIGINEUX. (100 000 X12)X30=36 000 000$ AU MOINS.

    Gebran Eid

    16 h 36, le 13 décembre 2019

  • Mais aussi, passeport americain en sus!

    IMB a SPO

    15 h 23, le 13 décembre 2019

  • poulets OGM oui ,mais qui s'adonnent aux combats de coqs!J.P

    Petmezakis Jacqueline

    10 h 34, le 13 décembre 2019

  • DESCRIPTION PAUVRE. IL EN A TELLEMENT D,AUTRES ETOILES NOIRES A SON BLASON !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 27, le 13 décembre 2019

Retour en haut