X

Liban

Hariri reçoit le nouvel émissaire américain David Schenker

Litige frontalier
OLJ
10/09/2019

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a reçu hier soir le nouvel émissaire américain chargé des négociations entre le Liban et Israël concernant le litige frontalier, David Schenker, qui a entamé une visite à Beyrouth. À la Maison du Centre, MM. Schenker et Hariri ont évoqué, en présence de l’ambassadrice américaine à Beyrouth, Elizabeth Richard, et de l’ancien ministre Ghattas Khoury, les derniers développements au Liban et dans la région.

Depuis le printemps, la question du litige frontalier maritime, concernant notamment une partie du bloc 9 de la zone économique exclusive libanaise revendiquée par l’État hébreu, avait bénéficié de la médiation du diplomate américain David Satterfield qui avait fait la navette pendant plusieurs semaines entre Beyrouth et Tel-Aviv, sans toutefois réussir à dégager un compromis.

M. Schenker, qui vient de succéder à M. Satterfield au poste de sous-secrétaire d’État américain pour le Proche-Orient, rencontrera plusieurs responsables politiques lors de sa visite pour tenter de débloquer le dossier des pourparlers autour du litige frontalier.

Le Liban a posé plusieurs conditions à l’ouverture de discussions indirectes avec Israël sur la question de ce litige, comme l’examen simultané du tracé des frontières maritime et terrestre et la non-limitation dans le temps des négociations prévues avec les Israéliens sous la médiation des États-Unis et la houlette des Nations unies, sachant qu’Israël exigeait de définir un délai de 6 mois pour la durée de ces négociations.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Avec le début de la prospection, le Liban face à de nouvelles perspectives

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

À table

Quatre mouloukhyés à goûter

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants