Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Reconnaissance américaine du "génocide arménien" : "historique" pour l'Arménie, "insulte" pour la Turquie

La diplomatie turque convoque l'ambassadeur américain à Ankara pour protester contre le vote de la Chambre des représentants des Etats-Unis.

Le président arménien Armen Sarkissian, le Premier ministre Nikol Pachinian, et des responsables religieux et politiques participant à une cérémonie commémorant le génocide arménien de 1915, au mémorial Tsitsernakaberd, à Erevan, le 24 avril 2019. Photo d'archives AFP / KAREN MINASYAN

Erevan a qualifié d'"historique" mercredi la reconnaissance par la Chambre des représentants des Etats-Unis du "génocide arménien" de 1915, le président turc Recep Tayyip Erdogan fustigeant de son côté une "insulte" et une mesure qui "n'a aucune valeur".

C'est la première fois qu'une telle résolution, accueillie par des applaudissements, a été adoptée en séance plénière dans l'une des chambres du Congrès américain. Appelant à "commémorer le génocide arménien" et à "rejeter les tentatives (...) d'associer le gouvernement américain à la négation du génocide arménien", ce texte non contraignant a été adopté mardi par 405 voix sur 435, avec une rare union entre démocrates et républicains, et seulement onze voix contre.

Le génocide arménien est reconnu par une trentaine de pays et la majorité des historiens. Selon les estimations, entre 1,2 million et 1,5 million d'Arméniens ont été tués pendant la Première Guerre mondiale par les troupes de l'Empire ottoman, alors allié à Allemagne et à l'Autriche-Hongrie. Mais la Turquie refuse l'utilisation du terme "génocide", évoquant des massacres réciproques sur fond de guerre civile et de famine ayant fait des centaines de milliers de morts dans les deux camps.

Sans surprise, la décision américaine a provoqué la colère d'Ankara. "Je m'adresse au public américain et au reste du monde: cette mesure n'a aucune valeur, nous ne la reconnaissons pas", a déclaré mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours dans la capitale turque devant les députés de son parti. "Nous voyons cette accusation comme la plus grande insulte qui soit à notre nation", a-t-il ajouté.
La diplomatie turque a convoqué l'ambassadeur américain à Ankara pour protester contre ce vote.


(Lire aussi : Vasken Sulukdjian raconte les Arméniens et les peuples du Proche-Orient)



"Un pas audacieux" 
En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian a salué pour sa part "un vote historique", jugeant, dans un message sur Twitter, que cette résolution "est un pas audacieux vers la vérité et la justice historique qui offre également un réconfort à des millions de descendants des survivants du génocide arménien". M. Pachinian a également fait part de son "admiration pour des générations d'Arméniens et d'Américains d'origine arménienne dont le militantisme désintéressé et la persévérance ont été le moteur" qui a permis ce vote. 
"L'Arménie remercie profondément les membres de la Chambre des représentants pour leur vote résolu", a déclaré la diplomatie arménienne, dans un communiqué.

Ce sentiment était largement partagé dans les rues d'Erevan, la capitale. "Je suis si heureux que les Etats-Unis aient finalement reconnu le génocide", a confié à l'AFP le cordonnier Korioun Hakobian, 69 ans.

La star américaine de téléréalité Kim Kardashian avait appelé sur Twitter le Congrès à "passer à l'acte". Selon les estimations, entre 500.000 et 1,5 million d'Américains ont, comme elle, des origines arméniennes.


Mesures punitives 
En avril 2017, peu après son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump avait qualifié le massacre des Arméniens en 1915 d'"une des pires atrocités de masse du XXe siècle", bien qu'il se soit gardé d'employer le terme "génocide". Avant d'être élu en 2008, son prédécesseur Barack Obama s'était engagé à reconnaître le génocide, mais il n'avait finalement jamais employé ce terme durant sa présidence.

Ce vote est intervenu le jour de la fête nationale turque, alors que les relations entre Washington et Ankara, alliés au sein de l'OTAN, traversent de fortes tensions. Le président Trump a laissé le champ libre à une offensive turque en Syrie contre les combattants kurdes, pourtant également alliés des Etats-Unis, en retirant ses forces du nord du pays début octobre. Cette décision a suscité un tollé au sein de la classe politique américaine, jusque dans le camp républicain du locataire de la Maison Blanche, dont des élus ont menacé d'imposer des sanctions "infernales" à la Turquie. Face à la pression, le gouvernement américain a annoncé des mesures punitives, plus modestes, avant de les lever à la faveur d'un cessez-le-feu négocié avec Ankara en Syrie.

Dans la foulée du vote sur le génocide arménien, la Chambre des représentants a aussi adopté mardi à la quasi-unanimité un texte prévoyant des sanctions contre des responsables turcs en lien avec l'offensive en Syrie, ainsi qu'une banque turque. Mais cette proposition de loi doit encore être approuvée par le Sénat, la chambre haute du Congrès, pour devenir effective.



Tribune 
Si la femme arménienne se racontait...


