Rechercher
Rechercher

Auto - Essai

Infiniti QX50 : « Retour vers le futur »

Le crossover, véritable carrosse moderne avec son attelage de 268 chevaux, est une grande voiture familiale à la puissance feutrée.

L’Infiniti QX50 est un crossover familial de grande taille et, malgré ses généreuses mensurations, à l’allure trapue. Photo Joe Mezher

Retour vers le futur* : imaginez-vous à bord d’un luxueux carrosse du XVIIIe siècle tiré par un attelage de… plus de 200 chevaux. Et maintenant, revenez à nos jours ! À l’intérieur d’un véhicule imposant, tant par ses formes que par ses performances et caractéristiques. C’est l’impression que donne l’Infiniti QX50, que L’Orient-Le Jour a testé pour vous.

L’Infiniti QX50 est un crossover familial de grande taille et, malgré ses généreuses mensurations, à l’allure trapue. Il est doté d’un moteur thermique à 4 cylindres de 2.0 litres turbo à compression variable, pour optimiser la puissance et l’efficience du véhicule. Le bloc développe ainsi une puissance de 268 ch à 5 600 tr/min et délivre un couple de 380 Nm à 4 400 tr/min. La boîte de vitesses, automatique et manuelle à la fois, est à transmission à variation continue en mode automatique; le nombre de rapports n’est pas fourni par le constructeur, mais en mode manuel nous avons pu en essayer six… Y en avait-il plus ? Le mode manuel peut être utilisé par le biais du levier au plancher ou via les palets de changement de vitesses situés sur le volant. Quant au démarrage du moteur, il se fait grâce à un bouton start/stop (situé sur la console centrale près du levier de vitesses). Le frein à main est lui aussi un bouton – placé sur la console entre le conducteur et le passager avant.

Dans la cabine, extrêmement spacieuse et pouvant accueillir aisément cinq personnes adultes, le luxe fleure bon : cuir et matériaux nobles tapissent l’intérieur. L’ergonomie, bien pensée, procure au conducteur et à ses passagers une grande facilité d’utilisation des diverses fonctions et instruments qui équipent le véhicule. Précisément, ce dernier est très richement pourvu : airbags à foison, à l’avant comme à l’arrière (de face et latéraux) ainsi que même sur le plafond ; un équipement appelé LATCH (Lower Anchors and Tethers for Children) spécialement conçu pour la sécurité des enfants ; ABS avec assistance au freinage ; TCS (Traction Control System) ; VDC (Vehicle Dynamic Control) ; EBD (Electronic Brake force Distribution) ; caméra de recul couplée à des capteurs anticollision (avant et arrière) ; feux à LED ; feux de jour ; feux antibrouillard (avant et arrière) ; allumage du moteur à distance ; essuie-glaces intelligents ; sièges à réglage électrique ; reconnaissance vocale pour le système audio ; Bluetooth ; fiches pour clés USB ; sélecteur de mode de conduite (standard, éco, sport et personnel) ; téléphone mains libres ; ICC (Intelligent Cruise Control) ; assistance au démarrage en montée ; ordinateur de bord ; système de navigation ; deux écrans tactiles VGA LCD de 7 et 8 pouces ; etc.

La liste de la dotation de série s’allonge en fonction des versions du modèle QX50 : Luxe, Luxe Essential ProAssist, Luxe Sensory ProAssist, Autograph.Sur le macadam, cette somptueuse voiture se comporte en adéquation avec sa philosophie : une familiale à la puissance feutrée. Malgré ses 268 ch, le véhicule est facilement maniable et maîtrisable, y compris dans les embouteillages. Il démarre en douceur et délivre sa puissance graduellement, sans mauvaise surprise. La direction, elle, est rapide et précise. La tenue de route est impeccable, en ligne droite comme dans les virages, à vitesse réduite ou à vive allure. Les suspensions et les amortisseurs, de très belle facture, procurent un excellent confort de conduite. Les passagers également seront à leur aise lors des déplacements et se sentiront bichonnés grâce aux diverses fonctions de divertissement disponibles. En outre, l’Infiniti QX50 possède deux modes de roulage, à traction avant ou à quatre roues motrices, que vous pouvez enclencher indifféremment selon vos préférences de confort ou de sportivité (version Luxe de base uniquement, les modèles de plus haut de gamme étant exclusivement des 4x4). Enfin, le siège conducteur à réglages lombaires est très commode et vous fait oublier les maux de dos sur les longs trajets.

En somme, un carrosse contemporain, dont le prix débute à partir de 55 500 dollars. Pour une voiture de cet acabit, le montant est véritablement modique, sachant que la version Luxe de base est déjà très bien équipée, incluant l’utile et le superflu…

*Retour vers le futur est un film américain de science-fiction des années 1980 (titre original : Back to the Future).

Retour vers le futur* : imaginez-vous à bord d’un luxueux carrosse du XVIIIe siècle tiré par un attelage de… plus de 200 chevaux. Et maintenant, revenez à nos jours ! À l’intérieur d’un véhicule imposant, tant par ses formes que par ses performances et caractéristiques. C’est l’impression que donne l’Infiniti QX50, que L’Orient-Le Jour a testé pour vous.L’Infiniti...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut