Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Carnet de bord

V - Le temps des pommes

Photo C.K.

Le président Jacques Chirac aimait les pommes, et comme par un de ces hasards de la vie, cet imposant personnage de la vie politique française s’est éclipsé alors que le temps des pommes bat son plein au Liban et ailleurs dans le monde. Je vous rassure, je ne parlerai pas de ce grand disparu aujourd’hui, mais j’ai cru bon de le saluer au passage et de placer ma pomme dans le panier des hommages, également !

Au réveil il y a quelques jours, un mal de tête, une congestion et une toux pour compléter ce palmarès de symptômes qui ne laisse aucun doute : je suis malade! Et vue que c’est une « grippe d’homme » (comme on l’appelle au Québec)– l’homme étant, semble-t-il, plus vulnérable que la femme et ressentant les symptômes de ladite grippe avec plus de férocité –, j’étais particulièrement éprouvé... J’ai donc décidé de consulter un médecin. Premier constat, le médecin au Liban est facile d’accès, moyennant bien entendu une assurance médicale. Ma consultation fut prévue dès le lendemain. Le diagnostic était clair : une sinusite causée par la congestion, en gros un rhume qui prendra son temps pour guérir. Prendre son mal en patience, donc, et une recommandation supplémentaire de mon médecin : rester dans un environnement « pas trop poussiéreux, pas trop pollué, pas trop enfumé, le temps de guérir ». Un moment, j’ai cru qu’il allait conseiller de retourner au Québec !

Heureusement qu’en ce début d’octobre, c’est le temps des pommes au Liban. De Baskinta à Kfardébiane, de Aïnata à Jezzine, et de Zghorta à Bécharré, les vergers sont pleins à craquer. Une belle occasion de s’enfuir de Beyrouth et de prendre le chemin de ces villages qui rivalisent de beauté.

Nous nous offrons une escapade, qui nous fait rêver un peu de ce bon vieux temps où l’on vivait plus près de la nature, aux portes de Faraya. Plus précisément à un atelier qui permet aux petits et aux plus grands de découvrir la nature et de s’amuser loin de la folie des villes. Lorsqu’on veut être en symbiose avec notre nature, on peut donc y arriver… Reste à appliquer, si cela était possible, cette même formule à nos environnements urbains. Mais la nature en ville, n’en parlons même pas ! Un véritable génocide environnemental, presque aucun survivant vert de ce terrible tsunami de béton qui a envahi le Liban ces dernières années.

De l’autre côté du monde, le Québec vit également au rythme des pommes, ces jours-ci. Et le temps des pommes là-bas, c’est également celui des couleurs : le vert passe au jaune, puis à l’orange et finalement au rouge. Les nuages blancs s’invitent dans le ciel bleu, le temps de déverser les pluies de l’automne annonciatrices d’un hiver qui ne tardera plus maintenant.

Le Québec, parlons-en de ce Québec qui vit « présentement » au rythme de la campagne électorale canadienne. Les citoyens peuvent orienter leurs choix politiques en fonction des propositions et des programmes politiques, et en fonction de leurs priorités, qui peuvent varier selon les besoins des uns et des autres. En d’autres mots, tout citoyen peut changer d’avis, voter bleu une fois, orange la prochaine et rouge la troisième! Je m’amuse parfois à rêver de ce à quoi ressemblerait le Liban si on changeait de couleur de temps en temps…

*Ce carnet de bord est le récit, partagé une fois par semaine, du retour de Christian Kamel, son épouse et leur fils au Liban après des années passées au Canada. Alors qu’ils sont si nombreux à vouloir quitter le pays du Cèdre, un émigré fait le chemin inverse. Parce que ce pays, qu’il a quitté enfant, est aussi le sien.


Les épisodes précédents

Et maintenant, on fait quoi ?

Libanité, entraide et hospitalité !

Le sentiment d’un retour aux sources

À contresens, nous rentrons au Liban !


Découvrez, en parallèle, le carnet de bord de Anne R. qui, elle, quitte le Liban:

Paris sans voiture

Première rentrée parisienne pour mes petits Beyrouthins

Ce sens de l’entraide si libanais

Comment faire rentrer un grand appartement beyrouthin dans un petit appartement parisien ?

« Nous quittons » le Liban


Le président Jacques Chirac aimait les pommes, et comme par un de ces hasards de la vie, cet imposant personnage de la vie politique française s’est éclipsé alors que le temps des pommes bat son plein au Liban et ailleurs dans le monde. Je vous rassure, je ne parlerai pas de ce grand disparu aujourd’hui, mais j’ai cru bon de le saluer au passage et de placer ma pomme dans le...

commentaires (2)

Au Liban en 1968 une pub passait tous les soirs à la télé, je la chante encore (merci de bien vouloir excuser ma transcription maladroite) elle disait " Teffea loubneniyé, ala khaliyyé, tefaa mn a buckra, teffa mn a shiyé" Un conseil que l'on entend encore prononcer partout dans le monde, "la pomme éloigne le médecin". Comme elle reçoit souvent plus de 10 traitements phytosanitaires avant d'arriver à nos lèvres le doute est permis.

Neuschwander Joël

14 h 35, le 04 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Au Liban en 1968 une pub passait tous les soirs à la télé, je la chante encore (merci de bien vouloir excuser ma transcription maladroite) elle disait " Teffea loubneniyé, ala khaliyyé, tefaa mn a buckra, teffa mn a shiyé" Un conseil que l'on entend encore prononcer partout dans le monde, "la pomme éloigne le médecin". Comme elle reçoit souvent plus de 10 traitements phytosanitaires avant d'arriver à nos lèvres le doute est permis.

    Neuschwander Joël

    14 h 35, le 04 octobre 2019

  • Le temps des pommes, longtemps synonyme pour moi de la fin de l'été et des vacances. Oui je reconnais ce ciel bleu azur de la photo et le pommier au premier plan. J'en ai croqué des pommes Golden et Starkingson et j'ai même pensé pendant un long bout de temps, qu'il n'existait pas d'autres variétés de pommes. Quel choc quand j'ai découvert les pommes Granny, les Reinettes, les Canada, etc. Mais qu'importe la variété tant qu'on a la pomme car comme disait mon père (qui s'y connaissait en pommes): one apple a day keeps the doctor away.

    Marionet

    01 h 19, le 04 octobre 2019

Retour en haut