Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Bassil : Le CPL représente le salut des chrétiens et l'espoir des Libanais

"Ceux qui nous critiquent n'ont plus que la parole car ils ont abandonné la cause", a lancé le leader aouniste, au lendemain de sa reconduction à la tête de sa formation.

Le chef du CPL, Gebran Bassil, le 16 novembre 2017 à Ankara. Photo AFP / ADEM ALTAN

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, reconduit la veille d'office à la tête du parti aouniste qu'il dirige depuis 2015, en l'absence de liste concurrente, a réaffirmé lundi ses fondamentaux politiques autour de l'identité du Liban, lançant par ailleurs quelques piques à l'adresse du chef des Forces libanaises, Samir Geagea.

"Nous n'accepterons pas que les chrétiens soient rayés du Liban. Le CPL représente le salut des chrétiens et l'espoir des Libanais", a lancé M. Bassil lors d'une allocution au Palais des Congrès à Dbayé pour célébrer sa reconduction. "Nous sommes réunis pour une cause, celle du Liban, avec ses partisans et ses martyrs, et aussi pour celui qui a porté cette cause, le général Michel Aoun (président libanais et fondateur du CPL). Le CPL est plus qu'un parti, mais néanmoins est plus petit que le Liban", a affirmé le chef du CPL.

Dans son discours, le leader du parti aouniste a réaffirmé les fondamentaux de sa philosophie politique, notamment sur le dossier des réfugiés syriens. "Lorsque nous mettons en garde contre le danger de l'implantation des réfugiés syriens et la fin du droit au retour des Palestiniens, ils nous traitent de racistes. Il s'agit de protéger l'identité du Liban et la cause palestinienne. Nous ne marchanderons pas notre terre et notre identité", a-t-il lancé.

"Nous sommes pour la paix, mais nous sommes des résistants lorsqu'il s'agit de notre liberté et de notre souveraineté", a lancé Gebran Bassil, mettant en garde contre "ceux qui tentent de modifier les équilibres et les ententes". "Ils ne font que nous attaquer, sur les nominations ou d'autres sujets. Il s'agit de notre représentativité, et personne ne pourra nous l'enlever", a-t-il dit, insistant sur la nécessité d'un "véritable partenariat".

Dimanche soir, le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, avait reproché au Courant patriotique libre d'avoir renié l'accord de Meerab, scellé entre les deux partis et qui avait permis d'élire M. Aoun à la présidence de la République. "Ne croyez pas aux légendes de ceux qui appellent à l'isolement, car ceci attirerait la bienveillance. Nous avons un plan, et nous prenons en charge ceux qui ne font rien sauf nous critiquer. Ceux-là n'ont que la parole car ils ont abandonné la cause", a lancé M. Bassil.

Sur le plan économique, Gebran Bassil a prôné une "économie productive qui permette aux Libanais de rester dans leur pays, et pour que le Liban ait enfin de l'électricité, de l'eau, des énergies renouvelables, du pétrole et du gaz", promettant "une lutte efficace contre la corruption". Par ailleurs, le leader du CPL s'est prononcé en faveur d'un État civil et laïc et du mariage civil facultatif.

Sur le plan interne, le chef du CPL a évoqué ses colistières, May Khoreiche et Martine Najm Koutayli, respectivement désignées vice-présidente chargée des affaires politiques et vice-présidente chargée des affaires administratives. Elles succèdent ainsi à Nicolas Sehnaoui et Rommel Saber. "Je voulais que les femmes, les musulmans et les chrétiens soient représentés à la tête du parti", a-t-il affirmé, proposant la création de deux autres fonctions de vice-président, l'un chargé du "travail national" et l'autre de la jeunesse, et la désignation à ces fonctions de Tarek el-Khatib et Mansour Fadel.


Pour mémoire
Conseil Constitutionnel : le CPL nie avoir promis un siège maronite aux FL

Des associations portent plainte contre Bassil et d’autres personnalités pour incitation aux dissensions sectaires

Des intellectuels libanais expriment leur "dégoût face à l'hystérie raciste" de Gebran Bassil

Ces petites phrases de Gebran Bassil qui ont engendré des polémiques

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, reconduit la veille d'office à la tête du parti aouniste qu'il dirige depuis 2015, en l'absence de liste concurrente, a réaffirmé lundi ses fondamentaux politiques autour de l'identité du Liban, lançant par ailleurs quelques piques à l'adresse du chef des Forces libanaises, Samir Geagea. "Nous n'accepterons pas que les...

commentaires (7)

Rectificatif : "Une bataille n'est jamais gagnée avant d'avoir été livrée." Excuses.

Un Libanais

17 h 14, le 03 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Rectificatif : "Une bataille n'est jamais gagnée avant d'avoir été livrée." Excuses.

    Un Libanais

    17 h 14, le 03 septembre 2019

  • Au Palais des Congrès à Dbayé hier 2/9/2019, Gébran Bassil : "Le CPL représente le salut des chrétiens et l'espoir des Libanais". Ce n'est pas beaucoup, mais ce n'est pas mal ! La logique formelle à l'envers. Gébran Bassile a déclaré ; "La plus importante bataille est celle qui se gagne avant d'être livrée". Tandis que la logique pure dit : Une bataille n'est jamais gagnée avant d'être été livrée". Gébran Bassil a ajouté, entre autres, "Nous construisons la maison CPL sur le rocher de Nahr el-Kalb (sic). Se prend-il déjà pour Ramsès II, Nabuchodonosor ou Napoléon III ? C'est abracadabrantesque !

    Un Libanais

    16 h 32, le 03 septembre 2019

  • Sur le plan économique, Gebran Bassil a prôné une "économie productive qui permette aux Libanais de rester dans leur pays, et pour que le Liban ait enfin de l'électricité, de l'eau, des énergies renouvelables, du pétrole et du gaz", promettant "une lutte efficace contre la corruption". Par ailleurs, le leader du CPL s'est prononcé en faveur d'un État civil et laïc et du mariage civil facultatif. PAROLE PAROLE PAROLE Qu'a fait le CPL et vous meme pour LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ( rien ) L'electricite: dix ans que ce dossier est entre vos mains ou celui du CPL ( rien ) L'EAU ( rien ) LES ENERGIES RENOUVLABLES ( rien ) LE GAZ ET LE PETROLE combine avec vous savez qui (rien) LE MARIAGE CIVIL absolument rien L'ETAT CIVIL LAIC encore rien JE REGRETTE M BASSIL VOUS AVEZ ECHOUE SUR TOUS LES PLANS MENTIONNES CI HAUT DEPUIS QUE VOUS AVEZ EU LE MOINDRE POUVOIR DANS CE PAYS ( sauf de le mettre en quasi faillitte avec votre gestion de l'electricite et la corruption ) POURQUOI CRITIQUER TELLEMENT LES AUTRES QUAND VOTRE ECHEC EST TELLEMENT FLAGRANT POUR TOUS LES LIBANAIS VOUS N'AVEZ RIEN DE POSITIF A CE JOUR A MONTRER POUR VOS ACTIONS autant que les autres d'ailleurs je dois le reconnaitre

    LA VERITE

    12 h 32, le 03 septembre 2019

  • Si c'est lui l'espoir des chretiens, il nous menera tous au suicide collectif. La grenouille qui se veut plus grosse que le boeuf!

    sancrainte

    23 h 34, le 02 septembre 2019

  • Les Chrétiens du Liban ne sont pas en danger à moins que l'identité du Liban le soit. L'identité du Liban pourrait changer dans le sillage d'un Hezbollah armé grâce au CPL qui lui a fourni une couverture politique depuis 2005, sans relâche, et sans critiques. Prière de publier les accords de Meerab afin que la base du CPL puisse juger.

    Zovighian Michel

    21 h 48, le 02 septembre 2019

  • Voici la première réforme pour le salut du Liban: la reconduction du gendre à la tête "...du CPL, qui représente le salut des Chrétiens..." car les autres citoyens de ce pays ne comptent pas...et ne sont que des ombres ! Pour quand la prochaine "sortie" patriotique qui nous donnera encore plus d'espoir ? Irène Saïd

    Irene Said

    21 h 47, le 02 septembre 2019

  • DE NOUVEAU LES BULLES DE METHANE S,ECHAPPENT GENDRISSIMALEMENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 00, le 02 septembre 2019

Retour en haut