Erevan a qualifié d'"historique" mercredi la reconnaissance par la Chambre des représentants des Etats-Unis du "génocide arménien" de 1915, le président turc Recep Tayyip Erdogan fustigeant de son côté une "insulte" et une mesure qui "n'a aucune valeur".C'est la première fois qu'une telle résolution, accueillie par des applaudissements, a été adoptée en séance plénière dans l'une...

commentaires (5)

Certes, cette reconnaissance concerne au premier chef le génocide arménien ... Mais j'attire l'attention des honorables et aimables journalistes du monde particulièrement ceux de l'orient-le-jour pour pencher sur le contenu du texte de la résolution H.Res. 296 qui vient d'être voté par la chambre des représentants à Washington, car dans ce contenu il y aurait peut-être des lignes qui peuvent intéresser tout ceux qui ont subi un processus génocidaire par la Turquie en 1915 .....notamment au Mont-Liban quelques 200 000 personnes mortes par la famine organisée ....(les maronites) VOICI UN EXTRAIT : Processus génocidaire dirigé contre les Arméniens, les Grecs, les Assyriens et les Chaldéens , Syriaques, Araméens, Maronites... ----------------------------------- Que Dieu bénisse les descendants de ces victimes et respect à leur mémoire.

Sarkis Serge Tateossian

17 h 42, le 30 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Certes, cette reconnaissance concerne au premier chef le génocide arménien ... Mais j'attire l'attention des honorables et aimables journalistes du monde particulièrement ceux de l'orient-le-jour pour pencher sur le contenu du texte de la résolution H.Res. 296 qui vient d'être voté par la chambre des représentants à Washington, car dans ce contenu il y aurait peut-être des lignes qui peuvent intéresser tout ceux qui ont subi un processus génocidaire par la Turquie en 1915 .....notamment au Mont-Liban quelques 200 000 personnes mortes par la famine organisée ....(les maronites) VOICI UN EXTRAIT : Processus génocidaire dirigé contre les Arméniens, les Grecs, les Assyriens et les Chaldéens , Syriaques, Araméens, Maronites... ----------------------------------- Que Dieu bénisse les descendants de ces victimes et respect à leur mémoire.

    Sarkis Serge Tateossian

    17 h 42, le 30 octobre 2019

  • Le génocide turc sur les arméniens est tellement évident qu' il faudrait une reconnaissance mondiale et fortement organisée, pour que les turcs ne puissent plus la contester, et que les usa qui le déclarent aujourd'hui ne puissent plus abandonner cette idée pour les arméniens comme ils font avec les peuples , au gré des vents. Pourquoi affirment ils ces amer-loques cette évidence, seulement aujourd'hui ? Parce que erdo leur tourne le dos ? Alors que les kurdes ont été irréprochables avec ces prédateurs.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 52, le 30 octobre 2019

  • Cette résolution H.Res. 296 de la chambre des représentants du peuple américain est un très beau texte, complet et juste. C'est une TRÈS BELLE VICTOIRE POUR LES ARMÉNIENS ET UNE DÉFAITE SANGLANTE POUR ERDOGAN ET SA POLITIQUE NÉGATIONNISTE, RACISTE ET FASCISTE. Quand le "Erdogan" dit que cette reconnaissance américaine du génocide arménien commis par la Turquie de 1915, n'a aucune valeur pour la Turquie ... ET BIEN CE PETIT SULTAN SE RIDICULISE, SE CONTREDIT ET MEURT D'ANGOISSE ...CAR SI CETTE RECONNAISSANCE N'AVAIT AUCUNE VALEUR A SES YEUX, ALORS POURQUOI CE MINUS, - Déployait toute son énergie, toute la puissance financière de la Turquie, en faisant chanter le monde en cas de reconnaissance, - Pourquoi il avait mis en place 6 sociétés américaines de lobbying en faveur de la Turquie, en leur octroyant des contrats juteux, pour contrer cette reconnaissance, en travaillant en plein temps, - Pourquoi à chaque approche du 24 avril jour de commémoration de ce génocide la Turquie menaçait de rompre ses contrats de plusieurs milliards avec les états unis, - Pourquoi la Turquie menaçait de rompre avec l'OTAN, - Pourquoi la Turquie menaçait l'Amérique de ne plus lui "louer" la base aérienne d'Incirlik (propriété d'une famille arménienne spoliée lors du génocide de 1915? -.... NON MONSIEUR ERDOGAN, CETTE RÉSOLUTION EST ET ÉTAIT VOTRE CAUCHEMAR MAIS QUI S'EST RÉALISÉ CE 29 OCTOBRE 2019 VOTRE CAUCHEMAR EN EFFET...

    Sarkis Serge Tateossian

    14 h 53, le 30 octobre 2019

  • TOUT LE MONDE RECONNAIT LE GENOCIDE DES ARMENIENS PAR LES TURCS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 02, le 30 octobre 2019

  • Trop de retard à le faire... Il était temps !

    Moussalli Georges

    11 h 53, le 30 octobre 2019

Retour en haut