Rechercher
Rechercher

Liban - Litige frontalier

Hariri reçoit le nouvel émissaire américain David Schenker

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri (à droite sur la photo), recevant le nouvel émissaire américain au Proche-Orient, David Schenker, à Beyrouth, le 9 septembre 2019. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a reçu hier soir le nouvel émissaire américain chargé des négociations entre le Liban et Israël concernant le litige frontalier, David Schenker, qui a entamé une visite à Beyrouth. À la Maison du Centre, MM. Schenker et Hariri ont évoqué, en présence de l’ambassadrice américaine à Beyrouth, Elizabeth Richard, et de l’ancien ministre Ghattas Khoury, les derniers développements au Liban et dans la région.

Depuis le printemps, la question du litige frontalier maritime, concernant notamment une partie du bloc 9 de la zone économique exclusive libanaise revendiquée par l’État hébreu, avait bénéficié de la médiation du diplomate américain David Satterfield qui avait fait la navette pendant plusieurs semaines entre Beyrouth et Tel-Aviv, sans toutefois réussir à dégager un compromis.

M. Schenker, qui vient de succéder à M. Satterfield au poste de sous-secrétaire d’État américain pour le Proche-Orient, rencontrera plusieurs responsables politiques lors de sa visite pour tenter de débloquer le dossier des pourparlers autour du litige frontalier.

Le Liban a posé plusieurs conditions à l’ouverture de discussions indirectes avec Israël sur la question de ce litige, comme l’examen simultané du tracé des frontières maritime et terrestre et la non-limitation dans le temps des négociations prévues avec les Israéliens sous la médiation des États-Unis et la houlette des Nations unies, sachant qu’Israël exigeait de définir un délai de 6 mois pour la durée de ces négociations.

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a reçu hier soir le nouvel émissaire américain chargé des négociations entre le Liban et Israël concernant le litige frontalier, David Schenker, qui a entamé une visite à Beyrouth. À la Maison du Centre, MM. Schenker et Hariri ont évoqué, en présence de l’ambassadrice américaine à Beyrouth, Elizabeth Richard, et de l’ancien ministre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut