Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Nadine NACCACHE

Vous êtes disqualifiés !

Ça fait mal, ça fait même très mal… mais que voulez-vous ? Quand on insulte l’intelligence de tout un peuple durant des années, voire des décennies, à quoi vous attendiez-vous ? À une révolution qui aurait l’odeur enivrante de la fleur d’oranger, aux accents romantiques d’un poème de Ronsard ou à la prose lyrique de Paul Valéry, vantant votre talent et louant votre sincérité ?

Ya Moustapha, ya Moustapha…

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ce peuple que vous avez cessé de voir, que vous évitez d’écouter, que vous avez méprisé, ce peuple qui aujourd’hui vous houspille a longtemps été indignement injurié et bafoué par vos audaces insensées, vos mensonges, vos manques de considération, d’égards et d’estime vis-à-vis de son intellect et de ses aptitudes. Vous tous les avez humiliés, maltraités, rudoyés, vendus et achetés à bas prix. Vous leur avez conté sornettes et balivernes que même les Paroles, paroles de Dalida n’ont plus aucun sens. Vous les avez abreuvés de promesses à deux sous, jamais tenues. Vos yeux aveuglés et l’orgueil surdimensionné par les richesses accumulées illicitement au-delà des dignités et de l’estime d’autrui n’avaient plus de limites. Il est toujours périlleux de jouer avec la dignité d’un peuple. Vos prétentions démesurées, vos ambitions insatiables, vos rivalités et vos compétitions ainsi que votre avidité famélique ont fini par réveiller le monstre qui dormait dans chaque Libanais.

Désormais, votre vie ne sera plus jamais la même. Il est dur de constater toute la haine, la colère et le dégoût qui vous enserrent. Les insultes scandées par l’ensemble des manifestants vous ont sauté à la figure comme chaque gifle et chaque traîtrise que le peuple s’est prise durant des années, et c’est là où le bât blesse. Vous avez indéniablement sous-estimé le pouvoir du peuple. Il ne vous reste plus qu’à redouter sa vengeance.

Allez les gars réveillez-vous, il est temps pour vous tous de lever le pied et lâcher les rênes ; le pays est en ébullition et le peuple aspire à un changement radical et fondamental de l’ensemble du système et de la conception de la politique, un changement basé sur la transparence totale, l’honnêteté intellectuelle, les compétences spécifiques et surtout l’intégrité absolue.

Arrêtez donc de vous cacher dans vos coffres-forts, la vache est épuisée, elle n’a plus rien à vous donner. « Si vous n’avez pas le courage de vous faire des reproches, il vous faudra subir l’humiliation d’en recevoir », Félix Bogaerts.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Ça fait mal, ça fait même très mal… mais que voulez-vous ? Quand on insulte l’intelligence de tout un peuple durant des années, voire des décennies, à quoi vous attendiez-vous ? À une révolution qui aurait l’odeur enivrante de la fleur d’oranger, aux accents romantiques d’un poème de Ronsard ou à la prose lyrique de Paul Valéry, vantant votre talent et louant votre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut