Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

De "bons progrès" pour la création d'une "zone de sécurité" en Syrie, à la frontière avec la Turquie

Le communiqué de la coalition internationale évoque des survols en hélicoptère menés conjointement par les militaires turcs et américains, ainsi que la première patrouille commune au sol le 8 septembre dans le nord-est de la Syrie.


Les membres de la coalition sous commandement américain rencontrent les forces locales du conseil militaire de Tal Abyad dans la ville syrienne de Tal Abyad, dans le nord de la Syrie, le 15 septembre 2019. AFP / Delil SOULEIMAN

De "bons progrès" ont été effectués pour la création d'une "zone de sécurité" dans le nord de la Syrie à la frontière avec la Turquie, comme décidé par Washington et Ankara, a estimé dimanche la coalition internationale antijihadiste emmenée par les Etats-Unis. Les déclarations de la coalition interviennent quelques jours après des propos du chef de la diplomatie turque qui avait accusé les Etats-Unis de mener des efforts "uniquement cosmétiques" sur ce projet.

La zone tampon doit séparer la frontière turque des territoires du nord de la Syrie tenus par la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), considérée par Ankara comme un "groupe terroriste". Cette milice, fer de lance des Forces démocratiques syriennes (FDS), a été un partenaire clé de Washington dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI). "Nous voyons de bons progrès pour la phase initiale des activités du mécanisme de sécurité", a estimé dimanche la coalition dans un communiqué, en référence à la zone tampon. "Plusieurs patrouilles" ont été menées "pour identifier et éliminer les fortifications (des forces kurdes, NDLR) afin de répondre aux inquiétudes de la Turquie", ajoute le communiqué.



(Lire aussi : L’accord américano-turc sur une zone tampon va-t-il permettre d’éviter une offensive contre les Kurdes ?)


Le texte évoque des survols en hélicoptère menés conjointement par les militaires turcs et américains, ainsi que la première patrouille commune au sol le 8 septembre dans le nord-est de la Syrie. Ces mesures vont se poursuivre, selon le communiqué. Le texte a été distribué à des journalistes après une réunion rassemblant des représentants de la coalition et le "conseil militaire" de Tal Abyad, nom donné aux forces locales de cette localité syrienne située près de la frontière turque. Ces forces locales remplacent celles des FDS, qui se sont retirées fin août du secteur en application de l'initiative turco-américaine.

Un haut responsable de ce "conseil militaire", Riyad al-Khamis, a annoncé la mise sur pied de "patrouilles conjointes entre la coalition, ou les Etats-Unis, et la Turquie, en coordination avec (...) le conseil militaire de Tal Abyad". Elles auront lieu "dans les prochains jours pour assurer la sécurité de la frontière et de la zone", a-t-il affirmé aux journalistes, ajoutant que la coalition avait "promis d'entraîner les soldats (du "conseil militaire", NDLR) et de les soutenir en logistique."

Les contours exacts de la future zone tampon restent flous. La Turquie a plusieurs fois menacé d'une action militaire unilatérale contre les forces kurdes. "Nous allons continuer nos discussions et notre coordination étroite avec la Turquie afin de déterminer les détails supplémentaires pour les activités du mécanisme de sécurité", a indiqué la coalition dans son communiqué. "Nous allons continuer à enlever certaines fortifications dans le secteur qui préoccupe la Turquie".

Le 7 août, Washington et Ankara se sont mis d'accord sur la création d'un "centre d'opérations conjointes" basé en Turquie, pour coordonner la mise en place de la "zone de sécurité".


Pour mémoire

Première patrouille conjointe turco-américaine dans le nord-est de la Syrie

De "bons progrès" ont été effectués pour la création d'une "zone de sécurité" dans le nord de la Syrie à la frontière avec la Turquie, comme décidé par Washington et Ankara, a estimé dimanche la coalition internationale antijihadiste emmenée par les Etats-Unis. Les déclarations de la coalition interviennent quelques jours après des propos du chef de la diplomatie turque qui avait...

commentaires (2)

Ce passeur de bactéries wahabite est un couteau à la recherche d'un dos. Il tombe sur des amerloques, pire que lui-même.

FRIK-A-FRAK

21 h 43, le 15 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ce passeur de bactéries wahabite est un couteau à la recherche d'un dos. Il tombe sur des amerloques, pire que lui-même.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 43, le 15 septembre 2019

  • ON LE MENE EN BATEAU A L,APPRENTI MINI SULTAN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 02, le 15 septembre 2019

Retour en haut