Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Schenker poursuit sa tournée auprès des responsables libanais

Geagea estime que la tension entre Hezbollah et Israël n'est "pas rassurante".

L'émissaire américain David Schenker avec le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, à Yarzé, le aa septembre 2019. Photo Ani/Armée libanaise

L'émissaire américain David Schenker a poursuivi mercredi sa tournée auprès des responsables libanais et s'est notamment entretenu avec le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, le chef du Courant patriotique libre, également ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, et le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun. 

M. Geagea a affirmé à l'issue de son entretien avec M. Schenker que les récentes tensions entre le Hezbollah et Israël n'étaient "pas rassurantes", ajoutant avoir ressenti "une certaine inquiétude" également chez son interlocuteur américain à ce propos.

Le 24 août, un drone supposé être israélien a été abattu dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, suivi d'un second appareil qui a explosé en vol. Cet incident a provoqué une escalade des tensions et des déclarations entre le parti chiite et l'Etat hébreu, et des échanges de tirs de roquettes limités à la frontière. Mardi, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait réitéré qu'il n'y aurait "aucune ligne rouge" pour défendre le Liban en cas d'attaque israélienne. Samir Geagea avait ensuite interpellé le président de la République quant à ces propos.

Après avoir été reçu par M. Geagea, l'émissaire américain s'est entretenu avec le général Aoun à Yarzé en présence de l'ambassadrice des États-Unis, Elizabeth Richard. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la discussion a porté sur "la situation générale au Liban et dans la région et les relations d'entraides" entre l'armée libanaise et américaine.

En début de soirée, M. Schenker, accompagné de Mme Richard, a été reçu par M. Gebran Bassil. Selon l'Ani, "la rencontre s'est déroulée dans une atmosphère excellente" et le ministre libanais a assuré que le Liban était engagé à respecter la résolution 1701. M. Bassil a aussi "appelé les Américains à investir dans les secteurs de l'énergie et du pétrole (...) et indiqué que le Liban veillait à avoir de bonnes relations avec les Etats-Unis", a ajouté l'Ani.

M. Schenker est en tournée à Beyrouth depuis lundi, dans le cadre d'une visite régionale plus large. Il a déjà été reçu par le président Michel Aoun, le président de la Chambre, Nabih Berry et le Premier ministre Saad Hariri. Le président Aoun avait notamment appelé le responsable américain à poursuivre la médiation américaine concernant le litige frontalier entre Israël et le Liban, dont la résolution est vitale pour le Liban qui veut se lancer dans l'exploration d'hydrocarbures.


Lire aussi

Litige frontalier avec Israël : le Liban veut la poursuite d'une médiation américaine

Hariri reçoit le nouvel émissaire américain David Schenker


Pour mémoire

Pour Aïn el-Tiné, la délimitation des frontières avec Israël est un dossier éminemment « chiite »

Litige frontalier avec Israël : Berry se dit confiant quant à une "solution définitive"

L'émissaire américain David Schenker a poursuivi mercredi sa tournée auprès des responsables libanais et s'est notamment entretenu avec le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, le chef du Courant patriotique libre, également ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, et le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun. M. Geagea a affirmé à l'issue de son entretien...

commentaires (3)

Le Hakim a raison ... mais !!

Bery tus

22 h 06, le 11 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le Hakim a raison ... mais !!

    Bery tus

    22 h 06, le 11 septembre 2019

  • Vous savez après lui un autre David viendra. Que geagix se rassure les usurpateurs ont peur de ressembler à la Syrie un jour.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 15, le 11 septembre 2019

  • JE SUIS DE L,AVIS DE GEAGEA. LA SITUATION N,EST PAS DU TOUT RASSURANTE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 03, le 11 septembre 2019

Retour en haut