Rechercher
Rechercher

Économie - Monnaie

La grève des boulangers suspendue pour 48 heures

Des pains libanais sur un tapis roulant dans une boulangerie à Beyrouth. Photo Nabil Ismaïl

Le président du syndicat des propriétaires de boulangeries, Kazem Ibrahim, a annoncé hier la suspension pour 48 heures de la grève entamée hier par la filière. Lancé jeudi et qualifié ce week-end de « chantage » par le ministre de l’Économie et du Commerce, Mansour Bteich, l’ordre de mobilisation n’a été que partiellement suivi, beaucoup d’établissements décidant d’ouvrir leurs portes malgré tout, tandis que d’autres n’avaient pas de pain à vendre hier.

Mobilisés depuis plusieurs jours, les syndicats de boulangers dénoncent les conséquences sur leur activité et leurs frais de la baisse de la quantité de dollars en circulation sur le marché local depuis août.

S’exprimant à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre, Saad Hariri, au Grand Sérail, et visant à trouver une issue à la crise, Kazem Ibrahim a souligné que cette « crise du dollar » n’avait pas uniquement provoqué une hausse du prix de la farine, mais également de ceux d’autres matières premières, comme la levure, le sucre et le sel. Il évoque également un impact sur d’autres produits comme les emballages en nylon, ou le carburant.La crise du dollar évoquée par Kazem Ibrahim est liée à la baisse de la quantité de billets verts en circulation sur le marché local depuis août par la Banque du Liban (BDL). Or le taux de change fixe depuis 1997 (1 507,5 livres pour un dollar) est resté le même dans les banques, mais a augmenté dans les bureaux de change et chez certains commerçants (jusqu’à atteindre 1 600 livres). Cette crise a notamment poussé les minotiers à facturer les boulangeries en dollars.

Au début du mois, la BDL a tenté d’apporter une réponse à cette « crise du change » en publiant une circulaire (n° 530) pour réguler le déblocage de dollars pour les minotiers, les importateurs de médicaments et les distributeurs de carburant. Le mécanisme, qui donne aux banques le rôle d’intermédiaire avec la BDL, impose notamment le paiement d’une commission de 0,5 % sur chaque opération, entre autres contraintes.


Pour mémoire

Grève des distributeurs de carburant : un accord définitivement trouvé ?

Aoun sermonne les changeurs, les minotiers craignent une crise du pain

Importations de blé, de carburant et de médicaments : mode d’emploi du mécanisme de la BDL

Le président du syndicat des propriétaires de boulangeries, Kazem Ibrahim, a annoncé hier la suspension pour 48 heures de la grève entamée hier par la filière. Lancé jeudi et qualifié ce week-end de « chantage » par le ministre de l’Économie et du Commerce, Mansour Bteich, l’ordre de mobilisation n’a été que partiellement suivi, beaucoup d’établissements décidant...

commentaires (2)

LA SYRIE SOUFFRE DE MANQUE DE PAINS !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 00, le 15 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LA SYRIE SOUFFRE DE MANQUE DE PAINS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 00, le 15 octobre 2019

  • Un sacré problème vient de se poser il y quelques heures à une partie de la population après les déboires à recommercialiser et se débarrasser leur essence et fuel emmagasinée dans leurs baignoires et dans des bouteilles vides d eaux minérales la semaine dernière..... ils souffrent tentant depuis au moins plusieurs heures , plutôt depuis la déclaration du président du syndicat des boulangers de lever la grève du pain , à trouver acheteurs auprès de leur voisinage et dans les rues , pour revendre leurs surplus de pain et de farine accumulés dans des grands sacs ,aux greniers ou dans l espace de leur congélateur.... Prochaine étape ... reverser les fonds en monnaies étrangères et en billets de cent dollars retirés cash en liquide de leur compte en banque et cachés dans leurs matelas ... Lorsqu ils apprendront que la dévaluation ne sera jamais d actualité .... HÉLAS un enorme problème se pose Pour eux comment justifieront ils l origine de ces fonds en liquide et cash pour leur permettre de recrediter leur compte en banque ... Viendra un moment le cash devra être déclaré obligatoirement avant tout crédit en compte pour protéger le pays de la contrebande et du terrorisme .... ( Au lieu d en rire on devrait en pleurer ... aurait dit Molière) Antoine Menassa

    Menassa Antoine

    03 h 57, le 15 octobre 2019

Retour en haut