Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les ministres et députés du CPL lèveront le secret bancaire sur leurs comptes lundi

La décision a été prise "suite à la prise de position et aux convictions du président Aoun dans ce sens".

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, entouré de responsables de son parti, en 2018. Photo d'archives Michel Sayegh

Les ministres et députés membres du Courant patriotique libre ont annoncé qu'ils lèveront lundi le secret bancaire sur tous les comptes en leur nom, comme l'a préconisé le chef de l’État et fondateur du CPL Michel Aoun. Le Liban vit depuis jeudi dernier une vague de manifestations inédites dans l'ensemble du pays contre la classe dirigeante, accusée de corruption. 

"Suite à une réunion du comité politique du Courant patriotique libre, la décision de lever le secret bancaire sur les comptes des ministres et députés du courant, ainsi que des deux vice-présidentes du parti a été décidée", souligne le CPL dans un communiqué. Le texte précise que cette décision a été prise "suite à la prise de position et aux convictions du président Aoun dans ce sens". Le CPL souligne que le chef du parti, le chef de la diplomatie Gebran Bassil, avait pris l'initiative au cours des deux dernières années de lever le secret bancaire sur ses propres comptes et que les députés de cette formation politique avaient présenté trois propositions de loi au Parlement à ce sujet, et concernant la levée de l'immunité juridique de tous les ministres, députés et fonctionnaires. 

Pour la dixième journée consécutive, des dizaines de milliers de Libanais se sont retrouvés dans les rues à travers tout le pays, afin de protester contre la classe politique et la corruption. Gebran Bassil est l'une des cibles privilégiées de ce mouvement de contestation de grande ampleur.



Lire aussi
La lutte contre l’enrichissement illicite est-elle possible sans une refonte du système judiciaire ?

Aoun n'a pas rejeté la loi anti-corruption, affirme la présidence de la République

Recouvrement des fonds publics détournés : ce qui pourrait être proposé

Les ministres et députés membres du Courant patriotique libre ont annoncé qu'ils lèveront lundi le secret bancaire sur tous les comptes en leur nom, comme l'a préconisé le chef de l’État et fondateur du CPL Michel Aoun. Le Liban vit depuis jeudi dernier une vague de manifestations inédites dans l'ensemble du pays contre la classe dirigeante, accusée de...

commentaires (22)

leurs comptes bancaires au Liban, on s'en fout ! je demande a voir leurs comptes bancaires au Panama, aux BVI, a Nauru, a Jersey, a Malte, a Chypre, au Luxembourg et a Zurich. J'oublie certainement beaucoup d'autres destinations mais c'est la que l'argent vole se trouve.

Lebinlon

11 h 25, le 28 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • leurs comptes bancaires au Liban, on s'en fout ! je demande a voir leurs comptes bancaires au Panama, aux BVI, a Nauru, a Jersey, a Malte, a Chypre, au Luxembourg et a Zurich. J'oublie certainement beaucoup d'autres destinations mais c'est la que l'argent vole se trouve.

    Lebinlon

    11 h 25, le 28 octobre 2019

  • A savoir que les comptes bancaires au Liban ne comprennent pas: - Les biens immobiliers, - Les titres (actions ou obligations) - Les avoirs dans les sociétés offshores - Les avoirs en liquide dans les banques étrangères Arrêtez de vous moquer du monde

    Khalil S.

    07 h 29, le 28 octobre 2019

  • A supposer qu'ils mentent ou qu'ils bluffent , cela ne devrait pas empêcher les AUTRES , TOUS LES AUTRES DE FAIRE PAREIL , NON ? KELLONN YA3NEH KELLONN . AMMA LAH ?

    FRIK-A-FRAK

    18 h 33, le 27 octobre 2019

  • Jadis, à Jal-el-Dib, un citoyen était venu ouvrir une échoppe de pastèques qu'il avait appelée "Malek el-Battikh" (Le Roi des Pastèques), un autre plus malin que lui est venu ouvrir une autre échoppe de pastèques à 50m plus loin qu'il a appelée "Les Pastèques des Rois" (Battikh el-Moulouk). Nous sommes au Jour XI de la révolte, Gebran Bassil vient activer le feu sur le discours de son beau-père et ce dernier s'accroche de perpétuer les Affaires étrangères aux mains du beau-genre envers et contre tous. Demain, ce sera le Jour XII.

    Un Libanais

    18 h 06, le 27 octobre 2019

  • Farès Souhaïd dénonce les insultes contre la mère de l'un de nos dirigeants (photo). Le Libanais a l'insulte facile à l'encontre des mères, des soeurs, des cousines, des voisines etc. C'est un héritage des Ottomans qui avaient occupé la région durant 400 ans. Ne vous inquiétez pas, Docteur Farès Souhaid, c'est surtout contre les "fromagistes" (terme de Fouad Chéhab), vous n'en faites pas partie.

    Un Libanais

    12 h 15, le 27 octobre 2019

  • C'est trop beau pour être vrai! Qui va croire cela? Ils ont eu largement le temps de planquer leurs fortunes et avoirs ailleurs, "bien au chaud"... Attendons que la tempête soit passée, pour voir ! Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 45, le 27 octobre 2019

  • Ça fait plaisir d'être constamment pris pour des imbéciles ...

    Zeidan

    09 h 39, le 27 octobre 2019

  • C'est un bon début d'initiative (pourquoi avoir attendu 2 ans ?) mais la levée du secret bancaire ne suffit pas : il faut y inclure tout les avoirs mobiliers (actions de sociétés et participations) et immobiliers et s'engager à ce qu'il n'y ait pas de prête-noms.

    Hady Farah

    07 h 41, le 27 octobre 2019

  • N'oublions pas que MA avait grossierement insulté une presentatrice qui avait suggéré la meme chose il n'y a pas longtemps...

    Khalil S.

    07 h 32, le 27 octobre 2019

  • C’est déjà un grand pas d’accompli...mais pas suffisant, parce que l’on n’a pas besoin d’avoir un niveau bac -5, pour savoir que l’on ne met jamais ses œufs dans le même panier, donc ils devraient aller plus loin et publier un tableau complet des comptes détenus à l’étranger ainsi que les biens immobiliers ou encore les actions détenues dans certaines sociétés. Que l’on sache ces ministres ont, quasiment, toujours évolué au Liban et à priori avoir la possibilité de posséder un avion ou un bateau privé implique une certaine surface financière que ne sauraient fournir simplement des émoluments de ministre... ou de député. On peut aller jusqu’à parier que certains comptes ne seront créditeurs que « de « quelques millions  de LL....les pauvres!!!

    C…

    07 h 20, le 27 octobre 2019

  • Mais aussi, il faudrait soumettre une liste complète des : comptes bancaires au Liban et a l'étranger, investissements en bourses, immobiliers au Liban et a l'étranger, actionnariats dans des sociétés SAL et Offshore au Liban et a l'étranger, avoirs en bijoux et en cash.

    Zovighian Michel

    07 h 20, le 27 octobre 2019

  • Aslan l’argent voler sont ds des comptes offshore et réside dans la paradis fiscaux !! Wallaw c’est le minimum

    Bery tus

    06 h 43, le 27 octobre 2019

  • Une blague...ne prenez pas les libanais pour des imbeciles....!

    HABIBI FRANCAIS

    05 h 26, le 27 octobre 2019

  • BEAUCOUP TROP DES GENS VIENNENT DU MONDE ENTIER POUR BLANCHIR LERUR ARGENT AU LIBAN. LE PAYS EST BOURRÉ PAR DES SPÉCIALISTES DANS CE DOMAINE. L'ARGENTS SALES TRANSITENT À LA PELLE PAR NOS BANQUES AU LIBAN. C'EST CONNU ET TRÈS CONNU. DONC NOS HOMMES POLITIQUES SE MOQUENT COMPLÈTEMENT DE NOUS PAR CETTE DÉCISION PRISE PAR BASSIL ET SES HOMMES.

    Gebran Eid

    04 h 35, le 27 octobre 2019

  • En effet, messieurs, Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles... On assiste à suffisamment de films de Hollywood pour savoir que les corrompus de ce monde ne vont pas déposer le fruit de leurs magouilles dans leurs comptes de banque courant, mais dans des comptes et compagnies fictives dans des paradis fiscaux bien connus... Par contre, une déclaration de patrimoine serait un peu plus subtile: demander à ces gens-là d’où leurs viennent les millions de $ qui leur ont permis en si peu de temps de se construire des palaces, des chalets à la plage et en montagne et à mener cette vie super-luxueuse en relation avec leurs salaires officiels! Mais que dis-je, ceci ne serait possible que s’il y a un changement drastique de toute la classe politique et surtout de notre système judiciaire! À suivre!

    Saliba Nouhad

    04 h 11, le 27 octobre 2019

  • Bon début, c’est très bien. Bien sûr il faudra aussi comparer ce qui a été déclaré avec le train de vie habituel, etc...

    Gros Gnon

    03 h 23, le 27 octobre 2019

  • Ce n'est pas qu'ils sont plus intelligents que ca. Ils nous prennent pour des imbeciles plutot! Ils vont nous montrer des comptes a decouverts afin qu'on leur donne des sous les pauvres!Bandes de voleurs.

    sancrainte

    02 h 41, le 27 octobre 2019

  • C'est loin d'être suffisant bien sûr, mais ça reste tout de même révélateur : le CPL reste de loin le grand parti sans doute le moins corrompu (à part les mormons du hezbollah bien entendu). Peu de chances de voir les autres suivre.

    Jean abou Fayez

    00 h 27, le 27 octobre 2019

  • Lever le secret bancaire n’est pas suffisant. Il devrait se soumettre à un véritable audit. Les comptes bancaires, de plus en leur nom , ne veulent rien dire: prête-noms, sociétés, sociétés offshore. Ce serait étonnant que l’argent /haram aille tranquillement dans des comptes à leur noms..! Ils sont quand même plus intelligents que ça..

    LeRougeEtLeNoir

    23 h 52, le 26 octobre 2019

  • Le fait que certains dirigeants le fassent et pas les autres risque de créer des divisions parmis les manifestants... Espérons que le mouvement n'en soit pas perturbé, pour que nous puissions renouveler la classe politique.

    Mike

    23 h 41, le 26 octobre 2019

  • CA FAIT RIRE. EST-CE QUE CEUX QUI ONT VOLE... ET JE PARLE EN GENERAL... ONT GARDE L,ARGENT VOLE DANS LEURS COMPTES BANCAIRES AU LIBAN ET EN LEURS NOMS ? DE LA POUDRE AUX YEUX. CA N,EMPECHE PAS LA REVOLUTION DE CONTINUER. LE PEUPLE NE GOBE PAS CES GESTES DE DERNIERE HEURE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    23 h 29, le 26 octobre 2019

  • Geagea, Berri, Siniora, Hariri, Joumblatt, les Gemayel aussi ? Chiche !

    EL RIZ Mohamed

    23 h 26, le 26 octobre 2019

Retour en haut