Rechercher
Rechercher

Auto - Essai

Infiniti Q60, le sport à l’état brut

Ce très beau coupé luxueux, au design à la fois élégant et agressif, est capable de performances à couper le souffle.

L’Infiniti Q60, un très beau coupé sport capable de rivaliser avec les plus grandes. Photos Joe Mezher

Un coupé sport au design à la fois élégant et agressif qui, selon notre impression fort personnelle, rappelle de loin les récents modèles Jaguar : c’est l’Infiniti Q60, que L’Orient-Le Jour a testé pour vous.

De l’extérieur, ce beau coupé (la voiture que nous avons essayée était de couleur bleu marine métallisé avec un intérieur tout blanc ; le grand chic) est long et large. D’allure trapue, il campe très bas sur ses pneus, à presque en épouser la route. Sa garde au sol minime lui fournit un centre de gravité extrêmement bas, ce qui rend la tenue de route parfaite – sans compter le système antidérapage efficace (nous l’avons expérimenté dans des virages pris à vive allure). Il dispose en outre d’un très vaste coffre. Mais il est lourd, son poids avoisinant les deux tonnes. Toutefois, en dépit de cet embonpoint, il est rapide et agile. Voiture à propulsion (roues arrière motrices), l’Infiniti Q60 est une sportive sans concessions… À l’état brut !

La cabine fleure bon le luxe. Cuir, matériaux nobles, instrumentation sportive et autres équipements tapissent l’intérieur, vous procurant la sensation d’être le « roi de la route ». Inutile de s’attarder sur la dotation de série, car comme toutes les voitures d’Infiniti, marque de luxe du constructeur japonais Nissan, le véhicule est bardé de systèmes high-tech de connectivité et de sécurité, le tout dans une ambiance feutrée de salon anglais. À l’arrière tout autant qu’à l’avant, les sièges sont des baquets enveloppants dans lesquels on se glisse comme dans un fauteuil. De ce fait, seules quatre personnes peuvent s’installer dans la voiture, la console centrale arrière en dur (contenant un vide-poche et deux porte-gobelets) ne permettant pas à une cinquième personne de s’asseoir. Et les sièges arrière ne peuvent accueillir que des adolescents au maximum. Les adultes, eux, se sentiront à l’étroit. D’autre part, la garde au toit est basse, très basse. Normal, diriez-vous, dans un coupé sport. Mais nous-même étant déjà de petite taille, notre tête touchait presque le plafond. Cependant, les sièges possèdent différents réglages électriques – y compris lombaires dans le dos –, ce qui devrait permettre aux automobilistes de grande taille de trouver la bonne position de conduite sans trop se formaliser. On pardonnerait tout à cette voiture enthousiasmante !

L’Infiniti Q60 est disponible en quatre versions – 2.0t Premium (que nous avons eu le loisir de tester), 3.0t Premium, 3.0t Red Sport, 3.0t Red Sport Tech – et dotée de deux motorisations. La première est un bloc à 4 cylindres et 16 soupapes de 2.0

litres turbo développant 208 ch à 5 500 tr/min ; il produit un couple de 350 Nm entre 1 250 et 3 500 tr/min. Quant à la seconde, il s’agit d’un V6 double turbo à 24 soupapes de 3.0 litres développant 400 ch à 6 400 tr/min ; il produit un couple de 475 Nm entre 1 600 et 5 200 tr/min. Ces moteurs sont tous deux couplés à une boîte de vitesses à transmission automatique et manuelle (de type Tiptronic) prodiguant 7 rapports. Sur la version 2.0t Premium que nous avons essayée, il n’y avait toutefois pas de palettes de changement des vitesses au volant comme sur d’autres modèles Infiniti. Ce qui ne nous a pas paru grandement préjudiciable, étant donné le plaisir de jouer avec le manche à balai du levier de vitesses en mode manuel. Comme à l’ancienne…

Par ailleurs, le bouton Start/Stop pour démarrer le véhicule et l’éteindre est devenu incontournable chez Infinti. Dans la Q60, il répond donc présent. Et voilà que nous nous imaginons au volant d’une monoplace de F1, le confort en plus. Le moteur feule à la moindre pression sur l’accélérateur et la double sortie d’échappement lance des rugissements à vous donner la chair de poule. La voiture ne roule pas, elle vole au-dessus de la route tel un hovercraft. Elle dévore le bitume comme nous engloutirions un délicieux hamburger bien dégoulinant de sauce ! Son turbo ne vous laissera jamais en rade, octroyant à ce coupé sport des reprises et des accélérations à couper le souffle. Quant à sa tenue de route, elle est impeccable. Dans les virages, qu’elle aborde à plat grâce à son centre de gravité très bas et à ses voies larges, l’antidérapage se montre très efficient et sécurisant, réagissant à la moindre embardée, même infime. Et vous le sentez. La voiture dérape légèrement et reprend sa trajectoire immédiatement, vous donnant l’impression d’avoir réussi un dérapage contrôlé de style « drifting ». Pour les amateurs de sensations fortes comme nous, qui aiment prendre les virages en dérapage contrôlé, il suffit de débrancher le système. La voiture étant de plus à propulsion, le plaisir est garanti. En ligne droite, l’Infiniti Q60 épouse l’asphalte, ses suspensions et ses amortisseurs d’excellente fabrique, associés au confort des sièges, procurant une aise de conduite indéniable.

Vendue au prix de 54 000 dollars – taxes incluses – dans sa version 2.0t Premium (208 ch), l’Infiniti Q60 ne vous laissera pas de marbre. Sa ligne somptueuse, ses performances (nous n’osons imaginer de quoi elle est capable dans sa version 3.0t de 400 ch), sa dotation de série plus que complète et son agrément de conduite en font une sportive de luxe capable de rivaliser avec les plus grandes. Nous, nous avons été conquis…



Lire aussi

Ferrari adopte les technologies propres

La Cadillac XT4, un rêve américain...

Infiniti QX50 : « Retour vers le futur »

Infiniti QX30, le grand requin blanc...


Un coupé sport au design à la fois élégant et agressif qui, selon notre impression fort personnelle, rappelle de loin les récents modèles Jaguar : c’est l’Infiniti Q60, que L’Orient-Le Jour a testé pour vous.De l’extérieur, ce beau coupé (la voiture que nous avons essayée était de couleur bleu marine métallisé avec un intérieur tout blanc ; le grand chic) est long et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut