Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Crise des déchets au Liban-Nord : le gouvernement "traîne les pieds", dénonce HRW

Le Liban "doit agir vite" pour éviter une nouvelle "catastrophe" des déchets dans les prochaines semaines, estime l'ONG.

Des déchets s'accumulant dans une rue de Zghorta, au Liban-Nord, le 7 août 2019. Photo An-Nahar

Human Rights Watch (HRW) a critiqué les "demi-mesures temporaires" du gouvernement libanais "qui traîne les pieds" face à la crise des déchets qui secoue le Liban-Nord depuis plusieurs semaines, avec la fermeture du dépotoir de Adwé en avril dernier pour non-conformité aux normes sanitaires.

"Le gouvernement a eu quatre mois pour trouver une solution à la crise des déchets au Liban-Nord, mais il continue à traîner les pieds et à compter sur des demi-mesures temporaires", a affirmé la directrice de HRW pour le Moyen-Orient, Lama Fakih, dans un communiqué publié samedi.

Vendredi, les quatre cazas de Minieh-Denniyeh, Zghorta, Bécharré et Koura étaient parvenus à un accord sur la création d’une décharge à Terbol, mais le Premier ministre Saad Hariri a fait marche arrière, appelant le ministre de l’Environnement Fady Jreissati à cesser l’opération d’aménagement de la décharge de Terbol menée par son ministère.

Le projet, qui avait reçu l’aval de dignitaires locaux, n’est pas du goût des habitants de la localité mieux connue sous le nom de Jabal Terbol, appartenant au caza de Minié-Denniyé et enclavée dans le caza de Zghorta. Celle-ci abrite une importante population "arabe d’origine nomade". Lundi, une trentaine de personnes s'étaient rassemblées à Zghorta pour réclamer une solution urgente à cette crise.

"Les riverains paient le prix de l'échec continu du gouvernement à gérer les déchets du pays (...) Les Libanais ont le droit à un environnement sain, mais le gouvernement n'a jamais tenu ses engagements internationaux pour protéger ce droit (...) Si le Liban veut éviter une nouvelle catastrophe des déchets dans les prochaines semaines, la commission ministérielle (chargée de la gestion des déchets) doit agir vite", estime HRW, qui se prononce contre toute extension des décharges provisoire ou la création de nouvelles décharges sans assurance environnementales.



Lire aussi

Jreissati : Pas de solution à la crise des déchets sans tri à la source

Jreissati demande à Itani d’initier le tri à la source à Beyrouth

Les habitants de Sir al-Gharbiyé dénoncent l’incinération sauvage des déchets dans leur village

Les ordures ménagères du Kesrouan bientôt traitées à l’usine de Ghosta

Une experte évalue l’ampleur des dégâts causés par les déchets dans le Akkar

Le ministre de l’Environnement promet des mesures « courageuses »


Human Rights Watch (HRW) a critiqué les "demi-mesures temporaires" du gouvernement libanais "qui traîne les pieds" face à la crise des déchets qui secoue le Liban-Nord depuis plusieurs semaines, avec la fermeture du dépotoir de Adwé en avril dernier pour non-conformité aux normes sanitaires."Le gouvernement a eu quatre mois pour trouver une solution à la crise des déchets au Liban-Nord,...

commentaires (5)

C'est vrai qu'on a une crise ardue d'ordures une autre d'électricité une autre de lacs eutrophie(? Ou splement plein de zbele liquide) des politiciens qui parlent en dialectes si disparates qu'ils ne se comprennent pas etc. Etc. Etc. Mais, et c'est un grand Mais, on a résolu la azmet Qabr Chmoun!! Le génie libanais en pleine opération

Wlek Sanferlou

23 h 50, le 13 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • C'est vrai qu'on a une crise ardue d'ordures une autre d'électricité une autre de lacs eutrophie(? Ou splement plein de zbele liquide) des politiciens qui parlent en dialectes si disparates qu'ils ne se comprennent pas etc. Etc. Etc. Mais, et c'est un grand Mais, on a résolu la azmet Qabr Chmoun!! Le génie libanais en pleine opération

    Wlek Sanferlou

    23 h 50, le 13 août 2019

  • TRISTE PAYS TRISTE AVENIR HELAS

    Nadim Obeid / O.C.C sa

    17 h 43, le 13 août 2019

  • Oufffffff , enfin un domaine où le hezb libanais de la résistance n'est pas impliqué de près ou de loin … et encore faut pas pousser……. sinon ça donnerait des cauchemars à celles qui le souhaiteraient …….

    FRIK-A-FRAK

    11 h 56, le 13 août 2019

  • ILS ONT FAIT... NOS ABRUTIS INCOMPETENTS... DU PAYS UN GIGANTESQUE DEPOTOIR ET ILS SE COMPORTENT COMME SI DE RIEN N,ETAIT... LES M,ENFOUTISTES... DU SOMMET ET JUSQU,AU DERNIER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 09, le 13 août 2019

  • Comment nos soi-disant dirigeants, du premier, au chef de gouvernement, au chef du Parlement, aux ministres, députés etc., peuvent-ils supporter d'être à la tête d'un pays couvert d'ordures partout? Se sont-ils à ce point habitués de voir la saleté dans les rues...et n'ont-ils plus aucune fiérté ? Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 34, le 13 août 2019

Retour en haut