Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a révélé dimanche sur son compte Twitter que le nombre des passagers décollant de l'Aéroport international de Beyrouth dans les deux prochains jours devrait atteindre les 25.000. Samedi déjà, la ministre de l'Intérieur Raya el-Hassan avait annoncé que plus de 22.000 passagers ont décollé de l'AIB vendredi et qu'il s'agissait d'un "record dans l'histoire du Liban".
"Madame la ministre Hassan, le nombre des passagers a atteint hier les 23.500, et l'on s'attend à ce qu'il dépasse les 25.000 dans les deux prochains jours. Je vous remercie pour tous les efforts que vous déployez et que certains ne voient pas", a écrit M. Fenianos sur son compte Twitter.
"Hier, le nombre de passagers au départ a atteint un record historique de 22.800 personnes", avait twitté la ministre Hassan dans la journée de samedi. "Je comprends les passagers et souhaite les remercier d'endurer avec nous l'encombrement occasionné par ce grand nombre de voyageurs" à l'AIB, a-t-elle ajouté. En effet, les infrastructures de l'aéroport ne sont pas adaptées à un tel nombre de passagers. "Je tiens à assurer que nous faisons tout notre possible pour en finir de cette situation et allons bientôt mettre en œuvre toutes les améliorations" prévues, avait assuré Raya el-Hassan.
L'AIB peut accueillir un maximum de 6 millions de passagers par an, un seuil qu’il dépasse systématiquement depuis 2013. En 2018, il a accueilli 8.842.442 voyageurs, entre les arrivées, les départs et les transits, selon les chiffres officiels.
Pour pouvoir gérer au mieux les flux de voyageurs, des travaux d'élargissement ont été lancés en février dans le cadre d'un projet financé par l'Union européenne. Ils devraient notamment permettre d'augmenter le nombre de comptoirs de contrôle de la Sûreté générale (police des frontières), de 22 à 34 pour les départs, et de 32 à 46 pour les arrivées. Les travaux visent également à réaménager certains espaces peu exploités du bâtiment. Début juin, les ministres des Travaux publics et du Tourisme, respectivement Youssef Fenianos et Avedis Guidanian, avaient inauguré un premier pan de ce projet d'agrandissement de l'AIB. Malgré ces travaux d'agrandissement, et depuis le début de l'été 2019, les passagers se retrouvent régulièrement coincés dans des encombrements monstres aux différents postes de contrôle.
Lire aussi
Grande mutation à l’AIB pour une meilleure fluidité
Internet bientôt « aussi rapide qu’un avion » à l’AIB
Neuf vols atterrissent en une heure à l'AIB et provoquent une congestion
IL FAUT RENOVER LES INFRASTRUCTURES DE L,AIB POUR FACILITER LE TRANSIT DES PASSAGERS DANS LES DEUX SENS.
08 h 25, le 19 août 2019