Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Nombreux civils tués dans un double raid aérien au Yémen

Les houthis se sont empressés d'accuser la coalition d'avoir délibérément visé des civils.

Les décombres d'un centre de détention des houthis détruit par des bombardements de la coalition internationale menée par Riyad, le 1er septembre 2019, à Dhammar, au Yémen. Photo d'archives REUTERS / Mohamed al-Sayaghi

Seize Yéménites, dont de nombreux civils, ont trouvé la mort dans un double raid aérien attribué à la coalition antirebelles, dans l'attaque la plus meurtrière depuis l'annonce d'une proposition de trêve des insurgés houthis reçue avec prudence par Riyad.

Les deux raids attribués par un responsable local à la coalition menée par l'Arabie saoudite au Yémen, ont visé une habitation de la localité de Qatabah dans la province de Daleh, dans le sud du Yémen.

Qatabah est située dans un secteur sous contrôle des rebelles qui se sont empressés d'accuser la coalition d'avoir délibérément visé des civils. "Une famille entière a été tuée (...) et le reste des morts sont des secouristes qui ont péri lors du second raid", a déclaré le responsable local joint au téléphone depuis Dubaï et qui a requis l'anonymat.

Des témoins ont affirmé que les corps avaient été extraits des décombres de l'habitation qui a été sérieusement endommagée. Un médecin de l'hôpital d'Ibb, située pas loin du lieu des raids, où les victimes ont été transportées a confirmé qu'il y avait eu 16 morts, dont "sept enfants et quatre femmes".

Save the Children, dont des médecins ont soigné certaines des victimes, a indiqué qu'une fillette blessée avait perdu toute sa famille dans l'explosion. "Nous ne pouvons simplement pas accepter qu'une telle atrocité puisse être menée en toute impunité", affirme l'ONG britannique, appelant à l'ouverture d'une enquête indépendante.

Selon un porte-parole militaire des rebelles, cité par leur télévision Al-Massirah, l'aviation saoudienne a mené avant les raids de mardi 42 frappes aériennes au Yémen en l'espace de 12 heures, tuant huit personnes au total. Le porte-parole de la coalition, contacté par l'AFP, n'a pas réagi dans l'immédiat.

L'attaque du mardi est la plus meurtrière depuis que les rebelles houthis ont proposé vendredi un arrêt des tirs de missiles, de drones et d'autres engins sur le territoire saoudien en contrepartie de la cessation des raids aériens saoudiens.




Prudence de Riyad 

La proposition a été accueillie avec prudence par les Saoudiens. "Nous jugeons les autres sur leurs actes et non sur leurs paroles", a déclaré samedi le ministre d'Etat saoudien aux Affaires étrangères Adel al-Jubeir, à propos de la proposition des rebelles. "Nous allons voir s'ils (les houthis) vont le faire ou non", a-t-il ajouté. "Concernant ce qui les a poussés (à faire cette proposition), nous allons l'examiner", a dit le numéro deux de la diplomatie saoudienne.

La proposition des houthis a été faite après les attaques sans précédent contre des installations pétrolières saoudiennes le 14 septembre, que le rebelles yéménites ont revendiquées. Mais ces attaques ont été attribuées par l'Arabie saoudite, les Etats-Unis et des pays occidentaux à l'Iran, allié des rebelles.

Certains analystes ont vu dans cette proposition une tentative de favoriser une désescalade dans le Golfe au moment où l'Iran, qui nie toute responsabilité dans les attaques, subit d'intenses pressions.

Les Iraniens pourraient utiliser cette proposition "pour semer la confusion dans la communauté internationale", a ainsi estimé Andreas Krieg, professeur au King's College de Londres. "L'ONU tentera (dans ce contexte) d'empêcher toute escalade des représailles de la part des Etats-Unis ou de l'Arabie saoudite", a-t-il déclaré à l'AFP.

L'émissaire de l'ONU au Yémen, Martin Griffiths, a salué la proposition des houthis, jugeant qu'elle pourrait conduire à terme à une fin de la guerre au Yémen.

"La mise en oeuvre en toute bonne foi de cette initiative par les houthis pourrait envoyer un message puissant d'une volonté de mettre fin à la guerre", a souligné M. Griffiths samedi dans un communiqué. "Il est important de profiter de cette opportunité et d'aller de l'avant avec toutes les mesures nécessaires pour réduire la violence, l'escalade militaire et la rhétorique inutile", a-t-il ajouté.

L'émissaire a annoncé sur Twitter avoir rencontré lundi à Jeddah le vice-ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane et avoir évoqué avec lui "l'évolution récente de la situation" au Yémen". "Nous avons échangé des idées constructives sur la façon de maintenir l'élan actuel et d'aider le Yémen à aller de l'avant", a-t-il ajouté.



Lire aussi
Plaidoyer pour un accord irano-saoudien

La coalition dit avoir déjoué un attentat des houthis

MBS et le retour de flammesle commentaire d'Anthony SAMRANI

« Riyad se retrouve aujourd’hui piégé par la guerre au Yémen »

L'Arabie saoudite et les Émirats disent travailler à l'apaisement au Yémen

Washington confirme chercher une solution politique avec les houthis

Le guêpier yéménite, symbole des failles de la stratégie offensive saoudienne

Seize Yéménites, dont de nombreux civils, ont trouvé la mort dans un double raid aérien attribué à la coalition antirebelles, dans l'attaque la plus meurtrière depuis l'annonce d'une proposition de trêve des insurgés houthis reçue avec prudence par Riyad.Les deux raids attribués par un responsable local à la coalition menée par l'Arabie saoudite au Yémen, ont visé une habitation de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut