X

Liban

L’incendie à Mechref a encerclé des habitations et des écoles

Sinistre
OLJ
15/10/2019

De violents incendies se sont déclarés ces dernières heures au Liban, notamment dans le Chouf, le Kesrouan et le Akkar, avec le retour d’un temps chaud et sec, accompagné de rafales de vent.

Le foyer le plus important s’est déclaré à Mechref, dans le Chouf, dans la nuit de dimanche à lundi, dans une forêt située entre Kfarmatta et Mechref. Le feu a détruit de vastes étendues de forêt et de maquis. Le vent aidant, le sinistre s’est propagé en direction de certaines maisons, qui ont été encerclées, et s’est rapproché de l’Université Rafic Hariri et de l’école du Carmel Saint-Joseph, dont les élèves ont été évacués. La ministre de l’Intérieur, Raya el-Hassan, s’est rendue sur place pour suivre les opérations de secours. Mais, en soirée, les équipes de la Défense civile n’avaient toujours pas réussi à maîtriser le sinistre. En cause, principalement, le vent chaud et fort.

Sawsan Bou Fakhreddine, directrice générale de l’Association de conservation et de développement des forêts (AFDC), a expliqué à L’Orient-Le Jour que cette période de l’année est la plus redoutée pour ses incendies, en raison de la force des vents, des températures élevées et de la sécheresse du sol. À cela s’ajoute le fait que le relief du pays rend difficile l’accès aux foyers de feu, sans compter la présence de mines posées durant la guerre civile, et dont une vingtaine ont explosé sous l’effet de la chaleur.

Des dizaines de militaires et de volontaires de la Défense civile ont été déployés dans le secteur, ainsi que des unités de pompiers de Beyrouth et de Saïda et une équipe de la municipalité de Mechref, accompagnée d’un hélicoptère de l’armée. Toutefois, la présence des câbles de haute tension ont empêché l’appareil d’intervenir efficacement.

Dans l’après-midi, à la demande du Liban, deux appareils chypriotes, munis de nacelles, sont arrivés au Liban pour participer aux opérations de secours. Selon la source de la Défense civile précitée, une grande partie de l’incendie a été maîtrisée. Mais la vigilance reste de mise.Durant les opérations de secours, l’explosion d’une mine a provoqué l’évanouissement d’un pompier qui a dû être hospitalisé. Un deuxième pompier a été évacué vers un hôpital, en détresse respiratoire.


Feux de forêt en série

Par ailleurs, plusieurs incendies se sont déclarés dans le caza du Akkar, notamment à Chane, Fraydis, Doueir et Aïdamoun, détruisant plusieurs centaines d’arbres. Ils ont été rapidement maîtrisés par les équipes de la Défense civile. En soirée, un incendie qui a enflammé la montagne de Nfissé s’est propagé, en raison du vent fort, vers les villages de Machha et Cheikh Mohammad. À l’heure d’aller sous presse, les équipes de la Défense civile essayaient de l’éteindre.

Un sinistre s’est également déclaré dans la matinée à Maaysra, dans le Kesrouan, brûlant surtout des herbes sèches. La Défense civile n’a pas tardé à le maîtriser.

Un autre incendie, qui s’était déclaré dans la nuit à Sfaray, dans le caza de Jezzine, a réussi à être maîtrisé dans la matinée. Un autre feu, dans la localité d’Aray, s’est déclaré dans ce caza.

Toujours au Liban-Sud, la foudre a provoqué dans la matinée un incendie dans le secteur de Abbassiyé (caza de Tyr). La Défense civile, ainsi que l’armée libanaise et la Finul, ont réussi à maîtriser le départ de feu.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Hezbollah et « la patience stratégique »

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez aujourd'hui la communauté des abonnés en vous abonnant à 1$ pour UN AN. Offre limitée pour la journée du 21 novembre 2019

Je poursuis la lecture

4

articles restants