Rechercher
Rechercher

Campus - ENVIRONNEMENT

Deux étudiantes conçoivent un en-cas nutritif et écologique

Deux mastérantes en ingénierie alimentaire de l’Université Saint-Esprit de Kaslik représenteront le Liban à la compétition régionale Injaz Jeunes entrepreneurs, organisée par Injaz al-Arab à Oman au mois de novembre.

Sasha Abdelsater (à gauche) et Zoya Abi Ghanem (à droite) représenteront le Liban à la compétition régionale Injaz Jeunes entrepreneurs organisée par Injaz al-Arab à Oman au mois de novembre. Photo Élissa Alwan

Les étudiantes Sasha Abdelsater et Zoya Abi Ghanem de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) représenteront le Liban à la compétition régionale Injaz Jeunes entrepreneurs organisée par Injaz al-Arab à Oman au mois de novembre, après avoir gagné le prix de la meilleure entreprise à la compétition nationale face à « des participants qui avaient beaucoup d’années d’expérience ». Leur projet intitulé Hive Snack consiste à fabriquer et mettre en place un « cookie nutritionnel constitué de pollen et d’avoine, conçu sans additif ».

Très enthousiastes, les deux mastérantes en ingénierie alimentaire précisent : « C’est un moyen pour nous de nous lancer sur le marché tout en préservant notre pays ! Nous pensons que ce projet aura un avenir très prometteur au Liban parce que les ressources baissent et que les citoyens sont de plus en plus conscients de l’urgence du changement. » Et de souligner : « Encourager les producteurs libanais est pour nous une réelle nécessité et un vrai devoir ! »

Effectivement, l’environnement souffre, l’économie libanaise s’essouffle et les ressources se perdent. Le Liban a souvent préféré l’import à la production locale. Et les jeunes étudiantes, qui se veulent actrices du changement, l’ont bien compris. Elles confient : « Nous avons travaillé tout l’été sur ce projet. Notre souhait : aider l’environnement et avoir un impact social. »

Mais l’État porte-t-il de l’intérêt à ce sujet ? Les jeunes lauréates n’en pensent pas moins. En effet, lors de la compétition, la Banque du Liban était représentée dans le jury. Pour elles, « la présence d’une telle autorité libanaise lors de la compétition permet de poser un pas plus concret sur le marché ».

Par ailleurs, chaque projet a son lot d’embûches. Et Hive Snacks ne fait pas exception. Zoya Abi Ghanem confie : « N’ayant pas effectué d’études de business, cela a été très éprouvant pour nous de plonger dans un univers complètement inconnu. Pour remédier à cela, nous avons assisté à des ateliers de formation et travaillé jour et nuit pour compenser les lacunes. »

Compétition régionale à Oman

Le 3 novembre se déroulera à Oman le concours régional qui réunira les gagnants de chaque pays arabe participant. Sasha Abdelsater et Zoya Abi Ghanem, heureuses et sereines, aspirent à porter fièrement et avec humilité les couleurs du Liban. Pratiquement, elles se préparent « autant que possible pour l’entretien oral, la présentation et même la décoration du stand », car « tout doit être parfait ».

Mais les deux étudiantes ne comptent pas s’arrêter là. Ambitieuses, elles affirment que « ce concours ne sera pas une fin en soi ».

« Nous avons réussi à prouver que deux jeunes Libanaises peuvent réussir, remporter des prix et essayer de faire bénéficier le marché économique et celui de la santé. C’est la plus belle des victoires. Pour nous, la clef de la réussite se trouve dans l’assiduité. Ne pas baisser les bras, ne pas abandonner face à une porte qui ne s’ouvre pas, mais aller sonner à toutes celles que nous trouvons ! »



Les étudiantes Sasha Abdelsater et Zoya Abi Ghanem de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) représenteront le Liban à la compétition régionale Injaz Jeunes entrepreneurs organisée par Injaz al-Arab à Oman au mois de novembre, après avoir gagné le prix de la meilleure entreprise à la compétition nationale face à « des participants qui avaient beaucoup d’années...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut