Rechercher
Rechercher

Auto - Essai

MG 6, une berline digne de son héritage sportif...

La marque britannique, disparue il y a plus de 40 ans des routes libanaises, est de nouveau commercialisée sur le marché local.

Sur la route, la MG 6 est à la hauteur de son héritage sportif : vélocité et performance sont ses deux credo. Photo Joe Mezher

Le 13 avril 1975 débutait la guerre civile au Liban… et avec elle disparaissait la représentation de la marque britannique de voitures MG au pays du Cèdre. Plus de 40 ans plus tard, cette incongruité – étant donné la réputation légendaire de ces véhicules – est réparée grâce à Rasamny Group qui, via sa filiale Unity S.A.L., importe de nouveau, depuis quelques mois, les modèles du constructeur au Liban. Dans les années 1980, un concessionnaire avait bien tenté de faire revenir la marque sur le marché libanais, mais cette initiative fut de très courte durée et sans succès commercial. Aujourd’hui, c’est la société Motortrade MG, sous-agent de Rasamny Group (concessionnaire entre autres de la marque coréenne Hyundai), qui commercialise les modèles sur le marché local.

MG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1924, quoique cette date fasse aujourd’hui débat au sein de la communauté des experts en automobile, certains estimant son apparition une ou deux années plus tard. Le nom MG (Morris Garages) a été choisi en hommage à un concessionnaire de véhicules Morris, situé à Oxford, qui produisait des versions modifiées de cette dernière marque elle aussi britannique. Dans les années 1960 et 1970, des modèles comme les MG A, MG B et MG Midget ont connu un vif succès et ont fait la renommée de la marque. Après plusieurs rachats par de grands groupes au fil des ans, MG appartient depuis 2006 à SAIC Motor UK, filiale du groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC).

Mais venons-en au sujet qui nous intéresse : l’essai d’une voiture MG organisé dans la toute récente salle d’exposition de Motortrade, à Zalka (entre la concession Hyundai et le magasin Mike Sport). Le choix de belles voitures à tester était grand… Nous nous sommes toutefois arrêté devant la berline MG 6, qui nous a paru être la sélection idéale à ce moment-là. Bien entendu, nous nous sommes promis d’essayer d’autres modèles de la marque, surtout les SUV – véhicules très prisés par les usagers –, mais chaque chose en son temps.

Au premier regard, l’aspect coupé de la MG 6, pourtant une quatre portes, nous a séduit. Sa face agressive et son arrière plongeant ont provoqué un coup de foudre, qui devait se confirmer une fois au volant. Dans la cabine, quoique les voitures MG soient assemblées en Chine – leurs pièces étant fabriquées en Europe –, la qualité de finition est impeccable. Digne de la réputation de celle des automobiles allemandes ! Aucune critique n’est possible. La marque a préservé son héritage de sportive luxueuse d’excellente manufacture.

L’effet « rouge »

Côté équipements, l’essentiel et le superflu foisonnent. Toutes les nouvelles technologies de pointe et de connectivité sont disponibles, sans options supplémentaires – donc votre porte-monnaie n’en souffrira pas. Motortrade MG propose deux versions de tous ses modèles : une standard (déjà très bien nantie) et une un peu plus luxueuse. La différence de dotation entre les deux est infime et comprend, notamment, les sièges en cuir. En outre, les SUV sont tous dotés de base d’un système antitangage (ARP, Anti-Rolling Program) dans les virages, ce qui procure à ces véhicules à haut centre de gravité une stabilité hors normes.

La MG 6, que nous avons donc testée, possède un moteur à 4 cylindres de 1.5 litre turbo. Il développe une puissance de 170 chevaux et prodigue un couple de 250 Nm. La transmission, elle, est à double embrayage et 7 rapports avec sélecteur de vitesse au volant. Petit plus qui nous a enthousiasmé : quand vous passez la boîte de vitesses du mode automatique en mode manuel, l’affichage du tableau vire de la couleur blanc-bleu au rouge, pour vous signifier que vous êtes maintenant dans une voiture sport et non plus une berline… De quoi faire battre le cœur plus vite !

Sur la route, la MG 6 est à la hauteur de son héritage sportif. Nous l’avons emmenée sur la voie rapide du Metn, tableau « rouge » d’agressivité. Dans les virages, son système antidérapage (ESC, Electronic Stability Control) s’est montré plus qu’efficace. Il avait du mordant même. La rapidité et la précision du sélecteur de vitesse au volant nous ont ravi, tout comme celles de la direction qui place toujours la voiture sur la trajectoire idéale. Le turbocompresseur vous accorde tous les étalons nécessaires sous le pied, une légère pression sur l’accélérateur octroyant des reprises à couper le souffle. En montagne, cela vous sera d’un grand secours. Nous avons également pu apprécier les qualités de berline extrêmement confortable de la MG 6.

Pour votre quiétude, Motortrade propose une assistance routière 7j/7 et 24h/24 avec service à domicile, sauf grosses réparations qui nécessitent un transfert au garage. En ce qui concerne la revente de la voiture, le Buy Back Program de Motortrade MG permet au client de bénéficier d’une reprise de son véhicule avec une dépréciation calculée selon des critères équitables – ancienneté du modèle, état du véhicule, prix du marché, etc. Quant à la garantie, elle est de 6 ans ou 200 000 km.

Pour conclure, nous avons laissé le meilleur pour la fin : le prix. La MG 6 est commercialisée par Motortrade dans sa version standard à… 22 900 dollars (TTC), enregistrement inclus !

Quant à sa version de luxe, elle ne dépasse que de très peu les 25 000 dollars (TTC et enregistrement inclus). Quant au modèle le plus cher de MG, il n’atteint même pas les 29 000 dollars (TTC et enregistrement inclus).


Dans la même rubrique 

GMC Terrain, tout pour le confort et la sécurité...

Ferrari Portofino, une « bête » puissante riche en belles attentions

Infiniti Q60, le sport à l’état brut

La Cadillac XT4, un rêve américain...

Infiniti QX50 : « Retour vers le futur »

Le 13 avril 1975 débutait la guerre civile au Liban… et avec elle disparaissait la représentation de la marque britannique de voitures MG au pays du Cèdre. Plus de 40 ans plus tard, cette incongruité – étant donné la réputation légendaire de ces véhicules – est réparée grâce à Rasamny Group qui, via sa filiale Unity S.A.L., importe de nouveau, depuis quelques mois, les modèles...

commentaires (1)

Voiture chinoise sans rapport avec ce que fut MG...

Georges Lebon

20 h 55, le 22 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Voiture chinoise sans rapport avec ce que fut MG...

    Georges Lebon

    20 h 55, le 22 septembre 2019

Retour en haut