Rechercher
Rechercher

Auto - Essai

GMC Terrain, tout pour le confort et la sécurité...

Ce SUV d’une taille imposante séduit par son esthétique.

La beauté esthétique du GMC Terrain, en dépit de sa taille imposante, ne laisse pas de marbre. Pari réussi pour les designers de la marque américaine. Photo DR

« Réclamez votre terrain »… Tel est le slogan de la marque américaine GMC pour promouvoir son SUV baptisé Terrain. Et avec ce véhicule, que L’Orient-Le Jour a testé, vous clamerez bel et bien votre possession du « terrain » en question !

Le GMC Terrain est un 4x4 de ville (SUV) disponible en deux versions distinctes, à deux et quatre roues motrices. Il s’apparente donc plus – dans sa version à deux roues motrices – au crossover qu’au SUV qui est, lui, généralement à quatre roues motrices. Mais contrairement à cette appellation de « 4x4 de ville », le véhicule est tout autant à l’aise sur l’asphalte que sur le sable. Nous avons eu l’occasion, lors d’un déplacement en montagne du côté de Hammana, d’essayer le GMC Terrain (dans sa version à deux roues motrices) sur des sentiers de terre rocailleux. Il s’est montré parfaitement capable de franchir les obstacles, sans aucun problème. Le véhicule est assez haut perché sur ses suspensions – souples et confortables par ailleurs – pour ne pas toucher le sol et créer des ennuis mécaniques.

Mais commençons par le début. En prenant « possession du Terrain » – pour insister sur le jeu de mots de GMC –, la première chose que l’on remarque est son imposante stature. Très long et haut, sa beauté esthétique pour un véhicule de ce gabarit ne vous laisse pas de marbre. Pari réussi pour les designers de la marque américaine.

Une fois la portière ouverte, le véhicule fleure bon le luxe, même si les sièges de la voiture que nous avons essayée n’étaient pas revêtus de cuir. Seuls le volant et le tableau de bord l’étaient. Les sièges, eux, étaient d’un tissu d’excellente fabrique. Enveloppants et très confortables, ils vous maintiennent dans une position de conduite idéale à tout moment. Nous avons moins apprécié les inserts décoratifs en plastique imitation bois. Dommage à ce niveau de finition et de prestations.

La voiture démarre et s’éteint grâce à un bouton Start/Stop, devenu un incontournable des véhicules modernes. En outre, point de levier de vitesses au sol ni de palettes de changement au volant ; comme dans une voiture 100 % électrique, les commandes des vitesses se résument à des boutons (D, N, R et P), placés au bas de la console centrale dans le GMC Terrain. Il suffit de presser dessus pour les enclencher. Idem pour le frein à main qui se trouve, lui, sous le tableau à gauche du volant. Une toute nouvelle « philosophie » de conduite… Pour nous qui sommes de la « vieille école », et qui aimons les changements manuels de rapports, cela nous a laissés un peu sur notre faim. Néanmoins, il faut reconnaître que la formule offre un confort de conduite que nous ne pouvons pas totalement dénigrer.

Côté équipements, il est inutile de tenter de dresser une liste même non exhaustive. Le GMC Terrain est très richement pourvu en technologies de pointe embarquées. Tout y est pensé pour le plus grand confort et le plaisir du conducteur et de ses passagers, ainsi que pour leur sécurité. Nous étions littéralement rassérénés à son bord.

En conclusion, notre seul regret est de n’avoir pas pu tester la version à quatre roues motrices – qui était indisponible à l’essai –, probablement encore plus efficace et certainement bien plus puissante. Toutefois, la version à deux roues motrices s’est révélée très performante, son moteur étant turbocompressé. Le choix entre les deux versions ne dépendra donc que de votre budget, les prix étant légèrement majorés en fonction des modèles.



Dans la même rubrique

Ferrari Portofino, une « bête » puissante riche en belles attentions

Infiniti Q60, le sport à l’état brut

La Cadillac XT4, un rêve américain...

Infiniti QX50 : « Retour vers le futur »

« Réclamez votre terrain »… Tel est le slogan de la marque américaine GMC pour promouvoir son SUV baptisé Terrain. Et avec ce véhicule, que L’Orient-Le Jour a testé, vous clamerez bel et bien votre possession du « terrain » en question !Le GMC Terrain est un 4x4 de ville (SUV) disponible en deux versions distinctes, à deux et quatre roues motrices. Il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut