Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Dr Maria TAHAN

Koulouna lil Watan

Les images défilent sur les écrans, dans les mémoires et dans les esprits, enivrantes, sidérantes de beauté, de civisme, de patriotisme, de ferveur et de dignité retrouvés…

Une foi inébranlable qui galvanise soudainement ces foules et qui n’est que l’expression de cet attachement viscéral à cette terre devenue subitement pour tous une NATION… Une foi revendiquée à bras-le-corps dans une ambiance bon enfant de liesse populaire mais toutefois déterminée et non négociable.

Les images des heurts à Jal el-Dib sont le symbole de cette révolution rouge-vert-blanc où l’armée s’est frottée, à son corps défendant semble-t-il, à une foule portée par la justesse et la noblesse de sa cause. Images délirantes qui rappellent le tableau de David exposé au Louvre Les Sabines, dans lequel on voit ces dernières s’interposer, avec leurs nourrissons sous le bras, entre leurs kidnappeurs devenus époux et leurs pères, et ce pour éviter un bain de sang. Images identiques aujourd’hui où les femmes libanaises, jeunes et moins jeunes, blondes, brunes ou grises, de toutes les couches sociales se sont jetées corps et âme sur le bitume et sous une pluie battante, avec émotion et détermination, et ont tout fait pour éviter une confrontation entre leurs hommes et les militaires venus les déloger de la rue… Leurs cœurs et leurs corps face aux chars… Leur courage, leur abnégation et leur sens civique finiront par triompher…

Le miracle toutefois aura-t-il lieu ?

Ce peuple qui donne une magnifique leçon de vie et de dignité au monde entier et une magistrale gifle aux jeux des axes, armé seulement de sa foi en sa révolte, de sa rage de vivre, de sa niaque et de sa force de conviction, viendra-t-il à bout des forces du mal et de la corruption ?

Mais la réponse n’est plus importante, car le résultat est déjà ailleurs. Il est magnifique, le résultat, et bien au-delà des revendications affichées depuis une semaine. Il est ailleurs, dans cette graine qui a été semée et qui va finir par germer un jour. Dans cette graine qui est une véritable mue de la société vers la citoyenneté, mue indéniable, si prometteuse et probablement définitive. Et pour ceux qui doutent encore, les inévitables pessimistes, les sceptiques, esprits chagrins ou autres fatalistes, il vous suffit juste de regarder en boucle les images que crachent à longueur de journée les télévisions locales et même celles du monde entier.

Images à donner le tournis. Images à couper le souffle.

Images qui donnent furieusement envie d’être libanais. Images qui nous rendent fiers d’être libanais.

Images jubilatoires à regarder durant nos jours de doute ou de déprime.

Images à méditer. Images à consommer…

ET SANS MODÉRATION s’il vous plaît !

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de « L’Orient-Le Jour ».

Les images défilent sur les écrans, dans les mémoires et dans les esprits, enivrantes, sidérantes de beauté, de civisme, de patriotisme, de ferveur et de dignité retrouvés…Une foi inébranlable qui galvanise soudainement ces foules et qui n’est que l’expression de cet attachement viscéral à cette terre devenue subitement pour tous une NATION… Une foi revendiquée à bras-le-corps...

commentaires (1)

Ah pour consommer, je consomme! Je mange, dors ,et respire Révolution. De moutons craintifs Nous sommes devenus des battants , grace a l’exemple de nos jeunes.

Marie-Hélène

13 h 35, le 21 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ah pour consommer, je consomme! Je mange, dors ,et respire Révolution. De moutons craintifs Nous sommes devenus des battants , grace a l’exemple de nos jeunes.

    Marie-Hélène

    13 h 35, le 21 novembre 2019

Retour en haut